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7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Publié par Paul Monin le

Comment un commerçant peut-il capter ses prospects et les amener à l'acte d'achat ? En combinant on line et off line, originalité et innovation. Panorama des moyens permettant d'améliorer le parcours d'achat.

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Idée n°1 "Faire gagner du temps"- Volvo et son coffre magique

Créer des services qui font gagner du temps aux clients facilite leurs démarches. Ces services peuvent, par exemple, effectuer une tâche à la place du client. Ainsi, Volvo a développé un système de "clé virtuelle" qui permet aux livreurs de déposer les produits directement dans les coffres des voitures.


Idée n°1 "Faire gagner du temps"- quand les smartphones achètent

Il est également possible de faire gagner du temps aux clients en leur supprimant des contraintes, comme par exemple : devoir se rendre en magasin. Ainsi, la technologie " Flahs&Get " permet à un individu en possession d'un mobile ou d'une tablette équipée de l'application, de prendre en photo un produit, de l'acheter. Il peut ensuite aller chercher son produit sur un point de vente sélectionné. La société Option Way propose un service similaire, mais pour l'achat de billets d'avion.

Idée n°2 "Faciliter le paiement"- vers une disparition du portefeuille ?

Le paiement doit être l'étape la moins contraignante du parcours d'achat. Il existe de nombreuses technologies qui permettent au client d'effectuer une transaction sans avoir à sortir son portefeuille, ni même sa carte-bleue. NFC, Paypal Here ou encore CopSonic - un système de paiement sans contact basé sur les ultrasons - sont des moyens de paiement sans contact qui facilitent les transactions.


Idée n°2 "Faciliter le paiement"- l'essence sans payer (ou presque)

La solution imaginée par Oney Banque Accord (filiale d'Auchan) est encore plus originale : dans les stations-essences, un système de reconnaissance visuelle de la plaque d'immatriculation du véhicule permet au client de ne pas sortir son portefeuille : l'argent est débité directement sur son compte bancaire ! Gain de temps estimé ? "Entre 30% et 50%" indique Jean-Pierre Viboud, dirigeant d'Oney Banque Accord.

Idée n°3 "Orienter efficacement"- attirer le chaland

De nombreux moyens permettent à une enseigne d'informer et d'orienter les prospects vers les magasins. Grâce aux bornes Beacon, un commerçant peut désormais communiquer envers un prospect quand celui-ci passe à proximité de son magasin, en lui envoyant un message push, qu'il s'agisse de l'annonce d'une promotion ou d'un contenu informatif. Ce système est d'autant plus pertinent si le prospect en question reçoit le message sur un terminal connecté mobile, type Smartphone, montre connectée ou même ... bracelet connecté.

idée n°4 "Repenser le magasin"- des tuyaux de petites culottes

Aujourd'hui, les consommateurs qui se déplacent dans un magasin recherchent une véritable valeur ajoutée par rapport à Internet. Filiale du groupe textile Etam, l'enseigne Undiz propose par exemple une expérience shopping inédite dans ses magasins : des bornes permettent de passer commande, et les produits sont livrés par des tuyaux grâce à un système d'air compressé. Référence mondiale en la matière, le géant suédois Ikea a depuis longtemps adapté ses lieux de vente de manière à favoriser l'acte d'achat.

Idée n°4 "Repenser le magasin"- l'art du camouflage

L'entreprise de services innovants pour magasins Mood Media lance "Présence", une technologie de géolocalisation via les sons. Une sorte de " Shazam " de l'intérieur : si le client active la fonctionnalité sur son Smartphone sur le lieu de vente, des signaux numériques inaudibles et encapsulés dans la musique ambiante du magasin permettent d'amorcer un dialogue avec le client : proposition d'offres spéciales ou de contenus informatif. On parle alors de "watermarketing" ou de "tatouages numériques".

Idée n°5 "Offrir une expérience shopping inédite"- le caddie connecté

Outre le magasin en lui-même, l'expérience-shopping du client doit être singulière et originale. Ainsi, en phase de test dans un Intermarché de banlieue parisienne, une tablette tactile attachée au caddie permet au client d'avoir un plan avec ses produis favoris géolocalisés, des informations sur les produits, etc.


idée n°5 "Offrir une expérience shopping inédite"- miroir, mon beau miroir...

Optic 2000 a également fait le pari des tablettes : placés dès l'entrée du magasins, les tablettes équipée de logiciels de reconnaissance digitale du visage encouragent les clients à réaliser des essayages virtuels.

Idée n°6 "Être disponible"- le bouton de confiance

La satisfaction du client passe par un service avant, mais aussi après l'achat. Pour Darty, c'est un enjeu majeur. L'entreprise a d'ailleurs développé un bouton de 7 centimètres de côté, aimanté, à fixer où l'utilisateur le souhaite, le bouton Darty communique via le wi-fi de n'importe quelle box Internet. Grâce à une simple pression sur l'objet, l'utilisateur est contacté par l'un des 750 conseillers de clientèle de Darty.


Idée n°7 "Récompenser les clients"- quand acheter devient un jeu

A l'heure du digital, les consommateurs veulent être entendus, mais également récompensés ! Ainsi, de nombreuses chaînes de magasins (Celio, Orange, SIA, Eram, The Kase ou encore Look Voyages) ont mis en place le système Step-In : concrètement, il suffit au consommateur de lancer l'appli mobile Step-in, et de passer devant les bornes placées à l'entrée du magasin pour gagner des points cadeaux (steps) ou des bons de réduction, même s'il n'achète rien. C'est la " gamification " : rendre le parcours d'achat ludique grâce à des actions qui récompensent les prospects.

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