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DossierTendances et nouveautés du Big Retail Show 2015

Publié par Xavier Foucaud le

5 - Adobe dévoile de nouveaux outils pour ses solutions Marketing Cloud au NRF Retail Big Show

Lors du Retail Big Show à New York, Adobe a présenté plusieurs innovations digitales, comme les e-mails contextuels ou l'amélioration du ciblage des recherches personnalisées.

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La 104ème édition du Retail Big Show de la NRF (Fédération Américaine du Retail) a rassemblé du 11 au 14 janvier à New York 34.000 visiteurs (lire notre article NRF 2015 : Le magasin en pleine santé aux Etats-Unis). L'occasion pour Adobe de dévoiler de nouveaux outils pour ses solutions de gestion de l'expérience web et applicative Adobe Marketing Cloud. Au menu : e-mails contextuels, nouvelle interactivité des contenus multimédia ou encore amélioration du ciblage des recherches personnalisées.

Une des applications présentées permet aux professionnels du marketing de diffuser des e-mails contextuels, dont le contenu change automatiquement à l'ouverture. Ces derniers peuvent ainsi personnaliser l'e-mail envoyé à leurs clients avec du contenu basé sur leur géolocalisation (la ville dans laquelle se trouve le consommateur), leur historique d'achat ou encore d'autres données de contexte (l'heure du jour, des conseils et astuces...). Pour garantir la mise à jour la plus récente possible des informations, le nouvel outil d'Adobe s'assure que la personnalisation des e-mails s'effectue au moment de leur ouverture.

"Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide, où l'on reçoit des tonnes d'e-mails chaque jour, constate Kerry Reilly, Directeur de produit pour Adobe Campaign. Chaque e-mail n'est pas ouvert au moment où il est reçu. Si un e-mail marketing est envoyé un lundi pour promouvoir une vente le même jour, et qu'il n'est pas ouvert avant le mardi, c'est une perte de temps totale. Le contenu doit être efficace quand il est ouvert, pas quand il est envoyé".

Transformer chaque contenu en expérience d'achat

Adobe a également dévoilé au Retail Big Show des contenus multimédias "shoppable", permettant au lecteur d'acheter ce qu'il voit, qu'il s'agisse de catalogue interactif sur tablette, de fiche de conseils mode du catalogue numérique d'une marque, d'un billet posté sur un réseau social ou d'une borne interactive en magasin. Le but de cette nouvelle fonctionnalité d'Adobe Experience Manager: transformer chaque contenu multimédia consulté par le consommateur en expérience d'achat. Ce dernier peut ainsi effectuer un achat en un seul clic depuis une bannière publicitaire, en s'affranchissant du processus d'achat classique.

Adobe a profité du Retail Big Show de New York pour mettre à jour ses Core Services (Principaux Services en français), grâce à une nouvelle intégration avec Adobe Campaign. Dorénavant, les professionnels du marketing peuvent créer, au sein de ces Core Services, des audiences à partager entre les solutions Adobe Marketing Cloud et bénéficier ainsi d'une vision à 360 degrés de chaque consommateur. Un des éléments de l'outil de ciblage de l'audience permet par exemple aux marketeurs de monitorer de façon précise à quel moment un consommateur interagit avec une balise iBeacon dans ou près d'un lieu brick-and-mortar, et d'ajouter ce dernier à une liste d'audience spécifique. Cette liste peut être utilisée ensuite dans n'importe laquelle des six solutions d'Adobe Marketing Cloud : Campaign, Social, Analytics, Experience Manager, Media Optimizer et Target.

Personnaliser les produits dans l'e-mail

La création de contenus riches et personnalisés a également été mise à l'honneur par Adobe lors du Retail Big Show, via une intégration étroite entre Adobe Campaign et Adobe Experience Manager. D'un clic, les professionnels du marketing peuvent ainsi utiliser ces deux solutions pour insérer le nom du destinataire ou son emplacement dans la bannière d'un e-mail, ou pour personnaliser les produits présentés, à l'aide du nom ou des initiales du destinataire. Une société proposant des maillots de sport peut par exemple ajouter le nom du client au dos du maillot pour personnaliser l'image du produit dans l'e-mail.

Autre cas de figure : des images peuvent être intégrées dans un e-mail de façon à faire apparaître, quand l'internaute clique dessus, des informations sur le produit consulté. Une fonctionnalité très importante pour Kerry Reilly, "car elle rend l'e-mail marketing actionnable. Ce n'est pas seulement un message qui va se retrouver dans la boîte de réception de quelqu'un, c'est un outil interactif qui peut fournir plus d'informations sur un produit susceptible d'intéresser le destinataire. C'est un morceau encore plus "shoppable" de marketing".

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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