DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing
7 - Accompagner l'évolution de la zone de chalandise
Parce que les zones de chalandise évoluent, vous devrez réorganiser vos points de vente. Le géomarketing vous aidera à soutenir ces changements.
La modification de la zone de chalandise se mesure en comparant les informations collectées via la carte de fidélité (ou l'enquête réalisée en caisse) et celles des années précédentes. Le changement de profil des consommateurs, l'arrivée d'un concurrent, la réorganisation d'un schéma routier, la cannibalisation des points de vente dans le cas d'un réseau mature... Autant de raisons pour une enseigne de supprimer, de relocaliser ou encore de repositionner des points de vente afin de rationaliser ses investissements et d'optimiser son chiffre d'affaires.
Le géomarketing permet aussi d'accompagner ces évolutions en communiquant auprès des clients qui seront le plus éloignés de la nouvelle adresse. L'entreprise peut ainsi leur proposer de se rendre dans une autre enseigne ou encore de privilégier l'utilisation du site marchand.