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[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

Publié par AMELLE NEBIA le

Près d'un mois après le 13 novembre, la préparation des fêtes de fin d'année occupe (un peu) les esprits. Les Français se "forcent" à se projeter. Voilà quelques bonnes nouvelles : des meilleures pubs au bruit du papier cadeau.

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Pas de panique dans les hypers et supers

À un mois des attentats perpétrés à Paris, IRI a étudié l'impact économique de ces derniers sur les ventes des produits de grande consommation en hypermarchés et supermarchés. Si la fréquentation des magasins a lourdement chuté durant le week-end du 14 et 15 novembre (-4 %) par rapport aux mêmes jours de l'année précédente. Ce sont les très grands hypermarchés qui ont été le plus touchés (-9 %) avec un transfert partiel vers les petits supermarchés (surface de 400 à 1 200 m2) qui enregistrent une hausse de 6 %.

Mais le retour à la normale en termes de fréquentation et de niveau d'achat a été extrêmement rapide. En effet, au cours des 15 jours suivants ni baisse de la consommation ni phénomène de stockage n'ont été observés. En effet les ventes sont à +1,6 % la semaine suivant les attentats et à +0,3 % la semaine suivante.

Quel panier ?

Pas de changement non plus sur ces deux semaines par rapport aux tendances des semaines précédant les attentats. À noter néanmoins la très forte baisse des achats d'alcool (-5 %) en particulier les apéritifs (-10 %) et les vins effervescents (-8 %). De la même manière les produits de beauté ont été affectés (-3,4 %) et particulièrement le maquillage (-9,5 %).

À l'inverse une hausse des ventes de beurre / oeufs / lait (+3 %), de pizzas fraîches (+9 %) et des viandes et volailles en libre-service (+6 % au global) est observée.

En conclusion, les conséquences sur les produits de grande consommation ont été très faibles globalement voire quasi nulles, mis à part les deux premiers jours. "Cela confirme ce que nous avions observé au mois de janvier 2015 lors de la première vague d'attentats. Nous sommes loin du mouvement de panique (se traduisant par un phénomène de stockage) constaté lors de la déclaration de la guerre du Golfe il y a 25 ans, alors que le danger était pourtant plus lointain " explique l'institut d'étude.



Le bruit du papier cadeau

La Fédération des industries jouet puériculture (FJP) s'est associée à Eco-Emballages pour lancer une campagne d'information sur le tri et le recyclage des emballages de jouets. Un enjeu de taille : en 2014, l'ensemble des marchés jouets/jeux et puériculture a généré 27 000 tonnes d'emballages ménagers, dont 23 000 tonnes de carton ! Placé dans la bonne poubelle, le carton se recycle parfaitement (85% des emballages du secteur du jouet et du jeu sont en carton, donc parfaitement recyclables à condition de bien les trier).

La campagne, diffusée sur le site de la FJP et via un mini-site ludique et pédagogique dédié aux enfants d'Eco-Emballages, est également relayée sur les sites des marques. On y apprend, notamment, que le papier cadeaux et les boîtes en carton (avec ou sans fenêtre) se recyclent dans le bac jaune, tandis que films, liens, pochettes et boîtes en plastique se jettent dans la poubelle ordinaire. La campagne s'adresse principalement aux enfants, premiers prescripteurs des gestes de tri dans les familles.


Sélection des 32 meilleures pubs de Noël

Grand incontournable de Noël : la pub ! Dans la sélection de LLLLITL découvrez comment les acteurs des grands magasins, des secteurs du jouet, de la mode, de l'automobile et de l'alimentaire séduisent leurs clients. Pour cette année, c'est un peu tard pour s'en inspirer (quoique...), mais pour l'année prochaine pourquoi pas ? Notre préférée reste le film de l'Allemand EDEKA. Grinçant et très décalé.




41% des Français souhaiteraient recevoir une carte cadeau

La carte cadeau un cadeau " impersonnel " ? Il n'en est rien selon une étude Ma Reduc et YouGov. Alors que 34% des Français reconnaissent choisir l'option de la carte cadeau car ils ne savent pas quoi offrir, ils sont près de 31% a trouvé qu'elle est une " bonne alternative à l'argent ". La carte cadeau représente donc une alternative sérieuse à l'argent tout en conservant son côté " cadeau personnalisé ".

C'est d'ailleurs un cadeau très plébiscité, car 41% des Français affirment qu'ils aimeraient recevoir une carte cadeau pour Noël, dont 21% seulement pour une enseigne qu'ils connaissent et apprécient déjà.

En revanche, la présentation est importante. En effet selon l'étude Ma Reduc 30% des Français estiment préférer recevoir une carte cadeau au format cartonné plutôt qu'au format électronique (9%). Le format digital étant plus impersonnel et froid.

Cette étude est également l'occasion d'annoncer que sur Ma Reduc, les consommateurs français peuvent se procurer à prix réduit (jusqu'à -10% de leur valeur réelle) un certain nombre de cartes cadeaux. Elles concernent des enseignes dans les catégories de produits préférées des Français en cette période : la mode et les accessoires, la beauté, les jeux et jouets et la grande distribution.


Pensez aux jeunes pousses

Le Père Noël en ambassadeur de l'innovation Made in France. Le Noël de la French Tech, c'est 200 start-up qui s'offrent un coup de projecteur en proposant à la vente leurs créations originales dans des domaines aussi variés que l'enfance, la mode et la beauté, la gastronomie (La Box Bonjour French Food notamment), le sport et la santé mais aussi, contexte oblige, la COP21...

Lire l'article de Charlotte Marchalant

Biocoop 21 prolonge l'expérience 100% vrac

Avec une fréquentation de 40% au-dessus des prévisions, le magasin de 65 m² a une moyenne de fréquentation de 300 clients par jour*. "Plus qu'une réussite, ce sont l'engagement, aux côtés de la SEMAEST, et le militantisme de Biocoop qui portent leurs fruits, toujours dans une approche éco-responsable ouverte à tous " explique l'enseigne dans un communiqué.

Voir ou revoir le Retailoscope "Biocoop21 : 100% vrac et 0% emballage"

(*) A titre de comparaison, un magasin parisien Biocoop de 250 m² a une fréquentation moyenne de 435 clients par jour, et un de 140 m² a une fréquentation de 275 clients par jour.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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