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Single's Day : Les chiffres fou de la fête des célibataires

Publié par Elodie Gros-Désir le

Le 11 novembre est une date incontournable non seulement pour son aspect historique, mais également parce qu'il s'agit d'un jour décisif pour toutes les marques de e-commerce. Les promotions proposées par certaines d'entre elles vont même jusqu'à faire l'ombre au mythique Black Friday. Voici quelques chiffres à retenir de cette journée.

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La Black Friday n'a qu'à bien se tenir

En 2009, le Single's Day fait une entrée remarquée dans le monde du e-commerce. S'il tombe quelques jours avant le Black Friday, que certains consommateurs attendent comme le messie, il n'en est pas moins populaire. Avec ses promotions pouvant atteindre les -80 % sur AliExpress, le Single's Day a su s'imposer comme un jour incontournable dans le calendrier des serial shoppeurs. High tech, mode, culture... aucun domaine n'est épargné par le bulldozer qu'est devenu le Jour des Célibataires au fil des années. En 2020, le confinement a non seulement contribué à populariser la date, mais a également permis aux marques pionnières de considérablement augmenter leur chiffre d'affaires.

62 milliards

En 2020, le confinement aidant, il a même dépassé le Black Friday en termes de chiffres d'affaires. Ainsi, si ce dernier atteignait respectablement 1,3 milliard d'euros de chiffres d'affaires chez Alibaba, le Single's Day le devançait sans trop de difficulté avec 62,58 milliards d'euros de chiffres d'affaires à son actif. Pour rappel, la marque a enregistré 35 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2019.

583 000

C'est le nombre de commandes par seconde enregistrées par le site AliExpress en novembre 2020. Le site de e-commerce asiatique, filiale du groupe Alibaba -qui a mis le Single's Day au goût du jour, est l'une des plateformes pionnières des promotions du 11.11. À l'automne 2020, les marques ont enregistré des ventes records au cours de cette journée. Certaines comme l'Oréal, Apple, Nike, Adidas ou encore Lancôme ont même comptabilisé plus de 13 millions de ventes.

- 80 %

Le jour de Single's Day, tous les coups sont permis. Ainsi, sur quasiment tous les sites on retrouve des réductions pour tous les goûts et tous les budgets. Et certaines marques ont misé gros puisqu'elles ont profité de l'occasion pour dévoiler des produits exclusifs. En 2020 par exemple, la marque l'Occitane en Provence a annoncé la sortie d'une édition limitée en collaboration avec la marque de coloriage coréenne Omy.

564

C'est le nombre de marques de luxe ayant pris part à la Single's Day. Leur présence sur les plateformes telles que Tmall a permis à ce jour de prendre une toute autre dimension et de viser un plus large spectre de consommateurs. Mieux encore, elles ont constaté qu'il n'était pas nécessaire pour elles de faire des promotions monstres pour attirer les acheteurs. Ainsi, dans la catégorie luxe, les marques profitent du Single's Day pour dévoiler des produits exclusifs. En 2019, Dior a marqué le coup en révélant un sac en édition limitée.

250 000

En 2020, 250 000 sites marchands ont participé à l'événement Single's Day dont 31 000 sites étrangers. Et ce chiffre risque d'augmenter cette année encore puisqu'Apple rejoint les rangs de ceux qui célèbrent les célibataires. Parmi ces marques on retrouve de tout : des marques dédiées à l'électroménager, des marques de prêt-à-porter ou encore des marques dédiées à la culture.

48 heures

Si à sa création le Single's Day prenait place le 11 novembre uniquement, les marques régalent désormais les consommateurs et proposent des promotions durant 48 heures. Si la durée du Single's Day n'est pas pour déplaire aux consommateurs, elle permet également aux marques de faire un chiffre d'affaires plus important.

© Stanisic Vladimir

800 millions

C'est le nombre de consommateurs qui ont participé au Single's Day en 2021.

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