Recherche

2025 : quelles sont les perspectives pour le search ?

Comment le search est-il en train d'évoluer et quelles sont les premières conséquences sur la stratégie de visibilité des marques ? Le point de vue de David Eichholtzer, dirigeant et fondateur de l'Agence WAM, spécialisée dans le développement de l'autorité digitale des marques.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
2025 : quelles sont les perspectives pour le search ?

De l'hégémonie de Google à un nouvel écosystème de recherche

Avec 9 requêtes sur 10 effectuées sur le moteur de recherche de Google, celui-ci détient une place prépondérante sur le marché du search : "Cela fait plus d'une vingtaine d'années que Google maintient cette situation hégémonique mais nous assistons aujourd'hui à l'émergence de nouvelles habitudes de recherche", observe David Eichholtzer. Le premier phénomène émergent est celui de l'arrivée de l'IA générative et de son intégration dans des moteurs de recherche : "On peut citer Bing qui gagne des parts de marché avec l'intégration de Copilot ou encore ChatGPT qui vient de lancer SearchGPT", poursuit celui-ci. La tendance semble ainsi évoluer vers des moteurs de recherche qui délivrent des réponses de façon conversationnelle en y associant les sources utilisées.

Une "customer journey" plus que jamais fragmentée.

En parallèle, l'autre phénomène constaté est celui que d'autres espaces digitaux sont de plus en plus utilisés pour effectuer des recherches, que ce soit les plateformes sociales - et en particulier TikTok et YouTube ou les sites e-commerce comme Amazon pour le BTC, LinkedIn pour le BTB. Ces nouvelles habitudes impactent alors l'ensemble des acteurs :
- les marques doivent réfléchir à une stratégie éditoriale plus diversifiée,
- les plateformes e-commerce développent leur offre de retail media,
- tandis que les plateformes sociales travaillent sur leur propre moteur de recherche par l'IA, à l'instar du Groupe META.

« L'attention se fragmente, le trafic aussi ... Les marques ont alors un double enjeu à relever : celui d'être présentes au bon moment du parcours client tout en réussissant à susciter l'intérêt ! En fin de compte, il s'agit de faire autorité dans ces écosystèmes digitaux » résume le dirigeant.

Quelles conséquences sur la stratégie de visibilité des marques ?

"Les marques commencent à considérer les autres moteurs de recherche, tandis que le format vidéo prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux", poursuit David Eichholtzer. La tendance est donc à des formats vidéo courts et verticaux, conçus sous le prisme de l'authenticité. Elles n'hésitent plus, d'ailleurs, à partager les contenus créés par leur communauté (User Generated Content - UGC). « Face à l'augmentation du nombre de contenus créés par chaque marque, selon une hétérogénéité de formats toujours plus grande, il est recommandé de mettre en place une Content Factory. Cela va permettre que toutes les équipes puissent utiliser les assets déjà créés et qu'elles réfléchissent ensemble aux futurs besoins. Par exemple, pour être cité par SearchGPT, la présence de la marque dans les médias est clé. C'est relativement nouveau, la communication était pendant longtemps écartée de ces sujets purement digitaux », recommande le dirigeant. Une démarche qui s'inscrit également dans un engagement de communication plus responsable et de "slow content".

Enfin, mieux vaut développer une connaissance fine des habitudes de consommation média de son audience, afin de choisir le bon format de communication en fonction du bon canal.

Pour en savoir plus :

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page