Les 10 idées retail et expérience client (11 au 15 septembre)
Au menu des 10 idées cette semaine : Food Lion fait des ses espaces réfrigérés des lieux expérientiels, Sainsbury lutte contre le gaspillage du lait, Giant Food lutte contre le vol, Target et Abercrombie améliorent leur logistique, tandis qu'Ikea mise 800 millions d'euros sur la Chine.
Je m'abonneSelfridges fait le pari de relancer les pages jaunes au Royaume-Uni
Voici de quoi réjouir les nostalgiques du bottin : l'enseigne britannique Selfridges lance une nouvelle version des Yellow Pages, l'équivalent anglais de nos pages jaunes, stoppées outre-Manche en 2019. Mais à la place des numéros de téléphone d'artisans, magasins et autres professionnels, ces pages-ci seront éditorialisées, à mi-chemin entre le catalogue de produits et le magazine de tendances. Sur 72 pages seront ainsi mis en lumière non seulement des produits vendus dans les grands magasins de l'enseigne, mais aussi des tendances et bons plans à Londres et Manchester, où sont situés ces derniers, et enfin et surtout les services et événements proposés par Selfridges. Du retour au format papier aux contenus de ces pages, Selfridges réaffirme ainsi toute l'importance de la dimension expérientielle dans l'acte d'achat.
À lire sur wwd.com
Food Lion augmente sa rentabilité grâce à ses espaces réfrigérés
Avez-vous déjà été dans un jardin frigorifié ? C'est en quelque sorte ce que propose l'enseigne américaine Food Lion au travers de ces “walk-in garden coolers”, des espaces réfrigérés, directement au sein des magasins, mais véritablement mis en scène, à la différence des classiques rayons réfrigérés. Principalement dédiés aux produits frais, fruits et légumes, ou encore aux jus pressés et autres smoothies, ces espaces ne semblent rien révolutionner, au-delà de leur décoration. Pourtant, ils ont permis à Food Lion d'augmenter sa rentabilité, enregistrant 43 trimestres consécutifs d'augmentation de ses ventes ! Au-delà du gain d'énergie, ou encore d'une meilleure conservation des produits frais et donc moins de gaspillage, c'est surtout la perception qu'ont les clients de la qualité des produits vendus par l'enseigne, mais aussi la capacité de celle-ci à mettre en scène des produits complémentaires qui expliquent ces bons résultats selon Grocery Dive. Si l'enseigne appartenant au groupe Ahold Delhaize utilise ses espaces pour les produits frais, d'autres, comme Whole Foods, Costco et Hy-Vee pour d'autres catégories, comme la bière, la viande ou les produits laitiers.
À lire sur grocerydive.com
Sainsbury abandonne les DLC pour lutter contre le gaspillage du lait
Sainsbury va progressivement enlever les dates limite de consommation (DLC) indiquées sur ses briques de lait en marque propre, au profit de dates d'utilisation optimale (DLUO), plus permissives. Une opération qui concerne 44 références MDD vendues au Royaume-Uni, et qui doit permettre de lutter contre le gaspillage, alors que le lait est le troisième aliment le plus gaspillé par les consommateurs britanniques, dans le sens où les briques sont jetées alors qu'elles peuvent encore être consommées sans risque pour la santé. Ainsi, on estime à 490 millions le nombre de briques jetées sans raison chaque année outre-Manche. De son côté, Sainsbury écoule 730 millions de briques de lait par an dans ses magasins.
À lire sur retailgazette.co.uk
Les enseignes américaines veulent séduire les propriétaires d'animaux
De plus en plus de distributeurs comme Lowe's s'associent avec des enseignes spécialisées dans une logique de shop-in-shop. Lowe's vient ainsi d'annoncer l'expansion de son partenariat avec Petco, dans le but d'offrir des soins et conseils vétérinaires, en plus de la petfood, dans près de 300 magasins, contre 14 actuellement. Les approches diffèrent, mais l'objectif est le même : élargir sa base de clientèle en séduisant les propriétaires d'animaux de compagnie, qui réduisent moins les dépenses dédiées à ces derniers malgré la crise. Alors que Walmart a renforcé son approche en offrant des consultations vétérinaires gratuites aux abonnés Walmart +, Kohl's fait de son côté évoluer son assortiment, remplaçant des références de mode et de décoration, plus touchées par la baisse de ventes, par de la nourriture ou des jouets pour animaux.
