Walmart, H&M, Kohl's... Les 10 idées retail et expérience client (17-21 juin)
Au menu des 10 idées cette semaine : Walmart déploie des étiquettes électroniques françaises, TGI Friday mise sur l'hôtellerie pour développer ses restaurants, H&M dévoile son premier magasin premium en Corée du Sud et Kohl's se lance dans la gestion des retours de marques tierces.
Je m'abonneSam's Club embarque 50 000 clients dans la co-création
Les clients de Sam's Club, enseigne filiale de Walmart et accessible via un abonnement, pourront désormais tester de nouveaux produits de la marque du distributeur Member's Mark et suggérer des améliorations. 50 000 membres ont ainsi déjà participé au développement d'un nouveau grill lancé pour ouvrir la saison des barbecues outre-Atlantique. Mais plus qu'un programme de co-création fonctionnant comme une boîte à idées ou proposant à ses membres de voter pour choisir la couleur d'un packaging, l'initiative de Sam's Club vise à impliquer réellement les participants, qui peuvent par exemple tester chez eux des prototypes. Un moyen seulement PYMNTS de répondre à deux tendances fortes du retail : le besoin de renforcer ses marques propres afin de proposer des produits disposant d'un bon rapport qualité / prix ; et l'envie des clients fidèles de bénéficier de récompenses expérientielles et pas seulement transactionnelles.
À lire sur pymnts.com
TGI Fridays ouvre son deuxième restaurant dans un hôtel
L'enseigne de restauration TGI Fridays (pour Thanks God, It's Friday), ouvre son deuxième restaurant au sein d'un hôtel appartenant au groupe RLJ Lodging Trust, qui exploite notamment un Courtyard Marriott à l'aéroport de Chicago et un Hilton Garden Inn à Hollywood, les deux hôtels en question. Ces restaurants ont des volumes de ventes plus élevés que les restaurants classiques indique l'enseigne, qui fait de l'hôtellerie un axe de développement important, la transformation d'un bar / restaurant générique en TGI Fridays ne prenant que quelques mois, contre un à un an et demi pour la construction d'un nouvel établissement "stand-alone".
À lire sur restaurantdive.com
H&M ouvre son premier magasin premium à Séoul
Situé au coeur de Myeongdong, à Séoul, le nouveau magasin H&M s'étend sur une surface de près de 1600m2, offrant des finitions haut-de-gamme, entre traditions architecturales locales et high-tech. Le magasin dispose notamment de cabines d'essayage intelligentes, qui identifient automatiquement les produits essayés, tout en renseignant le client sur les autres tailles et couleurs disponibles en magasin, qu'un employé peut lui apporter. Il est également possible de commander le produit et de se le faire livrer depuis la cabine. Une expérience d'essayage immersif est également proposée, le client se mettant en scène dans des environnements spécifiques, chacun doté d'une ambiance visuelle et sonore distincte.
À lire sur retailasia.com
Sainsbury's intègre la recharge électrique à son programme de fidélité
C'est une première outre-Manche : l'enseigne britannique Sainsbury's permet désormais aux utilisateurs des 400 bornes de recharge pour véhicules électriques Smart Charge installées dans 50 de ses supermarchés de cumuler des points au sein de son programme de fidélité Nectar. Une manière de séduire de nouveaux clients potentiels et de mettre en lumière auprès des propriétaires de véhicules électriques le développement de son parc de bornes de recharge.
À lire sur retailgazette.co.uk
Qu'attendent les propriétaires de véhicules électriques des retailers ?
Selon l'étude Charger Ahead in the Era of Electric, 61% des possesseurs de véhicules électriques américains déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'aller faire leurs achats au sein d'enseignes disposant de bornes de recharge. Au contraire, ils sont 27% à ne pas avoir changé leurs habitudes. Ainsi, les possesseurs de véhicules électriques sont respectivement 1,8 et 1,7 fois plus susceptibles d'aller dans des enseignes comme Ikea ou Whole Foods, qui sont celles qui se sont le plus équipées en bornes de recharge. En effet, si 76% d'entre eux rechargent leur véhicule à domicile, 25% le font depuis le parking d'un magasin.
À lire sur chainstoreage.com
Albertsons étend les capacités retail media de ses enseignes
Albertsons ne va bientôt plus limiter les publicités retail media affichées sur les sites e-commerce de ses enseignes aux seuls produits vendus dans leurs magasins. Grâce à un partenariat avec Rokt, le groupe, qui fédère des enseignes comme Safeway, ACME Markets, Vons, Jewel-Osco, Shaw's Supermarkets, Carrs et Star Market, ouvre leurs inventaires à des tiers, qui pourront utiliser ses données pour cibler les clients d'Albertsons sur ses sites et ainsi bénéficier d'un contexte d'achat augmentant les chances de conversion.
À lire sur grocerydive.com
Kohl's se lance dans la gestion des retours pour des marques tiers
Les grands magasins Kohl's introduisent un nouveau service The Return Drop dans plus de 1 100 sites aux États-Unis, dans le cadre d'un partenariat avec les sociétés Narvar et Inmar Post-Purchase Solutions. Kohl's accepte les retours de marques comme Carhartt, Hanes et Levi's dans ses magasins. Les clients de ces marques désirant renvoyer un produit peuvent choisir l'option "Kohl's Drop Off" pour recevoir un QR code généré par Narvar. Ils pourront alors se rendre dans le magasin Kohl's le plus proche sans avoir besoin d'une boîte ou d'une étiquette d'expédition pour effectuer le retour.
À lire sur retailtouchpoints.com
Les wallets dépassent les espèces et les cartes en Asie
À l'échelle mondiale, les wallets ou portefeuilles numériques représentaient l'an passé 50 % des achats en ligne et 30 % des achats physiques, contre respectivement 70% et 50% en Asie-Pacifique, et 82% et 66% en Chine. Le pays pèse ainsi pour plus de la moitié de la valeur de transaction gérée via wallet dans le monde : 7600 milliards de dollars, pour un total de 14 000 milliards de dollars. Ce chiffre devrait augmenter de 78,5% et atteindre 25 000 milliards de dollars d'ici 2027, selon un rapport de la société de traitement des paiements Worldpay.
À lire sur cnbc.com
Walmart lance à son tour un assistant basé sur la GenAI
Un an après le Hopla de Carrefour, Walmart lance le bêta-test d'un nouveau chatbot dont le but est d'aider les acheteurs à faire des recherches en langage naturel afin de trouver les bons articles parmi les références commercialisées par l'enseigne.
À lire sur customerexperiencedive.com
Fin du diaporama
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