Hub Forum / Épisode 1, avec Vincent Ducrey
Les personnalités influentes du monde la communication se sont pressées à la deuxième édition du Hub Forum. On y a entendu Mercedes Erra, récompensé Xavier Niel, croisé Grégory Pouy ou encore chouchouté Georges Mohammed-Chérif. Voici les temps forts de l'événement, avec son fondateur Vincent Ducrey.
Je m'abonne“Content is King!” répond sans hésiter Vincent Ducrey à l'heure d'un premier bilan du Hub Forum 2011. Le fondateur de cet événement qui réunit les personnalités influentes de l'écosystème de la communication, confirme bien que « le contenu est plus que jamais au centre de toutes les attentions » et que « les stratégies digitales ont bien confirmé que seul le sens était différenciant ». Le deuxième point après le King contenu, c'est “Mobile is everywhere”, mais on s'en doutait un peu… Enfin, le dernier et troisième idiome : “Where is the Brand?” (On parle beaucoup anglais chez les influenceurs, mais ce n'est pas nouveau.) Parce que tout ce bruit peut brouiller le message de Sa Majesté la marque.
Mais, au-delà de ce premier bilan à chaud, Vincent Ducrey confirme « avoir multiplié par trois le nombre de visiteurs pour cette deuxième édition ». Preuve que l'influence intrigue. Être écouté et demeurer crédible sur le Net est l'un des enjeux majeurs de la consommation. Ainsi était présent 30 % d'annonceurs (dirigeants communication et marketing), 30 % de médias (blogueurs compris), 30 % de professions associées (agences, avocats spécialistes du Net et de la marque, consultants en stratégie), et 10 % de personnalités issues du monde associatif (Udecam, CDA, OJD, IAAB, AACC, etc…).
Le Live, qui a généré un twitt reach de 38 000 personnes, et les questions posées en temps réel aux intervenants (grâce à la technologie de Balloon) furent les nouveautés de cet événement de la "com' en temps réel".
Les Awards (voir article du 7 octobre sur ce thème) ont pour la première fois distingué trois personnalités influentes de l'année, dont Xavier Niel.
Enfin, Mercedes Erra, présidente exécutive de EURO RSCG Worldwide, qui a ouvert le Hub Forum cette année, a longtemps évoqué le sens, le contenu, mais aussi la transparence, la confiance et on s'y attendait moins… la modestie. Cette dernière posture (considérée souvent comme un défaut, une erreur dans le monde des affaires et de la communication) semble revenir en force dans un univers qui en manque cruellement.
Nous allons, sous forme de d'épisodes-vidéos, vous proposer, dans les prochains jours, du contenu autour de l'influence. Vous allez ainsi retrouver en images et en texte :
- Daniel Bô de QualiQuanti
- Thomas Jamet de Newcast/Udecam
- Rafaele Aflalo de My Love Affair
- Laurent Allard de HEC
- Natalie Rastoin d'Ogilvy
Vincent Ducrey est l'auteur du "Guide de l'influence" aux éditions Eyrolles