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Comment fonctionne Google Discover ?

Avec les réseaux sociaux, les internautes ont l'habitude de consommer les actualités à travers des flux. Ils fournissent le moindre effort pour accéder à des contenus pertinents. Google Discover s'inspire de ces feeds des réseaux sociaux pour améliorer l'expérience des internautes. Ces derniers accèdent directement aux articles d'actualités depuis leur smartphone.

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Comment fonctionne Google Discover ?

Google lance son onglet de découverte de contenus en 2018 en France. Après l'échec de ses précédents projets tels que Google Plus, la firme de Mountain View voulait changer les choses avec Google Discover. Ce dernier rencontre rapidement un succès chez les usagers français, sachant que 70 % des mobinautes utilisent Android. Google Discover devient un important apporteur de trafic, notamment pour les sites d'informations. Selon MindMedia, il est à l'origine de 65 % du trafic SEO chez ces médias.

Qu'est-ce que Google Discover ?

Google Discover est le dernier-né des produits proposés par Google. Le fonctionnement de cette application repose sur une intelligence artificielle capable de personnaliser les contenus adressés à chaque utilisateur. Pour cela, elle collecte toutes les informations sur les interactions d'un compte avec les autres produits Google : Agenda, Gmail, Search, etc. Elles exploitent ces centres d'intérêt des internautes.

Google Discover est une version améliorée de son ancien produit Google Actualités. À ses débuts, l'algorithme tenait uniquement compte des blogs d'actualités et médias d'information. Aujourd'hui, il considère tous les sites web proposant du contenu.

Google Discover est destiné aux mobinautes. Pour cause, plus de 25 % des Français utilisent un appareil mobile pour aller sur internet selon le Baromètre du Numérique. Ce chiffre augmente à 63 % chez la tranche d'âge de 15 à 24 ans. Au départ, Discover était réservé aux utilisateurs d'un appareil Android. Depuis, les propriétaires d'un smartphone fonctionnant sous iOS peuvent l'utiliser également.

L'internaute n'a plus besoin de faire une recherche en tapant un mot-clé. Dès qu'il ouvre son navigateur, il fait face à un flux d'actualités traitant de sujets divers.

Les sites qui se trouvent à la une de Discover proposent des contenus variés allant des actualités aux billets de blog récents et aux contenus evergreen.

Quelles différences avec Google Search ?

Comme Google Search, Discover est un produit entièrement gratuit s'adressant aux utilisateurs en quête d'information.

Lorsqu'il utilise Google Search, un internaute doit taper un ou plusieurs mots-clés. Le moteur de recherche lui propose ensuite des résultats correspondant à sa requête.

Sur Google Discover, il n'a plus besoin de taper quoi que ce soit. L'application affiche automatiquement tous les articles susceptibles d'intéresser un utilisateur. Ce flux est personnalisé et dépend de ses centres d'intérêt.

La majorité du contenu proposé provient de Google News. Néanmoins, Google Discover ajoute des articles pertinents qui offrent des données enrichies.

Quel est l'objectif de Google Discover ?

En créant Discover, Google veut offrir une meilleure expérience aux internautes. Après l'échec de Google Plus, l'entreprise a drastiquement changé sa stratégie. Pour cela, la firme de Mountain View s'est inspirée des feeds utilisés par les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook.

En marketing, cette stratégie s'inscrit dans une approche push. Discover devient ainsi un produit complémentaire à son canal pull à savoir Google Search.

Le flux d'actualités s'affichant sur l'écran de l'internaute se rapproche de celui de Pinterest. Les contenus dépendent des centres d'intérêt et des habitudes de consommation des utilisateurs. Discover enregistre également l'historique de navigation pour sélectionner les articles.

Lancé en 2018, Discover rencontre rapidement un succès. Actuellement, il enregistre 800 millions d'utilisateurs par mois. En comparaison, Pinterest recense 300 millions d'utilisateurs.

Quels sont les avantages d'utiliser Google Discover pour un site ?

Pour une marque, Discover représente un moyen efficace afin de renforcer sa notoriété et accroître sa visibilité. Les chiffres révèlent qu'il est à l'origine de 40 % à 70 % du trafic SEO chez un grand média d'information.

Le chiffre est encore plus impressionnant chez les blogs lifestyle. En effet, Discover devient une source de trafic incontournable avec plus de 85 % du trafic total. Pour les experts en référencement, il devient une alternative sérieuse à la SERP.

Google Discover permet également de suivre de près les actions de la concurrence. Il suffit de quelques paramétrages de l'application pour qu'elle affiche les contenus dans une thématique donnée. Tous les concurrents de l'entreprise seront présents sur ce flux. Les marques peuvent s'inspirer des concurrents pour optimiser leurs propres contenus.

Mode d'utilisation de Google Discover

Google Discover est déjà activé par défaut sur les appareils Android. Le flux apparaît sur Google Chrome dès que l'utilisateur fait glisser son écran vers la droite. Il est à noter que l'application fonctionne uniquement sur les versions récentes d'Android.

Dans le cas où il est encore désactivé, il faut se rendre sur Google. En bas de l'écran se trouvent les trois points pour entrer dans « paramètres ». Une fois arrivée dans « général », l'option d'activation de Google Discover apparaît. Si l'utilisateur ne souhaite plus l'utiliser, il suffit de faire le même chemin pour désactiver.

Le flux d'actualités sur Google Discover s'appuie déjà sur les centres d'intérêt d'un compte. Cependant, l'internaute peut personnaliser son flux en ajoutant ou retirant des sujets. La personnalisation se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à autoriser Google à utiliser les données personnalisées. Si tel n'est pas le cas, il faut se rendre l'option « Vos données dans la recherche Google » sur le profil, en haut à droite. Cette option redirige vers « Activité sur le web et applications ». Il ne reste plus qu'à activer l'option destinée à Google Discover.
  • une fois l'autorisation accordée, l'internaute peut ajouter d'autres sujets s'il le souhaite en accédant à « Centres d'intérêt » dans les paramètres.
  • l'internaute a la possibilité d'augmenter la fréquence d'apparition d'une thématique en particulier. Pour cela, il doit montrer à Google Discover que le sujet l'intéresse en cliquant sur le petit coeur qui se trouve en bas à droite de chaque article.

Suivre ses performances avec Google Search Console

Les marques et éditeurs de blogs peuvent suivre la performance de leur site à travers Google Search Console. Il s'agit d'un outil qui résume la performance du site sur les plateformes Google Search, Discover et News.

Notons quand même que Search Console offre le rapport de performance Discover à la condition de dépasser un certain nombre d'impressions. Il tient compte des chiffres des seize derniers mois.

Lorsque l'entreprise peut enfin bénéficier du rapport, elle y retrouve des données sur le comportement des utilisateurs. Ces chiffres lui permettent d'ajuster sa stratégie pour figurer sur Discover. À titre d'exemple, Search Console révèle un taux de clic relativement faible. L'équipe marketing étudie les pages attirant le plus de trafic. L'entreprise pourra ainsi se concentrer sur ce type de sujet pour optimiser son taux de clic.

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