[Exclu] Le social murmure de la COP21
Comment parle-t-on de la COP21 sur les médias sociaux ? Qui émerge ? Faut-il et comment s'inscrire dans cet événement qui génère déjà deux fois plus de tweets que la Coupe du monde de rugby ? TBWA\Corporate et Linkfluence ont analysé un million de publications.
![[Exclu] Le social murmure de la COP21](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2015/10/259980/Reseaux-sociaux-COP21-analyse-TBWA-Corporate-Linkfluence-L.jpg)
" Les internautes ont bien compris que le web est une agora mondialisée bruissant d'une infinie diversité. Ils n'ont pas attendu le lancement des négociations pour parler, débattre, s'engager contre le changement climatique. C'est à cette COP21 déjà bien lancée en ligne que nous avons voulu nous intéresser " explique Guilhem Fouetillou, Co-Fondateur de Linkfluence qui pour la première année et en exclusivité s'est associé à l'agence conseil TBWA\Corporate pour analyser l'ensemble des conversations en ligne du premier semestre 2015 autour des principaux thèmes associés au changement climatique (1).
Globalement, la conversation autour de la COP21 est marquée par la présence de très grands influenceurs : Ségolène Royal, Emmanuelle Cosse, Anne Hidalgo... Et le débat est maîtrisé par les institutionnels : des pics de conversations sur le web social qui correspondent aux dates clés de la COP21 (lancement officiel le 10 septembre par le gouvernement). Les institutions gardent la main sur l'agenda, les internautes ne parlent pas du changement climatique " dans leur coin " mais réagissent au contraire à l'actualité.
Le volume de tweets global est plus de deux fois supérieur en moyenne à celui relatif à la Coupe du Monde de rugby. Toutefois, cette conversation reste très sectorisée avec des mots, des expressions et des territoires propres à des communautés bien spécifiques.
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