E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TikTok, Amazon, M&S... les 10 idées retail et expérience client (1-5 juillet)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : TikTok veut concurrencer le Prime Day d'Amazon, tandis qu'Amazon lance une plateforme rivale de Shein et Temu, renomme son offre de santé et dote Alexa de la voix d'Alicia Keys. Le tout, sans oublier Marks & Spencer qui dévoile une offre de réparation d'habits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chili's Grill & Bar lance un jeu vidéo pour lutter contre l'inflation

Comment mettre en avant son programme de fidélité, tout en proposant à ses clients une expérience gamifiée et en taclant au passage la concurrence ? Demandez à l'enseigne de restauration Chili's Grill & Bar ! La chaîne vient de déployer un jeu sur navigateur web inspiré du jeu retro BurgerTime, dans lequel les joueurs peuvent incarner Joe ChiliHead, la mascotte de l'enseigne, pour assembler les composants d'un burger tout en repoussant les mascottes des concurrents jugés bien trop chers. Les joueurs disposant d'un compte My Chili's Rewards qui obtiendront le meilleur score d'ici au 14 juillet auront une chance de gagner des hamburgers Chili's gratuits à vie et une borne d'arcade du jeu.

À lire sur restaurantdive.com


TikTok lance à son tour des soldes d'été

Alors qu'Amazon organise cette année son événement promotionnel Prime Day les 16 et 17 juillet, TikTok, à l'instar de Walmart, Target ou encore Best Buy, se lance dans la bataille des soldes d'été avec ses Deals for you days. À partir du 9 juillet, TikTok Shop offrira aux utilisateurs américains de la plateforme des réductions sur les livres, les vêtements, la décoration intérieure et les produits de beauté. Des marques comme L'Oréal, Maybelline ou NYX proposeront des offres exclusives, tandis que Benefit Cosmetics, Coola et Simplymandys organiseront des événements de shopping en direct sur la plateforme.

À lire sur progressivegrocer.com


Amazon veut concurrencer Temu et Shein avec une plateforme dédiée

Dès l'automne, Amazon commencera à référencer sur sa plateforme des produits ultra low cost chinois dans une section dédiée de son site e-commerce destinée à concurrencer directement Shein et Temu sur des catégories comme les vêtements ou la décoration d'intérieur. La nouvelle a été annoncée par Amazon lors d'un événement en petit comité réservé aux principaux fabricants chinois.

À lire sur cnbc.com


Shopify peut-il aider Target à rivaliser avec Amazon et Walmart ?

L'enseigne Target vient de révéler la signature d'un partenariat stratégique avec Shopify, afin de permettre aux e-commerçants utilisant le service d'accéder plus facilement à sa marketplace Target Plus. Face à Amazon et Walmart, qui réunissent respectivement 2 millions et 135 000 marchands sur leur marketplace, Target veut se distinguer, en n'ayant ouvert sa place de marché qu'à 1200 tiers comme Timberland ou Crocs. Avec Shopify, l'enseigne espère attirer de nouvelles marques émergentes, séduites à l'idée d'accéder un jour aux rayons physiques de Target.

À lire sur retailwire.com


Alicia Keys, nouvelle voix d'Alexa

Alors que les clients d'Amazon utilisent de plus en plus l'assistant vocal Alexa pour réaliser des transactions, Keys Soulcare, la marque de cosmétique d'Alicia Keys lancée en collaboration avec e.l.f beauty, annonce un partenariat avec l'e-commerçant pour offrir aux utilisateurs d'Alexa sur Echo Device une nouvelle expérience personnalisée : la voix d'Alicia Keys remplace celle d'Alexa, et enrichie les compétences de l'assistant personnel en fournissant aux utilisateurs des conseils sur les soins de beauté et les produits de sa marque.

À lire sur fashionnetwork.com


Amazon renomme son offre de soin

Amazon Clinic, le service de téléconsultation d'Amazon lancé en 2022, s'appelle désormais Amazon One Medical Pay-per-visit. Le service propose des services de santé à distance à la demande pour une centaine d'affections courantes, comme les conjonctivites, les sinusites, les rhumes ou la grippe, mais aussi des rendez-vous à J+1 dans un centre de soin affilié. Il sera désormais possible de payer pour chaque consultation, 29 dollars pour un rendez-vous via chat, et 49 dollars pour une visioconférence, ou de souscrire à un abonnement mensuel. Les ordonnances adressées à la suite du rendez-vous peuvent être traitées par Amazon Pharmacy, le service de commande et de livraison de médicaments de l'e-commerçant.

À lire sur chainstoreage.com


Walgreens en difficulté

La chaîne américaine de pharmacies Walgreens prévoit de fermer près d'un quart de ses 8700 officines aux Etats-Unis. Les magasins les moins rentables ou faisant face aux taux de démarque inconnue les plus élevés seront fermés en priorité. Cette décision intervient alors que les résultats financiers de l'enseigne sont dans le rouge, invalidant la stratégie déployée ces dernières années et visant à se concentrer sur les services de santé plutôt que sur la vente de médicaments. Deux activités sur lesquelles Walgreens rencontre une concurrence accrue, notamment de la part d'Amazon.

À lire sur retaildive.com


Marks & Spencer se lance dans la réparation de vêtements

En partenariat avec la start-up de couture et de réparation en ligne Sojo, Marks & Spencer a lancé un service de réparation de vêtements dans le but de réduire les déchets textiles et d'encourager ses clients à adopter des pratiques plus circulaires. Appelé « M&S Fixed by Sojo », le service sera lancé en août via une plateforme en ligne dédiée, et proposera, dès 5 livres sterling, des prestations comme le remplacement d'une fermeture éclair ou une reprise. En parallèle, M&S introduit la marque « Another Life » dans ses magasins, sur son site Web et son application pour rassembler tous ses « services de circularité », comme son programme de reprise de produits de beauté et son partenariat de don de vêtements avec Oxfam.

À lire sur retail-week.com


New Balance étend son programme de reprise

En partenariat avec Archive, spécialiste de la revente de produits de seconde main, New Balance étend son programme de reprise de chaussures Reconsidered à 100 nouveaux magasins. Les clients de la marque pourront échanger leurs paires légèrement usagées contre un bon d'achat valable sur les produits New Balance, tandis que les chaussures ramenées seront reconditionnées et vendues sur la marketplace New Balance Reconsidered.

À lire sur customerexperiencedive.com


Moonpig accélère sa croissance grâce à l'IA

Grâce à une hausse du nombre de commandes et de la valeur moyenne de celles-ci, le spécialiste des cartes de voeux Moonpig a vu son chiffre d'affaires croitre de 6,6% à 341,1 millions de livres sterling lors du dernier exercice. Son service sur abonnement Moonpig Plus a également été un succès, en recrutant un demi-million de membres ces douze derniers mois. Ces résultats sont imputables à l'IA selon l'entreprise, qui l'utilise sous la forme d'un chatbot en soutien à son service de relation client, mais aussi pour personnaliser les échanges avec les membres de Moonpig Plus.

À lire sur retailgazette.co.uk


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet