Monoprix place la "simplicité" au coeur de sa stratégie
"Si l'e-commerce doit apprendre du retail physique - notamment que l'humain n'est pas un algorithme et l'importance du contenu ainsi que l'expérience de marque - le principal enseignement que les retailers doivent tirer du e-commerce est la simplicité, fait part Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client de Monoprix. Le commerce physique va devoir s'emparer de cette proposition simple, notamment le check-out en 1 clic, qui a fait la force du commerce en ligne. C'est ce que nous tentons d'apporter à nos clients avec monop'easy.
Côté média, le mobile est au coeur de nos plans médias depuis de nombreuses années déjà. Car, la localisation et le geofencing sont de véritables leviers pour nous. Ce qu'on appelait avant la "comm locale" se déporte maintenant sur mobile. La part du mobile est en accélération constante et le sera encore plus en 2019 car nous avons décidé d'arrêter la distribution de nos catalogues papiers dans les boîtes aux lettres. Notre objectif est donc d'être encore plus présents et encore meilleurs sur des dispositifs mobile et géolocalisés pour générer plus de trafic en magasin, avec des promesses individualisées pour le consommateur. Pour nous la vraie réponse à apporter aux attentes de notre client est de personnaliser notre catalogue, en fonction de ses achats et de ses intérêts, de manière percutante. Le catalogue personnalisé ainsi que la mesure en temps réel de l'impact de la publicité en magasin sont donc de formidables leviers pour Monoprix, mais également pour nos partenaires industriels à qui nous pouvons apporter plus d'insights."
Au sein de Monoprix, Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client, dirige le marketing client, qui couvre les métiers du CRM, de la fidélité, de la data client ainsi que tous les projets innovants. Les principaux enjeux d'une enseigne de grande distribution alimentaire comme Monoprix sont centrés sur les changements de comportement des consommateurs, qui se traduisent notamment par une ultra-fragmentation des paniers et l'essor du food-to-go. Face à ces phénomènes, l'objectif de Monoprix est de proposer des services mesurables, appréciés par leurs clients et alignés sur l'ADN fort de la marque. Au centre de ces réponses on retrouve donc l'appli Monoprix & Moi et la fonctionnalité monop'easy.
À noter :
Nicolas Rieul présentera une conférence sur les tendances à retenir de NRF dans le cadre du petit-déjeuner dédié au "Smart Retail" organisé par la Mobile Marketing Association France, le jeudi 24 janvier 2019 de 8 h 30 à 10 h 30.