Recherche

Le mème : nos conseils avant de l'utiliser dans votre communication

Publié par Fiona Gentilleau le

Vous cherchez à renouveler votre communication auprès de vos cibles ? Le mème est une solution ! Mais attention avant de se lancer, l'agence MNSTR, dans son cycle de conférence MNSTR3030 vous donne des conseils pour réussir votre entrée dans la com' du mème : autodérision, analyse, mutation...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le mème : un langage à part entière

Le mème est passé d'une culture de niche qui se partageait dans de petites communautés à un marqueur pop culture : folklore digital, compréhension facile, inscrit dans l'histoire de chacun, universalisation. Le mème c'est le social power absolu, c'est la liberté d'expression et d'échange : "le mème se nourrit de la société et la bouscule en même temps" explique Nicolas Nova, anthropologue, lors du webinaire de MNSTR. Parfois sans pitié envers les marques quand le discours ne correspond pas aux attentes des consommateurs, le mème est devenu le nouvel avis client. Il peut toutefois se révéler comme le véritable lien entre une marque et sa communauté. Pour celles-ci, le mème est donc un atout indéniable dont il faut savoir faire bon usage. Le plus grand risque pour une marque est de reproduire les codes du mème sans y arriver, car le propre de celui-ci est qu'il est lancé par la communauté.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page