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Starbucks, Tesla, Walmart... Les 10 idées retail et expérience client (08 - 12 janvier)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Starbucks s'ouvre aux gobelets réutilisables, l'Inde est un eldorado pour la fashion, Tesla ouvre une concession expérientielle, Walmart dévoile ses ambitions dans le business 3D immersif, tandis qu'Insomnia Cookies exploite l'IA pour fidéliser ses clients et que le vol reste une préoccupation pour les retailers.

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Starbucks étend l'utilisation de gobelets réutilisables

Les fans de l'enseigne Starbucks pourront désormais venir avec leur propre mug se faire servir leur boisson préférée, sur place ou à emporter. Après des tests menés dans une douzaine de magasins en Californie l'été dernier, l'enseigne vient d'étendre cette possibilité à l'ensemble des États-Unis et du Canada. Pour inciter ses clients à participer à cet effort, qui doit permettre, entre autres, à l'enseigne de réduire de moitié sa production de déchets d'ici à 2030, Starbucks offre 10 cents de réduction sur chaque boisson servie dans un gobelet réutilisé, ainsi que des points bonus pour les membres du programme de fidélité.

À lire sur retailtouchpoints.com

L'Inde, nouvel eldorado des enseignes fashion

À contre-courant de la tendance globale du secteur de la mode, les consommateurs indiens, notamment les plus jeunes, ont augmenté leurs dépenses en habillement en 2023, offrant des perspectives intéressantes aux enseignes comme H & M, Zara, Uniqlo, Marks & Spencer ou encore Levi's, qui ont respectivement vu leurs ventes croître de 40 à 60 % au cours du dernier exercice. Profitant d'un marché encore loin d'être saturé, y compris en ligne, mais aussi d'une élévation du niveau de vie, d'une plus grande urbanisation et d'un goût pour les marques internationales, ces enseignes peuvent écouler en Inde les invendus des autres marchés, où la consommation de vêtements diminue au profit de dépenses plus expérientielles.

À lire sur retail.economictimes.indiatimes.com

Tesla se développe en Thaïlande via un store expérientiel

Le constructeur automobile Tesla vient d'ouvrir un nouveau concept store dans le centre commercial Siam Paragon de Bangkok. Au-delà de la présentation de ses modèles électriques, des rendez-vous personnalisés et des essais sur route, l'entreprise utilise cet espace pour mettre en avant ses autres innovations technologiques : ses tuiles solaires "Solar Roof", sa batterie domestique Powerwall, ou encore la technologie d'IA et le robot Tesla Bot et ses accessoires.

À lire sur insideretail.asia

Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%
© Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%

Walmart lance une offre commerciale en 3D immersif

Walmart vient d'officialiser la signature d'un partenariat de « commerce immersif » avec la société de technologie 3D Unity. L'objectif de cet accord est de permettre au 1,1 million de développeurs membres d'Unity d'intégrer l'API commerciale de Walmart directement au sein des jeux vidéo et autres environnements applicatifs développés par la communauté. Les créateurs de contenus utilisant l'API pourront commercialiser des objets physiques en 3D temps réel dans plus d'une vingtaine de plateformes, comme House Flip, un jeu mobile de rénovation et décoration de propriétés immobilières virtuelles.

À lire sur pymnts.com

La livraison gratuite, clé d'une expérience client réussie selon Forrester

La livraison gratuite est plus importante pour les acheteurs que la livraison le jour même selon Forrester, qui questionne ainsi le ROI de la mise en place des solutions de livraison express. Ainsi, la gratuité est privilégiée par 75 % des consommateurs américains sondés, tandis que seulement un cinquième des consommateurs en ligne ont cité la livraison le lendemain ou le jour même comme l'un des facteurs les plus critiques lors du choix d'une enseigne. 47 % des sondés indiquent même que ces options de livraison express n'ont aucun impact sur une décision d'achat. Et si la donne change sensiblement dans le cas de la livraison de produits alimentaires frais, 47 % indiquent également préférer se déplacer en personne en magasin pour procéder à ces achats.

