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Lowe's, Target, Kohl's... Les 10 idées retail et expérience client (20-24 novembre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : la réparation et la seconde main à l'honneur chez Lowe's et Poshmark, tandis que Target et Sephora luttent contre le vol en mobilisant leurs vendeurs, que Kohl's étend son partenariat avec Sephora en matière de Shop in Shop et que Frasers Group réunit Flannels et Sports Direct sous un même toit.

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Lowe's lance des ateliers de réparation dans une centaine de magasins

Tous les week-ends, il sera désormais possible d'assister à des cours de bricolage au sein d'une centaine de magasins américains de l'enseigne Lowe's. Ses employés enseignent aux consommateurs quelques compétences de base pour réparer et entretenir sa maison et son mobilier, lors d'ateliers organisés directement en magasin. Accessibles sans inscription, les séances de 15 à 20 minutes permettront également de faire la démonstration de produits vendus par Lowe's. Les clients enregistrés dans le programme MyLowe pourront également gagner des coupons de réduction en assistant à ces séances.

À lire sur retailleader.com

Poshmark organise un nouveau dimanche de la seconde main

Le 26 novembre aura lieu la deuxième édition du Secondhand Sunday, événement lancé l'an passé par Poshmark, l'application dédiée à la vente de vêtements et de mobiliers d'occasion. À nouveau, le live shopping sera au coeur de l'événement, une trentaine de Posh Shows étant organisés avec ShopGoodwill.com, spécialiste des enchères en ligne, afin de mettre en lumière les produits mis en vente sur Goodwill, qui touchera 10 % des recettes de chaque émission. Le format Posh Show est un incontournable chez Poshmark : en octobre, 70 millions de minutes de live ont été consommées par les utilisateurs de la plateforme. À l'occasion du Secondhand Sunday, l'accent sera mis sur l'intérêt d'acheter d'occasion ses cadeaux de Noël.

À lire sur finance.yahoo.com

Target satisfait des mesures prises contre les vols

"Un grand merci" : c'est ce que disent les clients de Target selon son CEO, depuis que l'enseigne a mis sous clé de nombreux produits du quotidien. La raison de ces remerciements ? Les produits sont toujours disponibles à la vente, plutôt que d'être absents des rayons... Il faut dire que désormais, il faut attendre qu'un employé vienne déverrouiller la vitrine contenant votre dentifrice avant de vous en emparer. Un manque de fluidité dans le parcours client qui ne pénalise pas les ventes selon Target, qui met au contraire en avant le gain en matière de relation client. Reste que de nombreux consommateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de cette nouvelle politique. Selon Coresight Research, 26 % des consommateurs indiquaient cet été qu'ils iraient chez la concurrence ou qu'ils feraient leurs courses en ligne si de telles mesures étaient mises en place. Une deuxième option sur laquelle mise Target, qui a dévoilé son programme "Drive Up" plus tôt dans l'année, et qui est plus que jamais décidé à poursuivre sa lutte contre les vols, lesquels ont poussé l'enseigne à fermer neuf magasins au dernier trimestre par manque de rentabilité selon ses dires.

À lire sur cnbc.com

Pour contrer les vols, Sephora modifie son parcours d'achat

La mise en valeur des flacons et des packagings de parfums vendus dans les rayons de Sephora a drastiquement évolué outre-Atlantique, depuis la recrudescence des vols de ces produits. Désormais, l'enseigne du groupe LVMH ne propose plus sur ses présentoirs que des flacons testeurs, moins intéressants pour les voleurs désireux de revendre leur butin. Pour acheter un parfum, il faut systématiquement s'adresser à un employé de l'enseigne. Un changement de paradigme, quand on sait que Sephora a été parmi les premières enseignes à proposer des produits cosmétiques et de parfumerie en libre-service. Néanmoins, ce nouveau parcours d'achat rallonge le temps passé en rayon et le nombre de produits essayés par les clients...

À lire sur retailwire.com

Kohl's tire le bilan de sa stratégie de shop in shop avec Sephora

Pour attirer les potentiels clients et faire la promotion du partenariat qui lie les deux enseignes, Kohl's n'hésite plus désormais à afficher un "+ Sephora" sur ses façades, tant la stratégie de shop in shop initiée en 2020 est un succès. Prévue initialement dans 850 de ses centres commerciaux, la présence d'un espace Sephora concernait 900 centres en 2023, et sera finalement effective dans les 1100 sites possédés par Kohl's, qui indique que cet accord avait fait augmenter ses ventes de produits de beauté de 150 % en 2022. Les nouveaux clients recrutés grâce au partenariat achètent à une fréquence deux fois supérieure à celle des clients habituels de l'enseigne.

