Pinterest manque encore d'intérêt pour les marques selon Forrester
Malgré un nombre d'utilisateurs élevé, Pinterest ne présente encore que peu d'intérêt pour les responsables marketing, selon le cabinet d'études Forrester. En cause : la rétention par le réseau social de ses données clients.
Pinterest, réseau social centré sur l'image, attire plus d'utilisateurs qu'on ne le pense, souligne l'analyste Nate Elliott dans une nouvelle étude Forrester intitulée "Pinterest is not ready for prime time". En 2014, Pinterest comptait 710 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 1 million en France. Des membres majoritairement féminins (80% des inscrits) qui épinglent leur contenu principalement depuis leur mobile (pour 75% d'entre eux).
Aux Etats-Unis, 21% des internautes adultes consultent Pinterest au moins une fois par mois, et les utilisateurs du réseau social achètent en ligne (84% ont commandé en ligne dans les trois derniers mois). Surtout, Pinterest peut se vanter d'attirer autant d'utilisateurs que Twitter en Amérique du Nord, et davantage que Twitter et Instagram :
Les marques en manque d'abonnés et d'engagement sur Pinterest
Pourtant, comme le souligne l'analyste Nate Elliott, seulement la moitié des grandes marques ont créé des tableaux sur Pinterest (56%). Pire, elles n'y postent pas assez de contenu et passent plus de temps sur Facebook ou Twitter (plus de la moitié d'entre elles n'ont rien épinglé dans la semaine passée). Par exemple, Coca-Cola a 10 tableaux sur Pinterest mais est resté récemment 6 mois sans mettre à jour aucun d'entre eux.
Ces grandes marques, en plus d'épingler peu de contenu sur leurs comptes Pinterest, peinent à acquérir des abonnés sur le réseau social (près de 15.000 abonnés en moyenne contre 9 millions sur Facebook). On peut citer l'expérience de l'américain Target, qui compte près de 24 millions de fans sur sa page Facebook contre seulement 250.000 abonnés sur sa page Pinterest.
Enfin, même les marques qui attirent les abonnés ont du mal à susciter l'engagement des utilisateurs sur Pinterest, selon Forrester. Celles-ci trouvent en effet que moins de 0,1% de leurs abonnés sur Pinterest interagissent avec chacun de leurs posts. Si l'on regarde par exemple les photos de sacs à main Louis Vuitton épinglés sur la page de la marque, les 50 épingles les plus récentes ont suscité en moyenne seulement 18 repins (ré-épinglages) et 4 likes.
Pinterest et la rétention de la data
A l'heure actuelle, le choix de Pinterest de ne pas partager les donnéespersonnelles des utilisateurs pour monétiser son audience freine l'intérêt que pourrait porter les responsables marketing à la plateforme. Selon l'analyste de Forrester, si le réseau social choisissait d'exploiter sa data client dans le futur, celle-ci engendrerait plus de ventes que la data de Facebook ou Twitter.
A long terme, Pinterest devrait aider les responsables marketing à utiliser les data de ses épingles sponsorisées, afin de mieux cibler les autres canaux comme l'e-mail, les bannières publicitaires ou même la publicité offline. Enfin, conclue Forrester, le programme publicitaire de Pinterest pourrait se révéler, d'ici 2016, plus intéressant pour les marques que celui d'autres réseaux sociaux.
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