Création d'une mesure du ROI des campagnes de sponsoring sportif
A l'occasion de la Coupe du monde de football 2010, TNS Sofres lance, en partenariat avec Intégration, une étude pour mesurer l'efficacité des investissements en sponsoring sportif.
Je m'abonneBaptisée SPO, Sponsoring Performance Optimization, l’étude lancée par le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres, en partenariat avec l’agence conseil Intégration, vise à mesurer l’efficacité des investissements marketing des campagnes de sponsoring sportif. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une étude menée par Intégration lors de la précédente Coupe du monde. Étude qui avait notamment démontré que les opérations les plus payantes en termes de sponsoring étaient celles relayées par l’activation d’un ensemble de points de contacts médias et hors-médias.
L’objectif de SPO est de porter à la connaissance des sponsors des prochains événements sportifs les supports/moyens de communication les plus pertinents pour élaborer le plan de communication le plus efficace. L’étude analysera, auprès de différents publics de la Coupe du monde de football 2010, l’influence des moyens de communication pouvant être utilisés par les sponsors: bouche à oreille, événements, publicité on et off line ou TV, opérations sur le point de vente, marketing direct, people, blogs, mails…
Proposée en souscription auprès d’annonceurs sponsors de la Coupe du Monde de football 2010 et des équipes engagées, l’étude démarre avec une première vague prévue fin mai 2010. Elle porte sur 10000 interviews dans 10 pays concernés par l’événement.