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#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

Publié par Dalila Bouaziz le

À l'occasion du Big Retail Show de la NRF, du 15 au 17 janvier 2017, à New York, découvrez trois magasins aux concepts innovants. Visite guidée.

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M.Gemi : une nouvelle collection chaque lundi

Oublier les collections automne-hiver et printemps-été ! Chez M.Gemi, une marque de chaussures et d'accessoires italiens de luxe "accessible" lancé en 2015, le lancement d'une nouvelle collection a lieu chaque lundi en petite quantité. À l'origine pure-player, la seule et unique boutique new-yorkaise, ouverte en septembre 2016 à Soho, se considère comme un laboratoire de la marque qui a pour mission d'accroître l'engagement des acheteurs en générant plus de ventes en ligne.

Autre avantage, en jouant sur l'exclusivité, les clients reviennnent plus régulièrement en point de vente. "Notre boutique est l'avenir du commerce de détail. Elle a pour objectif d'être une expérience engageante, différenciée et globale pour les acheteurs, pas uniquement un endroit pour acheter des chaussures, explique Fatima Cardoso-Monahan, responsable du point de vente. La boutique ne représente que 15% du chiffre d'affaires de la marque."

La boutique a été créé dans l'objectif premier d'accompagner et d'aider les clients en leur délivrant par exemple des conseils de style, et en leur offrant la possibilité de créer des chaussures personnalisées sur tablette. La boutique possède ainsi un bar afin de proposer gratuitement boissons et friandises aux clients.

Autre spécificité, pas de caisses mais un paiement qui s'effectue sur tablette. Et les produits sont directement livrés à domicile- entre un à trois jours après l'achat - et de quelques semaines pour les chaussures personnalisées.


True Religion mise sur la technologie connectée

Fondée en 2002, True Religion est une marque axée sur le "denim premium", qui réinvente le jean à cinq poches. La marque, qui compte plus de 900 magasins de prêt-à-porter à travers le monde, a ainsi créé ses propres machines à coudre afin de produire des articles différenciants. La marque possède une base de clients fidèles qui se rendent régulièrement dans les magasins chaque semaine voire plus souvent. Aussi, les points de vente doivent être une expérience engageante pour eux. "L'expérience magasin doit être connectée à l'expérience numérique afin que les clients se sentent bien connectés à la marque tout au long de leur voyage, souligne John Hazen, responsable de l'omnicanal. L'e-commerce est important, mais les magasins sont le "coeur et le sang" de l'entreprise."

Dans la boutique de Madison Avenue, True Religion a ainsi équipé tous ses vendeurs d'Apple Watch qui, grâce au Bluetooth, sont alertés quand un client enregistré entre dans le magasin. Ils ont ainsi accès à l'historique d'achat ainsi qu'à des recommandations sur les produits susceptibles de intéresser le client afin de lui offrir une expérience personnalisée. Les vendeurs sont également équipés de tablettes disposant d'un terminal de paiement pour régler avec une carte de crédit.

New Balance ou comment récréer ses baskets par la personnalisation

Dès l'entrée du magasin, on aperçoit l'atelier de personnalisation d'assemblage des baskets de la marque de chaussures originaire de Boston. New Balance dispose ainsi d'un écran numérique grand format entouré d'exemples de chaussures personnalisées. Il suffit pour cela de toucher les différentes parties de la basket pour lui attribuer une couleur, un matériau spécifique ou un motif. Les baskets sont alors directement envoyées au domicile du client.

Et pour compléter l'expérience de personnalisation, un scanner de pieds permet d'obtenir un diagnostic de ses pieds ou plus exactement de ses points de pression sur un écran afin d'obtenir des conseils d'achats adaptés à ses besoins.

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