À lire sur retaildive.com

Insomnia Cookies exploite l'IA pour fidéliser ses clients

L'enseigne de boulangerie Insomnia Cookies, connue outre-Atlantique pour ses heures de fermeture tardives, déploie la plateforme de fidélisation, d'offres et d'engagement Par Technology Punchh à travers son réseau de plus de 250 magasins aux États-Unis. La solution Punchh exploite l'IA pour fournir un processus d'auto-apprentissage conçu pour nourrir et développer la clientèle d'un commerce de bouche, en offrant notamment des récompenses plus personnalisées, susceptibles d'augmenter les engagements des consommateurs avec l'enseigne propriété du groupe Krispy Kreme. Celle-ci poursuit ainsi la numérisation de son offre et de son programme de fidélité, alors que 45 % des 230 millions de dollars de CA réalisés en 2023 sont issus du e-commerce.

À lire sur chainstoreage.com

La personnalisation, clé du succès de la restauration en 2024

Les grandes chaînes de restauration multiplient ces dernières années leurs efforts en vue de recruter leurs clients dans leurs programmes de fidélité en ligne et de leur faire télécharger leurs apps mobiles. Des sources de données utilisées pour offrir des avantages plus personnalisés, ce qui peut accroître l'engagement des clients, même si leur attachement émotionnel aux marques diminue note RestaurantDive, qui détaille les différentes stratégies de Chipotle, Sweetgreen ou encore Starbucks.

À lire sur restaurantdive.com

13,7% des retours aux Etats-Unis sont frauduleux selon la NRF

En 2023, la somme des montants remboursés dans le cadre des retours de marchandises s'est élevée à 743 milliards de dollars, soit un taux de 14,5 %, selon une étude utilisant les données de la NRF issues des réponses d'une soixantaine d'enseignes américaines. 13,7 % du total serait lié à des retours frauduleux, qui incluent l'utilisation de reçus contrefaits, le vol à l'étalage, le crime organisé de vente au détail et d'autres fraudes et abus. Cela représente un peu plus de 101 milliards de dollars, un chiffre qui devrait encore croître au fur et à mesure du développement du e-commerce et en attendant un recul de l'inflation.

À lire sur retaildive.com

Walmart ajoute davantage de restaurants "poke" en magasin

Alors que les grandes surfaces se substituent de plus en plus aux restaurants chez les consommateurs désireux de continuer à se faire plaisir tout en limitant le coût d'un repas hors domicile, Walmart renforce son offre outre-Atlantique en prévoyant d'ouvrir plus d'emplacements de son partenaire Uncle Sharkii Poke Bar. Pendant les cinq prochains mois, 10 nouveaux restaurants de Poké ouvriront ainsi en Californie et en Utah.

À lire sur grocerydive.com

Vol au dessus d'un nid de coucou

Produits mis sous clé, embauche d'agents de sécurité ou encore ouverture d'un commissariat directement dans un magasin Walmart à Atlanta... Après une année présentée comme record, le vol et la démarque inconnue seront à nouveau l'un des principaux sujets d'inquiétude des enseignes en 2024. Pourtant, il est très difficile de trouver des données sur l'évolution du niveau de vol dans le retail, note Modern Retail, soulignant l'écart des données entre les études sectorielles, qui pointe la stabilité du niveau de démarque inconnue depuis 2015, et des données issues d'enseignes comme Target, selon qui le S1 2023 a été marqué par une hausse de 120 % des vols avec violences. L'enseigne a même imputé au vol la fermeture de neuf de ses magasins l'an passé, quand bien même certains magasins, toujours ouverts, subissent des niveaux de vol plus importants... Toutefois, si l'impact du vol sur l'activité du retail reste souvent surévalué, les enseignes n'ont toujours pas trouvé en 2024 la solution miracle selon Modern Retail, qui revient sur les résultats des différentes approches.

À lire sur modernretail.co

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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