Sponsoriser Roland Garros : bonne opération sur les réseaux sociaux ?
Malgré un coût du sponsoring à la hausse sur les Internationaux de France de tennis, Adidas est la marque qui a eu le meilleur ROI sur les réseaux sociaux parmi les partenaires de l'événement, quand son concurrent Nike a usé de ruse et de chance pour tirer son épingle du jeu selon Brandwatch.
Je m'abonneEn 2016, les organisateurs de Roland Garros ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros, dont près d'un tiers en provenance du sponsoring. BNP Paribas, "parrain" officiel du tournoi depuis plus de 40 ans, y consacre ainsi chaque année entre 10 et 12 millions d'euros, soit deux à trois fois plus que les simples "partenaires", et presque dix fois plus que les "fournisseurs".
Pour quelles retombées ? C'est ce que s'est demandé le spécialiste du web analytics et de la e-reputation Brandwatch pour les seuls réseaux sociaux, en comparant le nombre de posts mentionnant un sponsor et l'événement, hormis ceux des marques elles-mêmes, au montant de son ticket d'entrée.
On notera que cette année, le prix de ce dernier est susceptible d'augmenter du fait de l'agrandissement du site de la Porte d'Auteuil ainsi que de l'inflation des primes des joueurs, liées à la concurrence des autres tournois du grand chelem. De même, l'étude de Brandwatch ne prend en compte que les mentions directes sur les réseaux sociaux, et pas celles qui concernent les nombreux dispositifs mis en place par les sponsors autour de l'événement, où la simple visibilité offerte par la couverture médiatique de la quinzaine.
Entre le 28 mai et le 11 juin 2017, Brandwatch a analysé 1,2 million de mentions sur les réseaux sociaux générées par Roland Garros, et n'en rattache que 4% aux sponsors de l'événement. Au petit jeu de savoir quel sponsor a été le plus performant, c'est Adidas qui remporte la palme : le fournisseur officiel, avec 4542 mentions, peut revendiquer un coût moyen de 330€. Orange (482€) et l'équipementier sportif français Babolat (524€) complètent ce trio.
BNP Paribas arrive en quatrième position avec un coût moyen de 791€ pour chacune de ses 13901 mentions. Mais c'est sans compter le dispositif mis en place avec la plateforme WeAreTennis ou tout simplement l'énorme exposition offerte par la présence à chaque match de la marque derrière les joueurs. "Pour une minute de retransmission à la télévision, on voit notre logo trente secondes" expliquait Sébastien Guyader, responsable sponsoring de BNP Paribas à Challenges. Selon un premier bilan de France Télévisions, cette édition 2017 a été suivie par 33,3 millions de téléspectateurs français rien que sur ses chaînes de France Télévisions et 45 millions de vidéos ont été vues sur ses sites. C'est sans compter donc les retransmissions d'Eurospost et à l'international : l'an passé, 430 millions de téléspectateurs ont suivi le tournoi dans le monde.
Enfin, sur les réseaux sociaux, les marques sont mis en avant grâce aux photos, gifs et autres captures d'écrans des matchs, en étant citées que dans 20% des cas rappelle Brandwatch. Nike, qui n'est pas partenaire de l'événement, a ainsi largement profité de la victoire historique de Rafael Nadal, mais aussi des performances de ses autres joueurs comme Roger Federer ou Caroline Garcia, ou encore de la présence d'ambassadrices de la marque comme Bella Hadid en tribune.
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One is difficult. Two is impressive. Ten is Rafa. @rafaelnadal pic.twitter.com/658sRtVbbE
- Nike (@Nike) 11 juin 2017
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