Google renforce son activité Shopping
Avec le rachat de la start-up londonienne Rangespan, Google entend bien affûter ses armes dans la bataille qui l'oppose à Amazon pour le référencement et la vente en ligne.
"Nous sommes très heureux d'annoncer que Rangespan va rejoindre Google". C'est par ces mots que la start-up britannique spécialisée dans l'analyse des données du e-commerce annonce son rachat par le géant américain. Jointe au téléphone, la société basée à Londres n'a pas souhaité commenter mais elle précise, dans le bref communiqué publié sur son site, qu'elle "continuera à fournir des services aux acheteurs et aux vendeurs chez Google".
Un précieux transfert de compétences
Fondée en 2011 par deux anciens cadres d'Amazon, Rangespan a mis au point ses propres outils d'analyse en temps réel de millions de données de commerce en ligne, et propose à ses clients d'ajuster leur offre selon les tendances observées. Un savoir-faire précieux pour le service "Shopping" de Google, qui gère la plateforme de vente et de comparaison de prix en ligne, et qui s'apprête à accueillir l'équipe de Rangespan.
Reconquérir du terrain face à Amazon
Le rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, s'inscrit dans la stratégie de développement de Google Shopping pour s'imposer comme plateforme de comparaison et d'achats en ligne face à Amazon. Google n'a pas précisé ses intentions à la presse mais la bataille qui oppose les deux géants se livre déjà sur d'autres fronts, comme celui de la livraison ou de la facilité de paiement en ligne. Amazon a gagné du trafic au détriment de Google, récoltant au passage les recettes publicitaires associées à cette hausse de fréquentation, et a annoncé d'excellents résultats au premier trimestre 2014, avec un chiffre d'affaires en progression de 23% par rapport à la même période en 2013 pour atteindre près de 20 milliards de dollars (lire ici les résultats détaillés par notre confrère d'e-commercemag.fr François Deschamps).
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille