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Les 10 idées retail et expérience client (20 - 24 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : la lancement du nouveau programme de fidélité de Starbucks, le renforcement des stratégies RSE de Primark et d'H&M, ou encore les expérimentations de Coty et John Lewis pour améliorer leur expérience en magasin.

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H&M tente d'étoffer sa stratégie RSE avec le ReCommerce

Suscitant les critiques et la suspicion quant à sa stratégie de développement durable, H & M n'en poursuit pas moins son développement en s'associant avec ThredUp pour lancer son premier service de revente de produits d'occasion “H & M Pre-Loved” en Amérique du Nord. Des collections réalisées en collaboration avec des créateurs seront également proposées à la vente. H & M n'est pas le premier acteur de la fast fashion a se positionner sur ce créneau : en octobre dernier Shein a lancé son propre service en collaboration avec la plateforme Treet.

À lire sur retaildive.com

Primark lance une offre de réparation de vêtements

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable Primark Cares, l'enseigne vient de lancer un nouveau service de réparation gratuit visant à prolonger au maximum la vie des vêtements. Par ailleurs, l'entreprise anime des cours de couture dans une quarantaine d'ateliers, et a mis en place un hub de tutoriels en ligne poursuivant le même but. En parallèle, Primark oeuvre à l'adoption d'une norme de durabilité dans l'industrie de la mode, afin de garantir aux acheteurs un certain niveau de qualité.

À lire sur retailgazette.co.uk

NFT : Starbucks lance avec succès sa "Siren Collection"

2000 NFTs "Journey Stamps" d'une valeur de 100 dollars chacun écoulés en seulement 18 minutes. Certains se sont échangés à plus de 2000 dollars sur le marché secondaire, où la valeur moyenne des transactions approche les 450 dollars. Starbucks a réussi le lancement de sa "Siren Collection", nouvelle étape du déploiement de son nouveau programme de fidélité Odyssey, basé sur la blockchain et qui offre entre autres à ses membres des produits gratuits et des expériences immersives autour du café, de l'atelier de dégustation à une visite chez un producteur. Des expériences réservées aux possesseurs des NFTs les plus rares, parmi lesquels les 1170 "holders" d'au moins un "Journey Stamps".

À lire sur forbes.com

Aéropostale veut développer une présence durable dans le métavers

L'enseigne de mode Aéropostale s'est associée à la plateforme MetaversePlus afin de développer une expérience immersive en quatre actes. AeroPax, une collection de 30 000 NFT, sera lancée le 23 mars, offrant des avantages tels que des promotions et des vêtements en édition limitée à ses possesseurs, tout en leur permettant d'accéder à AeroWorld, l'expérience immersive au sein de laquelle ils pourront jouer sous la forme d'avatars et gagner d'autres avantages. Pour promouvoir le lancement, Aéropostale récompensera 10 détenteurs d'AeroPax avec une Tesla.

À lire sur marketingdive.com

Le dollar store japonais Daiso se développe outre-Atlantique

Uniqlo n'est pas le seul retailer japonais à connaître un succès international. Daiso, la version japonaise du "dollar store", renforce sa présence aux Etats-Unis avec l'ouverture de deux magasins en Californie et au Texas. L'enseigne, qui gère déjà 91 boutiques dans le pays, veut ouvrir entre 25 et 30 établissements cette année, profitant du succès des enseignes à bas prix, les siens allant de 1,75 à 15,25 dollars pour un assortiment varié, allant de la décoration à la cosmétique en passant par les snacks et la pet food.

À lire sur footwearnews.com

J.Jill ferme des magasins... pour mieux en ouvrir plus tard

L'enseigne de vêtements féminins J.Jill a frôlé la faillite pendant la pandémie, mais peut aujourd'hui se réjouir de voir ses ventes augmenter de 5,3 % l'an dernier, dopées notamment par une stratégie plus inclusive. Et cela n'est pas le fait de l'e-commerce : les ventes en ligne, qui représentent la moitié de l'activité de l'enseigne, ont diminué de 2,5 %, tandis que les ventes en magasin augmentent de 6 %, quand bien même l'enseigne a fermé plus de magasins qu'elle n'en a ouverts. Une simple réorganisation assure J.Jill, qui prévoit d'étendre sa présence physique en 2023.

À lire sur retaildive.com

Denny's met la réalité augmentée à son menu

Pour fêter son 70e anniversaire, la chaîne de restauration Denny's a lancé un nouveau menu intégrant la réalité augmentée qui permet aux clients d'utiliser leur téléphone pour découvrir de manière interactive les plats à la carte et accéder à des offres exclusives. L'initiative prend place dans le cadre du plan stratégique « It's Diner Time », dont le but est d'améliorer la qualité de l'offre et réduire le gaspillage.

À lire sur restaurantdive.com

Coty s'associe à Chloé pour ouvrir un pop-up store à Singapour

Tout en voulant proposer des expériences en ligne personnalisées, comme un service de "conciergerie" cosmétique qui permettra à ses clients de contacter une conseillère beauté même en dehors des heures d'ouverture de ses magasins, Coty veut réinventer l'expérience offerte par ces derniers. Le géant de la parfumerie s'est par exemple associé à la marque Chloé pour mettre en place l'Atelier des Fleurs, une boutique éphémère lancée à Singapour et qui permet aux clientes de sélectionner parmi 17 parfums ceux qui entreront dans la composition de leur propre "bouquet de senteurs", à la manière dont on compose un bouquet chez un fleuriste. Là encore, expérience physique et digitale sont mixées, puisqu'il sera possible d'être accompagné par des conseillères, ou de créer son "bouquet" via un assistant virtuel.

À lire sur retailnews.asia

John Lewis mise sur la neuroscience pour améliorer son expérience in-store

À quoi ressemble un magasin imaginé par des experts en neuroscience, dans le but de proposer une expérience multisensorielle la plus engageante possible à ses clients ? Pour trouver la réponse, les curieux pourront bientôt visiter le magasin John Lewis d'Horsham, dans le West Sussex. L'enseigne travaille ainsi avec des spécialistes afin de prescrire des parfums, des couleurs et des sons à des zones spécifiques afin « d'enrichir l'humeur et l'expérience des clients ». Un espace pour les enfants comprenant une garderie est aussi proposé avec des animations comme une chasse au trésor interactive.

À lire sur retailgazette.co.uk

Le Canada, une terre inhospitalière pour les enseignes américaines ?

De l'annonce de la fin des activités de Nordstrom début mars, à la vente des magasins Lowe's, en passant par le sacrifice des établissements gérés pafr Bed Bath & Beyond, de plus en plus de retailers américains abandonnent leurs opérations au Canada, faute d'y trouver une rentabilité suffisante. Il faut dire que beaucoup auraient une vision erronée du territoire, encore trop souvent considéré comme un énième Etat américain, et pas comme un pays étranger, qui utilise le système métrique et qui impose que tous les produits commercialisés soient étiquettés en anglais et en français. Par ailleurs, les temps de trajet dans le pays impose d'avoir un système logistique bien rodé afin d'éviter les ruptures de stock et des prix plus élevés, ce que seuls des acteurs comme Walmart ou Costco ont réussi à mettre en place.

À lire sur modernretail.co

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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