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Quelle est la visibilité des dirigeants de la grande distribution dans les médias ?

Dans un contexte d'inflation, les patrons des enseignes de la grande distribution mouillent la chemise avec de nombreuses prises de parole dans les médias. Qui sont les plus médiatisés ? Cision Insight fait le point.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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Quelle est la visibilité des dirigeants de la grande distribution dans les médias ?

Les questions de pouvoir d'achat et d'inflation sont omniprésentes dans les médias depuis plusieurs mois, mettant sur le devant de la scène les enseignes de la grande distribution et, surtout, leurs patrons. Mais, quels sont ceux qui sont le plus médiatisés et sur quels médias le sont-ils ? Quelle est la teneur de leur prise de parole ? Pour répondre à ces questions, les équipes de Cision Insight ont analysé leurs interventions dans la presse quotidienne nationale (PQN), au sein des médias audiovisuels et sur le réseau social Twitter pour dresser un état des lieux de la visibilité des différents dirigeants à travers leurs prises de paroles ou les simples citations, de septembre 2022 à mai 2023.

Michel-Edouard Leclerc ou l'As des retombées presse ?

L'emblématique président d'E. leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a obtenu 3 229 retombées presse, tous médias confondus. C'est 2,5 fois plus que celles d'Alexandre Bompard, le président-directeur général de Carrefour (1 277) et près de 3,7 fois plus que celles de Jean-Charles Naouri, le président-directeur général du groupe Casino. Cette exposition médiatique de Michel-Edouard Leclerc se traduit par une ODV (Occasions de Voir) de près de 1,5 milliard de fois, chiffre 4 fois plus élevé que pour Alexandre Bompard.
De plus, une retombée presse sur deux concerne Michel-Edouard Leclerc, tandis que les autres dirigeants se partagent les 60 % restants, dont 20 % pour Alexandre Bompard (Carrefour) et 14 % pour Jean-Charles Naouri (Groupe Casino).
À noter que, même si Thierry Cotillard (Intermarché) est cité dans moins de retombées presse que Jean-Charles Naouri (9 % en volume vs 14 %), il mobilise des supports à plus fort impact puisqu'il touche 9 % des occasions de voir versus 8 % pour Jean-Claude Naouri.

La télévision et la radio sont les premières vitrines...

Les médias audiovisuels offrent de belles tribunes aux dirigeants de ces enseignes. Seuls Dominique Schelcher, P.-D.G. de Système U et Yves Claude, P.-D.G. d'Auchan Retail, échappent à la règle en étant relayés, dans le top 5 des retombées, uniquement par l'AFP, par la presse économique et par la presse régionale. Mais il est aussi intéressant de voir l'impact des supports quand on compare les chiffres de retombées en volume et en occasions de voir (ODV). Ainsi pour Yves Claude (Auchan), 2 articles dans Le Figaro induisent plus de 3 000 000 ODV.

Concernant les sources de visibilité par dirigeants et la teneur de leurs interventions, Michel-Edouard Leclerc est un grand adepte des chaînes d'informations en continu grand public avec 61 % d'ODV et des interviews sur tout ce qui touche au quotidien des Français. Invité presque chaque semaine, ses propos sont donc relayés régulièrement dans les autres médias. D'ailleurs, le média 20 minutes lui rapporte près de 180 000 ODV alors qu'il n'apparaît pas dans le TOP 5 des supports qui lui ouvrent ses colonnes.

Il est sollicité pour parler de différents sujets tels que la stratégie de E. Leclerc (prix des carburants, suppression des catalogues papiers...), mais également sur toutes les actualités qui touchent au pouvoir d'achat, à l'inflation et aux sujets qui y sont liés : guerre en Ukraine, pénurie, négociations avec les industriels, loi Egalim... Au-delà de son domaine d'expertise, il donne aussi son avis sur les actualités du quotidien des Français : réforme des retraites, emplois, Nutri-Score, politique, etc.

À chaque dirigeant... son espace de visibilité

Alexandre Bompard est le deuxième dirigeant le plus médiatisé, principalement avec des supports business et économiques sur des sujets concernant Carrefour.

Dans le top 5 des supports en termes de volume de retombées presse, il y a BFM Business et l'AFP info économiques. Ses prises de parole concernent principalement les actualités de la marque de la grande distribution : la présentation du plan stratégique, les résultats 2022... Mais également sur les mesures mises en place par le groupe comme la sobriété énergétique et le congé endométriose.

Jean Claude Naouri est cité uniquement comme P.-D.G. de Casino principalement dans les supports business, finances et économiques avec près de 900 retombées presse. Il fait rarement l'objet d'interviews. Le nombre de retombées le classe 3e en volume mais 4e en ODV (occasions de voir). Elles concernent principalement les difficultés financières du groupe Casino et les négociations avec d'autres acteurs pour réussir à sortir l'entreprise de cette situation.

Thierry Cotillard se tourne davantage vers les médias audiovisuels grand public et business avec des prises de paroles sur son coeur de métier : Président du groupement Mousquetaire/Intermarché, ses discussions avec le Groupe Casino et les actions de son entreprise : stratégie, sobriété énergétique, loi Egalim, inflation. Le P.-D.G. d'Intermarché et de Netto apparaît dans 600 retombées presse, ce qui le place en 4e dirigeant en volume et en 3e position en termes d'ODV grâce à sa présence dans des médias audiovisuels et des titres de presse à forte audience comme Le Figaro.

Dominique Schelcher apparaît davantage dans la presse nationale et économique et ses interventions sont principalement sur l'inflation, le pouvoir d'achat et le coût énergétique, avec plus de 500 mentions sur la période, il se classe en 5ème position. Il doit sa visibilité principalement à la presse nationale économique et à un titre régional en particulier : L'Union. Il est généralement interrogé sur l'actualité liée à l'inflation, aux pénuries alimentaires et aux mesures prises par le gouvernement pour le pouvoir d'achat.

Enfin, Yves Claude est davantage présent dans les médias régionaux et la presse professionnelle avec une actualité centrée sur Auchan. Arrivé à la tête d'Auchan en 2021, Yves Claude est encore peu visible dans les médias et récolte seulement une quarantaine de retombées presse sur la période. Il intéresse principalement la presse professionnelle et la presse régionale, qui relaient majoritairement les actualités économiques de son entreprise : les bons résultats, mais également les livraisons de produits Auchan en Russie.


Les dirigeants sont aussi connectés sur les réseaux sociaux

Ces dirigeants sont aussi de bons utilisateurs des réseaux sociaux, comme Michel-Edouard Leclerc qui est un "twittos" très actif en partageant ses interventions et ses opinions sur son secteur, pour que ses posts soient relayés par les journalistes. Ces derniers reprennent aussi les billets qu'il écrit sur son blog. Ceci peut expliquer que ce soit le dirigeant de la grande distribution le plus sollicité par les médias étant en permanence actif.

Alexandre Bompard est également très actif sur X (anciennement Twitter), il communique sur ses fonctions de P.-D.G. de Carrefour et sur ses passions personnelles comme le sport ou la musique. En revanche, ses posts ne sont pas repris par la presse.

Dominique Schelcher, plutôt actif sur les réseaux sociaux, communique sur son groupe et donne son point de vue sur de nombreux sujets économiques et sociaux. D'ailleurs, quelques médias s'y réfèrent dans leurs articles.

X ne fait pas partie des moyens de communication utilisés par Thierry Cotillard et d'Yves Claude.

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