À lire sur modernretail.co
Giant Food va renforcer les contrôles afin de lutter contre les vols
À Washington DC, les employés de Giant Food ont commencé à vérifier les sacs et les reçus des clients afin de lutter contre des niveaux de vol de produits “sans précédent”, et qui sont “insoutenables” pour l'enseigne... Une pratique qui va sans doute réjouir les employés de l'enseigne, alors que les distributeurs américains font actuellement face à des taux de démissions records, du fait des salaires bas et des conditions de travail toujours plus difficiles. Néanmoins, cette surveillance des clients permet notamment à des acteurs comme Best Buy de minimiser la démarque inconnue. De son côté Giant Food a également décidé de stopper la vente de certains produits cosmétiques, particulièrement appréciés de certains clients indélicats. Globalement, l'enseigne veut faire évoluer son assortiment dans les prochaines semaines afin de limiter la taille des paniers des utilisateurs des caisses automatiques.
À lire sur grocerydive.com
La restauration rapide poursuit sa "phygitalisation" outre-Atlantique
Alors que toutes les enseignes de restauration digitalisent leur programme de fidélité afin de pousser leurs fans à utiliser leur application mobile et ainsi collecter de précieuses données propriétaires, la commande mobile a également la cote outre-Atlantique. Chick-fil-A vient ainsi de mettre en place des voies dédiées dans 300 de ses drives, afin de rendre l'expérience des clients de "Mobile Thru" plus simple et rapide. De son côté, la chaîne Whataburger a ouvert à Austin (Texas) son premier restaurant dédié à la vente à emporter. Un drive et des lockers permettent aux clients ayant commandé via l'application de récupérer directement leur commande, tandis que des bornes sont encore accessibles pour ceux qui veulent commander sur place. La semaine dernière, un mouvement similaire était opéré par l'enseigne Del Taco.
À lire sur pymnts.com
Abercrombie & Fitch réduit ses stocks de 30 % suite à une réorganisation logistique
Face à la crise, toutes les enseignes cherchent de nouveaux leviers de croissance via le digital, les partenariats ou encore la création d'expériences en magasin. Mais elles veulent aussi diminuer leurs coûts, notamment en matière de stockage. L'enseigne Abercrombie & Fitch aurait ainsi considérablement amélioré sa logistique l'an passé, lui permettant de réduire de 30 % ses stocks, mais aussi d'améliorer ses délais de livraison et donc le service offert à ses clients. De plus, une diminution du coût du fret permet à l'enseigne d'améliorer sa marge opérationnelle, qui s'élève à 9,6 % lors du deuxième trimestre 2023.
À lire sur supplychaindive.com
Target a augmenté ses livraisons à J+1 de 150% depuis 2020
Target vient d'ouvrir un dixième centre de tri et de distribution de proximité aux Etats-Unis. Ces centres, nommés Target Last Mile Delivery, sont placés au coeur de la stratégie omnicanale de l'enseigne, permettant à celle-ci d'augmenter le nombre de livraisons à J + 1 de 150 % depuis 2020. Alors que 70 % des produits traités dans un centre concernent des commandes de proximité, Target, qui utilise également ses magasins locaux comme centre d'expédition, indique que les Target Last Mile Delivery permettent d'optimiser le coût et la durée des livraisons. L'enseigne cherche désormais à améliorer la capacité de livraison de ses véhicules, afin de couvrir des zones plus larges et la livraison de colis plus volumineux. Une stratégie adoptée également par Walmart, dont la marketplace séduit de plus en plus de vendeurs tiers, attirés par la possibilité d'utiliser les circuits logistiques du géant américain. Walmart GoLocal, le service de livraison en marque blanche de l'enseigne, vient ainsi de signer un partenariat avec Books-A-Million pour couvrir le Midwest et le Southeast américain.
À lire sur grocerydive.com
Ikea veut investir plus de 800 millions d'euros en Chine
Le géant mondial de l'ameublement veut investir en Chine au cours des trois prochaines années une enveloppe de 6,3 milliards de yuans, soit l'équivalent approximatif de 801 millions d'euros, afin d'ouvrir de nouveaux magasins et d'améliorer sa logistique, ses services numériques ou encore ses offres responsables. Ce plan d'envergure vise également à améliorer les relations de l'enseigne avec ses fournisseurs afin de mieux servir l'ensemble de ses marchés.
À lire sur thestar.com
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