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[Retailoscope] De l'éphémère dans l'air

Publié par AMELLE NEBIA le

Ballade en images dans les Pop-Up Store de la rentrée. La mécanique marketing de l'éphémère est toujours aussi vivace.

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La mécanique Pop-Up

Plus la marque est créative plus elle aura envie de se raconter "hors les murs " de la grande distribution ou de ses propres espaces. Outre le buzz médiatique crée lors de l'ouverture de ces espaces éphémères, c'est l'occasion de tester des innovations dans le parcours client, soutenir un lancement produit, d'observer ses clients et ses prospects in vivo, mener des études Quali, (re)fidéliser son portefeuille clients etc. Dans une époque où le virtuel grignote tous les secteurs d'activité, le besoin de s'incarner dans le "dur" n'a jamais été aussi prégnant. Le Pop-Up est un chemin pour réchauffer la relation client.



Kiabi dans le Marais

" A travers l'opération " Kiabi Colore Paris " et une puissante campagne de communication, nous souhaitons développer notre présence à Paris, en Ile de France, et au coeur des grandes métropoles. Nous avons poussé le curseur mode de nos collections et avons repensé nos concepts magasins. Inscrite dans une forte dynamique d'innovation, l'expérience client Kiabi est plus que jamais surprenante, fun, à la pointe des nouveaux usages. Fort de ces atouts, nous souhaitons aujourd'hui conquérir les urbains avec pour objectif à 5 ans 40 nouveaux points de vente sur Paris et l'Ile de France " explique Philippe Thirache, Directeur Général de Kiabi France.

C'est à l'occasion du lancement de sa nouvelle collection automne-hiver que le marque enseigne lilloise investit massivement les médias en septembre : la télévision, la presse, les réseaux sociaux, une campagne d'affichage dans le métro parisien, une opération de guérilla marketing dans 11 villes françaises... Pour faciliter l'accès à son Pop Up Store, la marque enseigne a imaginé un maillage complet et coloré du quartier et proposera notamment au grand public de se rendre dans son espace en cycles ville, de découvrir le chemin avec un parcours en craie tag, ou d'être orienté par des personnes grâce à une douche sonore.

Le Pop Up Kiabi est visible jusqu'au 19 septembre dans le quartier du Marais à Paris

Balsamik à Bercy village

C'est au coeur de Bercy Village que Balsamik (groupe Kering) ouvre son premier pop-up store. L'occasion pour la marque mode & morpho de rencontrer ses clientes. Le pop-up store sera rythmé par différents temps dont la MorphoWeek du 29 septembre au 15 octobre prochains où un défilé de "vraies clientes" est prévu avec photocall relayé sur la Fanpage de la marque. Une opération commerciale (150 produits à -50%) sera lancée en parallèle à la fois au sein du Pop-Ip et sur internet. " " Balsamik est une marque curieuse. Bien que toute jeune, moins de deux ans et forte de plus de 330 000 clientes, nous avions très envie d'aller à la rencontre de toutes ces femmes de 40 ans et plus à qui nous dédions la marque. Nous bénéficions d'une notoriété assistée de 65 % auprès de cette cible, et c'était donc le bon moment de leur offrir la possibilité de nous rencontrer dans la "vraie vie " ! Se rencontrer, partager nos solutions mode et morpho, sans prise de tête, les écouter et enrichir de leurs attentes les collections futures, s'aimer et s'adopter ! " explique Valérie Van Tichelen, directrice de l'offre



Lipton au BHV Marais

Du 14 septembre au 10 octobre 2015, c'est au rez-de-chaussée du BHV Marais que T.O by Lipton lance "sa révolution " du thé dans un espace dédié de 32m2. T.O by Lipton Avec ce Pop-up store, la marque premium de Lipton crée une expérience digitale interactive inédite imaginée par l'artiste numérique anglais James Alliban avec DigitasLBi France. Cette oeuvre unique stimulera les sens des visiteurs qui pourront interagir avec le bar à thé: à chaque saveur dégustée, à chaque tasse à thé posée une oeuvre unique sera générée sur les écrans intégrés.

La révolution T.O by Lipton sera aussi une expérience gustative et pour la faire vivre, des Personal Tea Shoppers accueilleront les visiteurs au bar à thé. Ils orchestreront les dégustations en choisissant parmi les 10 saveurs proposées, celle qui plaira à chacun. Cette machine est signée de l'agence de 5.5designStudio.


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Biocoop dans le 10ème

Biocoop va inaugurer en novembre prochain son premier espace éphémère dédié à l'innovation des produits sans emballage et entièrement en vrac. L'objecti est de montrer que l'on peut remplir son panier exclusivement de produits achetés de cette manière. L'enseigne leader en France sur ce segment prépare également sa journée militante le 10 octobre prochain baptisée Les Biotonomes.

L'espace sera situé 14, rue du Château d'Eau dans le 10ème arrondissement de Paris.

Elizabeth Arden à Passy

C'est dans la galerie Passy Plaza située dans le 16ème arrondissement de Paris que la marque américaine Elizabeth Arden inaugurer ce jour son premier espace éphémère (visible jusqu'au 31 décembre prochain). Toute l'offre y est proposée dans une ambiance très new-yorkaise de 80 m2.

Lire aussi "La marque fétiche des américaines s'installe à Paris"

My Pop Corner: la "pierre" aussi innove

Le bon produit, au bon endroit, au bon moment. C'est le socle du commerce. My Pop Corner vient de remporter, en juin dernier, le premier "Coup de coeur Start-up du SIEC'Lab", de la dernière édition du SIEC, un salon dédié à l'immobilier commercial. Il s'agit d'un site internet qui simplifie la réservation d'espaces éphémères : les marques, les e-commerçants et les créateurs peuvent ainsi exposer ou vendre leurs produits dans des lieux physiques adaptés et inoccupés pour la durée de leur choix. Nicolas Lengaigne, cofondateur de My Pop Corner, compare sa start-up à un "Airbnb des centres commerciaux" en expliquant que "Le SIEC'Lab nous a permis de faire des rencontres qualitatives et d'échanger avec des bailleurs et des enseignes intéressés par notre solution ".


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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