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5 technologies bientôt incontournables

Publié par Stéphane Guillard le

Le numérique n'en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs. Pour répondre à leurs nouvelles attentes, les start-up rivalisent d'imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. La rédaction en a sélectionné 5 particulièrement inspirantes.

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Lefty: l'influence de A à Z

Lefty est un pure player du marketing d'influence. Son algorithme sélectionne parmi 5 millions d'influenceurs Instagram de plus de 5 000 followers ceux qui collent le plus au brief d'une marque. "Nous trions les influenceurs selon qui ils sont (âge, sexe, localisation), leurs intérêts, les marques avec lesquelles ils ont déjà collaboré et à qui ils s'adressent (jeunes, femmes, Parisiens, gourmets...). Nous analysons les hashtags, la sémantique des posts et des commentaires et le nombre de likes, que nous interprétons et que nous enrichissons ensuite avec d'autres données. Tout est anonymisé", rappelle Thomas Repelski, cofondateur.

Le même outil est utilisé pour analyser l'efficacité d'une campagne, mais peut également servir à analyser et cibler tous les utilisateurs. De même, la start-up ne se limite pas à Instagram: "Nous implémentons des campagnes sur tous les réseaux. La majorité de la donnée que nous traitons vient d'Instagram, mais un influenceur, qu'il soit sur YouTube ou Snapchat, est aussi en général sur Instagram."

Lefty a levé 1,5 million d'euros en début d'année et vient de dévoiler une application mobile pour construire et suivre sa campagne en temps réel.

En bref

> Solution tout en un, de la créa à l'analytics
> Algorithme qui matche influenceurs au brief d'une marque
> Application pour gérer sa campagne en direct

Influans: des promos affinées grâce au machine learning

Lancée par quatre anciens de l'éditeur de logiciels français Talend, coté au Nasdaq, Influans est une solution marketing permettant la réalisation de campagnes e-mailing ou couponing hyperciblées pour retailers et e-commerçants grâce au machine learning. "Les entreprises récupèrent de plus en plus de données, mais encore faut-il les comprendre. Avec notre solution, une marque va pouvoir toucher une cible avec le bon produit et en lui appliquant la promotion la plus susceptible de provoquer l'achat. L'idée est de ne plus laisser les marketeurs se satisfaire d'un taux de retour ou d'ouverture tournant autour de 2% via des campagnes de masse, qui desservent autant la marque que le client. Grâce à l'ultrapersonnalisation, on obtient des résultats 20 à 30 fois supérieurs, sans être un data scientist", explique Vincent Pineau, l'un des cofondateurs, qui insiste sur l'importance d'une solution cloud accessible à tous les marketers.

Après un test concluant réalisé auprès des 30 millions de clients embasés d'un gros retailer américain, la start-up a bouclé en septembre 2017 une levée d'amorçage de 6 millions d'euros pour étendre le développement de sa solution à d'autres marchés.

En bref

> Algorithme d'hyperpersonnalisation des campagnes promo
> Solution cloud accessible à tous les marketers
> Levée d'amorçage de 6 millions d'euros en septembre 2017

Vertical: la vidéo en 9:16

Les vidéos se visionnent de plus en plus sur mobile et, pourtant, le format horizontal, adapté aux ordinateurs, demeure majoritaire. Le constat a nourri la réflexion de Valentin Reverdi, 20 ans, et du youtubeur Sofyan Boudouni (plus de 819.000 abonnés à sa chaîne) depuis juin 2016. Résultat: la création, en août 2017, de vertical, une application mobile gratuite qui propose des contenus vidéo créés uniquement pour la plateforme et au format vertical (9:16).

La start-up a réalisé une levée de fonds, au printemps 2017, dont le montant et l'identité du business angel demeurent, pour l'heure, secrets. "Notre objectif est de développer la communauté et de créer de la proximité entre nos 300.000 utilisateurs et la cinquantaine d'influenceurs, et ce grâce à l'ouverture des vidéos aux commentaires", explique Valentin Reverdi. Le producteur-­distributeur s'ouvre aux marques, avec la diffusion de publicités en pré-roll, via "un accord avec une régie publicitaire avec laquelle nous allons développer du contenu et des formats sur mesure pour les marques", glisse Valentin Reverdi.

En bref

> Mobile first
> Développement d'une communauté
> Création de contenu sur mesure

Daily d'Initiés enrichit la mesure

9 heures. C'est l'heure à laquelle Médiamat délivre les audiences des programmes télévisés de la veille. C'est également le nom de la solution SaaS développée par Daily d'Initiés.

La start-up fondée en 2014 est persuadée que, "pour que la data soit utilisée, elle doit être facilement visualisable", dixit son cofondateur Luc Voland. Elle agrège ainsi une dizaine de sources de données relatives au petit écran (EPG, tweets générés avec Seevibes, pige publicitaire de Kantar Media, données box recueillies par les FAI, audiences en live et replay de Médiamétrie) sur une seule plateforme web.

Sur un média qui s'oriente de plus en plus vers la performance mais pour lequel "les outils de mesure n'ont pas beaucoup évolué ces dernières années", Daily d'Initiés permet, pour 250 euros par mois et par utilisateur, d'avoir une vision globale des 100 millions de données collectées.

En bref

> Agrégation quotidienne de 100 millions de data TV
> Données accessibles en temps réel et à chaque instant
> Datavisualisation pour faciliter la prise de décision

Little Corner transgresse les codes du DOOH

Lancée en 2014, Little Corner est née d'une rencontre entre Efraim Clam, son CEO, et une affiche publicitaire dans les toilettes d'un bar: "Pourquoi je retenais cette publicité pour Axe, même ­plusieurs jours après? J'ai commencé à travailler avec mon père, psychanalyste, sur la question."

1.000 écrans digitaux dans 250 hôtels et restaurants, salles de spectacle et centre de congrès plus tard, Little Corner génère 12 millions de vues par mois en France et entend se développer dans les centres commerciaux, les loges des stades et d'autres lieux premium. Ses technologies propriétaires permettent de capter la présence effective d'une personne. "Seuls les annonceurs dont le spot est vu entièrement sont facturés, souligne Efraim Clam. Le prix change en fonction de l'heure et de la CSP majoritaire de l'établissement. Nous sommes ouverts à l'achat programmatique et les publicités diffusées s'adaptent à la météo ou à l'événement en cours."

En bref

> DOOH petit format dans les toilettes de lieux premium
> Mesure d'audience thermique et facturation à la vue complète
> 12 millions de vues par mois

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