E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] Le Marais accueille Nature & Découvertes

Publié par AMELLE NEBIA le

C'est un concept store façon bivouac urbain que vient d'ouvrir Nature & Découvertes dans le quartier du Marais à Paris. Visite en images.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une adresse historique

"Enfin un magasin qui change dans le quartier ! " plaisante un passant lors de l'inauguration du nouveau concept que Nature & Découvertes dévoile au 20 bis rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le quartier du Marais à Paris. 500 m2 (le plus grand des 75 magasins de la marque) installés sur deux niveaux dans l'ancienne imprimerie Clément spécialisée dans les livres d'art et les jeux de société (au 19e siècle c'était un hôtel particulier).

Trois mois de travaux

Ce sont les agence Kazis et Saguez & Partners qui, ont, après trois mois de travaux, requalifié le lieu en conservant une très belle verrière au coeur du magasin. De larges baies vitrées donnant sur la rue donnent à voir les deux niveaux. Les matériaux utilisés comme le sol en grès ardoise et les meubles en bois de chêne confèrent à l'ensemble une sobriété relativement nouvelle pour une enseigne qui, parfois, ressemble à un souk.

"Cela faisait des années que nous rêvions de trouver un lieu qui exprime notre concept foisonnant, éclectique et passionné. Dans un quartier particulièrement minéral, cet espace se devra de rester fidèle à notre volonté de reconnecter les citadins à la nature tout en y associant la culture dont Paris est le symbole mondial "explique Antoine Lemarchand, président de Nature & Découvertes lors de l'inauguration du lieu.

Offre classique et bientôt exclusive

On retrouve les grands classiques de la marque-enseigne : outdoor, voyage, bien-être, saveurs, jeux/jouets, librairie et art de vivre. En 2016, le lieu accueillera des collections exclusives adaptées à la clientèle de ce quartier hautement touristique.

Une pause

Les rayons bien-être et saveurs sont, ici, surreprésentés. Le magasin offre aux clients des tisanes, propose également à la vente des smoothies frais dans un petit comptoir dédié : le Juice Lab. Les thés et les cafés sont également très présents et ce, dès l'entrée du magasin. Partout de petits messages ponctuent la déambulation comme "je pense trop ! " par exemple.

Esprit bivouac urbain

L'espace, et notamment les très hauts plafonds, servent de supports pour un décor très "bivouac" : canoë, lampes à pétrole, lits de camp, parapluies etc. Partout des lampes, des planisphères, des plantes offrent immédiatement un dépaysement. Une sensation renforcée par des lumières directionnelles sur les produits. A l'entrée, le peintre sculpteur Jean-Jacques Pigeon, présente une oeuvre "cocon", un peu comme une canopée.

Confort, lecture et jouets

A l'étage inférieur, les rayons enfant et librairie dominent. De larges canapés attendent les visiteurs pour une pause. Disséminées dans les rayons, des tablettes proposent les "coups de coeur du moment", des présentoirs proposent des cartes cadeaux, des affichettes rappellent que le magasin propose des livraisons en moins de 4 heures dans Paris.

Le monde en rayon

Des cartes du monde, des livres de voyages ou des lampes mappemondes sont, peut-être plus que dans d'autres magasins, très présents ici. On trouve d'ailleurs et assez judicieusement beaucoup de livres pour découvrir Paris et ses alentours.

Toujours une petite chose...

La force de la marque, c'est la largeur de son offre et de ses prix. A partir de quelques euros, on peut y trouver à peu près tout ce qu'on cherche et tout ce qu'on ne cherche pas. Avec une image populaire et accessible, Nature & Découvertes étonne le Marais. Un quartier bobo qui se premiumise depuis quelques années. Les marques Gucci, Moncler, Fendi, Givency s'y sont installées par exemple.

Points de repères

Nature & Découvertes est né en 1990 sous l'impulsion d'un couple : François et Françoise Lemarchand

  • En 2011, Antoine, leurs fils leur succède
  • 75 magasins en France et 10 à l'étranger : 4 en Suisse, 4 au Bénélux et 2 en Allemagne
  • 177 M€ de CA en 2014
  • 5,7 millions de clients
  • 410 000 participants aux ballades et activités que proposent la marque
  • 1 900 projets financés par la Fondation Nature & Découvertes créée en 1994 pour un montant de 10,5 M€
  • 130 000 euros collectés depuis mars via l'Arrondi en caisse
  • En juin 2015, l'entreprise reçoit la certification B Corp, le label international des entreprises citoyennes
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet