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Les 10 idées retail et expérience client (18 au 22 septembre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : le poids d'Amazon dans le parcours d'achat offline en Allemagne, le renforcement du social commerce sur TikTok au Etats-Unis, les nouvelles options de livraison d'enseignes comme Walmart, Albertsons et Papa Johns, et enfin les innovations d'acteurs comme Zola, Diesel ou Nudake.

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Zalando renforce son offre éditoriale avec Stories

En partenariat avec le média Highsnobiety, dont il est l'actionnaire majoritaire, Zalando a lancé une nouvelle plateforme de contenus dédiés à la mode. Nommée "Stories", elle doit décrypter les dernières tendances, en les illustrant notamment au travers de produits vendus par l'e-commerçant. Une manière de mettre en lumière les nombreuses collaborations exclusives réalisées par Zalando. "Stories" est disponible en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni, Zalando prévoyant d'ouvrir de nouveaux marchés à l'avenir.

À lire sur retailgazette.co.uk

Amazon, incontournable dans le parcours d'achat offline en Allemagne

Amazon impacte sans surprise les ventes en ligne outre-Rhin. Mais le géant de l'e-commerce influence aussi de manière importante la consommation hors-ligne des Allemands, puisque 35 % de l'ensemble des achats réalisés dans un magasin physique est précédé d'une recherche sur la marketplace indique ECC KÖLN, une filiale de l'Institut für Handelsforschung de Cologne. En ligne, ce chiffre atteint 52 %. Par ailleurs, 73 % des Allemands interrogés débutent tout achat en ligne par une recherche sur Amazon, avant, éventuellement, de regarder sur eBay, Zalando, AliExpress ou Wish. 41 % des acheteurs indiquent également ne pas vouloir acheter sur des plateformes proposant des produits venus d'Asie...

À lire sur ecommercenews.eu

TikTok Shop se lance aux Etats-Unis

Les marques et les créateurs américains peuvent désormais vendre des produits directement via des formats vidéos "shoppables", tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux lives diffusés sur TikTok. Les 150 millions d'utilisateurs de la plateforme aux Etats-Unis pourront aussi parcourir des catalogues de produits, directement depuis le compte de leur fabricant, mais aussi consulter des avis et acheter depuis la même page. TikTok promet également plus de simplicité pour les commerçants, grâce à des connecteurs Shopify et Salesforce. Des programmes d'affiliation peuvent être mis en place avec des créateurs de contenus, tandis que TikTok propose aux marchands une option logistique intégrée.

À lire sur retaildive.com

Nudake ouvre un nouveau magasin à Séoul

Le pâtissier Nudake, émanation du groupe sud-coréen Gentle Monster, vient d'ouvrir une nouvelle boutique dans le quartier de Gangnam à Séoul. Surnommé « Le Croissant », le nouveau magasin s'étend sur deux étages, et se distingue par une décoration aussi minimaliste qu'imposante, mais aussi par son offre, qui tourne principalement autour... du croissant. Les clients du magasin pourront ainsi découvrir les trois formes et six saveurs différentes - dont une Kimchi, le célèbre chou fermenté coréen - proposées dans le cadre du menu signature de l'établissement, "The Oniwassant". Les classiques habituels de la pâtisserie sont aussi proposés, ainsi qu'une offre salée. Les visiteurs pourront enfin s'amuser à débusquer les nombreuses représentations de croissants cachées dans tout le magasin.

À lire sur insideretail.asia

Zola et Etsy s'emparent des listes de naissance

Habituellement réservées aux magasins physiques, les listes de naissance se digitalisent de plus en plus. Spécialiste des listes de mariage, Zola veut capitaliser sur son expertise et les liens créés avec ses clients en accompagnant également les couples attendant un enfant. 1800 couples avaient déjà par le passé détourné son service pour créer des listes intégrant des produits de puériculture. L'expérience est désormais enrichie, Zola éditant des listes incluant déjà des produits de base, mais aussi désormais des services comme des offres alimentaires, des cours ou des sessions de relaxation destinées aux parents. De son côté, Etsy a également développé une fonctionnalité similaire afin de mettre en valeur la richesse de son offre dédiée aux jeunes enfants.

À lire sur pymnts.com

Albertsons étend son offre de "flash pick-up" à 2000 magasins

Le groupe Albertsons va ouvrir sa nouvelle offre de commande en ligne simplifiée nommée Flash à plus de 2000 magasins de ses enseignes Albertsons, Safeway, Vons, Jewel-Osco, Shaw's, Acme et Tom Thumb. Avec Flash, les clients peuvent choisir jusqu'à 35 articles à retirer en magasin ou à se faire livrer. Les commandes de livraison, qui comportent des frais de service de 11,95 $ par commande, seront livrées dans un délai de 30 à 50 minutes, tandis que les commandes de ramassage, qui comportent des frais de 3,95 $, seront prêtes en 30 minutes ou moins.

À lire sur grocerydive.com


Diesel lance une collection numérique

Retour vers le futur ? Non, vous êtes bien en 2023. En marge de son défilé milanais prévu ce 20 septembre, Diesel dévoile 10 vêtements numériques développés par le directeur artistique Glenn Martens, en collaboration avec le spécialiste des vêtements numériques DressX. Diesel va commercialiser ces pièces destinées à habiller vos avatars au sein de l'écosystème Meta, directement depuis les boutiques Instagram, Facebook, Messenger et bien sûr Quest VR. Il sera possible dès lors de revêtir ces habits numériques dans Horizon Worlds, qui sera bientôt disponible via le Web classique, et plus seulement en VR.

À lire sur glossy.co

Comment les startups engagent leurs clients via la co-création ?

La co-création est un bon moyen de créer, développer et engager sur la durée sa communauté de clients. Certaines startups et autres DNVB ont même basé leur concept sur la co-création, à l'image de Nectar Hard Seltzer, BelliWelli ou encore Sabai, qui chacune à leur manière, engage leurs fans pour développer de nouvelles saveurs ou récupérer leurs feedbacks sur un nouveau packaging. Mais les fans sont aussi de plus en plus engagés dans des prises de décisions stratégiques : Nectar implique par exemple ses clients dans le choix des points de vente dans lesquels les produits sont distribués. Au-delà de maintenir un fort taux d'engagement, ce fonctionnement permet à la marque de mener des études à la fois quantitative et qualitative sur les habitudes de ses clients, et de récolter de précieuses données lui permettant de mieux cibler ses actions.

À lire sur modernretail.co

Papa Johns teste la livraison autonome par drone

Le spécialiste de la livraison autonome par drone Flytrex s'est associé à plusieurs établissements, dont The Ice Cream Shop d'Unilever, Papa Johns, Freddy's Frozen Custard and Steakburgers, et Little Caesars. Ces restaurants n'auront pas besoin de réaliser de travaux ou de changer de process par rapport aux systèmes de food delivery classiques, puisqu'ils utiliseront le système de Flytrex qui se résume à l'utilisation d'un fil déroulant muni d'un crochet sur lequel placer la commande.

À lire sur the-sun.com

Walmart étend ses services de livraison express

Walmart poursuit l'enrichissement des services logistiques proposés à ses clients et à ses partenaires retailers. Le géant américain vient en effet de prolonger son offre de livraison express jusqu'à 22h, pour toutes les commandes réalisées avant 21h30. La limite était auparavant fixée à 20h. Dernièrement, Walmart a abaissé le délai minimal de livraison express à 30 minutes, tout en permettant à ses clients de fixer une heure de livraison dans la journée ou à J + 1, ou encore de modifier la commande, y compris pendant sa préparation.

À lire sur grocerydive.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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