Dossier Le coaching appliqué au marketing
Coach me if you can ! Voici un défi que les marques s'empressent de relever, avec brio. À grand renfort d'arguments "mieux-être" et face au culte de la performance individuelle, les marques deviennent de précieux partenaires au quotidien. Alors, demain, tous coachés ?
Sommaire
- 1 - Quand les marques coachent les consommateurs Le coaching est parfois indiqué dans le domaine de la formation et de l'éducation. Mais les marques se sont emparées de ce phénomène pour l'appliquer à la consommation. Elles encouragent les consommateurs à devenirs performants. Lire »
- 2 - Coaching : de la performance de l'intime Des domaines sportif et professionnel, le coaching est passé dans la sphère intime. Dès lors, les marques ne se contentent plus de vendre, mais se font aussi les coachs des consommateurs. Lire »
- 3 - " Le coaching se développe sur la peur de ne pas y arriver " " Aurions-nous besoin d'un tiers pour positiver ? ", s'interroge le sociologue Robert Ebguy. Auteur de l'ouvrage polémique "Je hais le développement personnel" (éditions Eyrolles), il décrypte la montée en puissance du coaching dans nos vies. Lire »
- 4 - Le Net et ses communautés d'e-coaching Les internautes confient de plus en plus leurs problèmes personnels sur les forums et les réseaux sociaux. De nouvelles plateformes de coaching voient le jour sur le Net, où les conseils légitimes des professionnels se mêlent à ceux des internautes. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Vous vous intéressez au phénomène du coaching ? Suivez ces liens complémentaires pour en savoir plus sur le sujet. Lire »