DossierComment mener à bien sa stratégie de conquête online ?
3 - Tenir compte des nouveaux usages de consommation
L'heure est au nomadisme. La multiplication des Smartphones et autres tablettes ont modifié profondément l'attitude des consommateurs. L'idée, être " Atawad " : Anytime, Anywhere, Anydevice. Un acronyme qui prend aujourd'hui tout son sens !
D'après une étude du cabinet Forrester, d'ici à 2016, 760 millions de tablettes et plus d'un milliard de Smartphones seront en circulation dans le monde. Difficile - et suicidaire - du coup, de faire abstraction de ces technologies dans votre campagne de conquête online. D'autant que le mobile, devenu protéiforme, sert aujourd'hui autant à téléphoner, qu'à échanger ou encore, à faire ses courses ! A titre informatif, sachez que près de 200 millions de membres Facebook consultent leur espace sur un terminal mobile (téléphone ou tablette), et que ces mobinautes-ci sont deux fois plus actifs qu'un membre lambda (c'est-à-dire connecté à un simple PC), sur le réseau social.
Or, ces nouveaux terminaux présentent bien des avantages en matière de communication virale : géolocalisation, informations en temps réel grâce aux notifications push, divertissements et m-commerce. Il est de bon ton, donc, d'exister sur l'Internet mobile pour vous assurer plus encore de visibilité. Pour ce faire, vous pouvez procéder de trois manières différentes :
- Adapter votre site web au format mobile, et ne pas simplement prier pour que vos clients et prospects aient de bons yeux !
- Vous pouvez également créer une application mobile, à condition bien sûr que votre cible et votre philosophie d'entreprise soient adaptées à ce type de divertissement.
- Enfin, l'usage des terminaux mobiles vous laisse également beaucoup plus de latitude pour développer votre créativité publicitaire, grâce, notamment, à des solutions comme Loodies, de l'agence Amalia (solutions de bannières publicitaires aux formats dédiés au nomadisme intégrant notamment de la vidéo). De quoi laisser libre court à son imagination.