À lire sur retaildive.com

Louis Vuitton ouvre son plus grand magasin indien

Installée en Inde depuis 2003, la Maison de luxe française Louis Vuitton a ouvert son nouveau flagship indien, au sein du tout aussi nouveau Jio World Plaza, situé dans le complexe Bandra Kurla, à Mumbai, et qui se veut être le plus grand centre commercial de luxe en Inde. C'est le quatrième point de vente de la marque en Inde, puisqu'elle est déjà présente à Bangalore, New Delhi et Mumbai. Elle a également lancé son premier site e-commerce indien cet été. Cette deuxième boutique à Mumbai occupe un peu moins de 700 mètres carrés. Elle est exploitée par le conglomérat Reliance Industries jusqu'en 2033. Les habitués du magasin Louis Vuitton de la Place Vendôme à Paris reconnaîtront le design d'intérieur, imaginé par l'architecte indien Rooshad Shroff, et retrouveront l'ensemble des produits de mode, de maroquinerie, de parfumerie et d'horlogerie vendus par Louis Vuitton.

À lire sur indiaretailing.com

Frasers Group dévoile sa révolution pour Flannels et Sports Direct

Faire cohabiter une enseigne de luxe et un vendeur d'articles de sport au sein d'un même grand magasin, tout en proposant une expérience "révolutionnaire" à ses clients : c'est la promesse de Frasers Group au moment de dévoiler le nouveau concept du Metrocentre de Gateshead, dans la banlieue de Newcastle. Sur plus de 4500 mètres carrés, Flannels déploie au rez-de-chaussée les collections de marques comme Givenchy, Marc Jacobs et Tom Ford, sans oublier Amiri ou Off-White, sans oublier une sélection de produits élaborée par ses soins. Un salon de beauté et une salle de soins Dermalogica Skin sont également au programme. À l'étage, l'ambiance change puisque sur la même superficie de 4500 mètres carrés, Sports Direct met en scène son offre running, football ou outdoor. Pour faire la connexion entre ces deux univers, un espace de 3450 mètres carrés est dédié à Everlast Gyms. C'est la dixième salle de sport de l'enseigne lancée par Frasers Group, mais aussi la plus grande, avec entre autres une salle de boxe, un vaste espace de restauration mais aussi un spa.

À lire sur retailgazette.co.uk

Pottery Barn modernise l'expérience de son app

L'enseigne d'ameublement Pottery Barn vient de dévoiler une nouvelle application mobile dédiée à accompagner ses clients dans leurs achats. Gratuite, elle permet à ces derniers d'accéder à l'offre e-commerce de l'enseigne, mais aussi d'essayer virtuellement de positionner des produits dans leur intérieur, et enfin de prendre rendez-vous avec un conseiller en magasin et de chatter avec ce dernier pour mettre en place son projet d'aménagement. Bien sûr, il sera également possible d'acheter directement via l'application.

À lire sur storebrands.com

Vallarta lance un bar à salade de fruits à Los Angeles

L'enseigne de supermarchés Vallarta vient de dévoiler la semaine dernière un nouveau concept nommé La Fruteria, et qui permet à ses clients de faire composer des bols de fruits frais à partir d'un large choix de fruits locaux : pastèque, concombre, ananas, mangue ou melon peuvent ainsi être agrémentés de miel, de tajin, un poivre doux, de chamoy, une sauce salée mexicaine qui accompagne traditionnellement les fruits, ou encore de citron vert et de sel. Ce nouveau rayon frais pourra être déployé dans d'autres magasins Vallarta à l'avenir, au même titre que les rayons Carnes Frescas, Tortilleria ou Panaderia, l'équivalent de nos rayons boucherie et boulangerie. Les produits sont aussi disponibles à la livraison via DoorDash, alors que de plus en plus de consommateurs américains se tournent désormais vers les offres premium des supermarchés pour se faire plaisir, face à l'inflation des prix des restaurants.

À lire sur grocerydive.com

Les enseignes sud-coréennes profitent du Hallyu


Connaissez-vous le Hallyu ? Il s'agit de l'expression désignant la vague culturelle qui s'étend sur le monde entier à partir de la Corée du Sud. De la K-pop aux K-dramas, de nombreux consommateurs sont à la recherche des produits sud-coréens consommés par leurs idoles. De quoi faire le bonheur des enseignes coréennes... jusqu'en Inde ! Au Seoul Store de Madras, en Inde du Sud, les locaux viennent ainsi régulièrement acheter des baguettes et du ramyeon à emporter, tout en s'approvisionnant en café Maxim ou en café froid BTS, un produit issu du merchandising du célèbre groupe. Sans oublier la glace Yakult... bien que celle-ci soit japonaise. Au-delà des chansons et des séries coréennes, les consommateurs indiens découvrent également ces produits via les réseaux sociaux, ou la tendance "mukbang" venue de Corée, qui consiste à se filmer en mangeant, beaucoup, et à diffuser le tout en live.

À lire sur thehindu.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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