DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing
3 - Utiliser le géomarketing pour étendre son réseau
Utilisez le géomarketing pour analyser votre taux de couverture et déterminez l'emplacement de vos nouveaux points de vente.
Le géomarketing est particulièrement utilisé pour optimiser le maillage commercial : la cartographie du réseau existant permet de détecter les éventuels "trous" de couverture.
Lorsqu'une enseigne souhaite implanter de nouveaux magasins, les outils de géomarketing servent d'aide à la décision : ils permettent de tester plusieurs sites possibles en estimant une fourchette de chiffre d'affaires à partir du croisement de différents critères - profil de la population, temps d'accès, qualité de l'implantation, concurrence...
" Cela n'exclut pas d'avoir un expert qui se rend sur place et qui aura le feeling métier lui permettant de voir que le point de vente est situé du mauvais côté de la rue ou qu'il est peu visible des passants, par exemple ", tempère Raphaël Amory (Head of Analytics d'Experian Marketing Services).
L'intérêt du géomerchandising expliqué par les experts de Geoconcept SA :