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10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

Publié par Christelle Magaud le

Beaucoup d'industriels ne connaissent leurs clients que par l'intermédiaire des distributeurs. D'où l'idée d'ouvrir des magasins, pour se rapprocher des consommateurs et revaloriser leur image de marque. A l'image de Pepsi qui, à l'automne prochain, inaugurera un magasin/restaurant à New York.

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Kellogg's ouvre une boutique à Time Square

Kellogg's a inauguré son premier point de vente le 4 juillet à Time Square. L'élément phare : son bar à céréales, qui propose des créations culinaires plutôt originales, concoctées par une jeune cheffe pâtissière, Christina Tosi, connue pour son utilisation de corn-flakes dans ses desserts. Avec cette boutique, Kellogg's cherche à se donner une image plus prestigieuse et plus cool, afin de reconquérir des clients. Les ventes de céréales de la marque américaine ont en effet chuté de 8% entre 2010 et 2015.


Entertainment, fun et gourmandise chez M&M's World

À Time Square à New-York, à Orlando à Las Vegas mais aussi à Londres, entre Piccadilly Circus et Leicester Square et, depuis peu, à Paris, M&M's ouvre des magasins géants sur des emplacements phares. Des flagships qui s'étendent sur plusieurs niveaux. De quoi régaler les fans de ces bonbons multicolores. À chaque étage , toutes sortes de gadgets à l'effigie des célèbres bonbons chocolatés: t-shirts, mugs, coussins, distributeurs automatiques... La distribution est en libre-service : chacun peut composer à sa guise son propre sachet en choisissant sa couleur et son parfum parmi plus d'une cinquantaine de gouttières transparentes remplies de M&M's.

La logique de branding est ici évidente : la vente au détail associée à la marque n'a pas comme but de faire du profit direct mais plutôt indirect en travaillant la communication.


Convivialité et plaisir chocolaté dans les Nutelleria

Un pot de Nutella est vendu toutes les 2,5 secondes dans le monde. La notoriété de la marque n'est plus à faire. Pourtant, celle-ci a éprouvé le besoin d'ouvrir des boutiques, des Nutteleria, comme dernièrement à New York. Un temple de la gourmandise chocolatée ! Pourquoi ? Sans doute pour redorer son blason et miser sur la convivialité pour faire en sorte que les consommateurs se retrouvent autour de plaisirs chocolatés.

Le design ne laisse pas de doute sur le sujet : de part et d'autre de la salle, contre les murs, des présentoirs imposants croulent sous les pots de Nutella. Il y en a de toutes les formes et de toutes les contenances !


Labeyrie s'installe dans les Landes

Labeyrie, le roi du foie gras et du saumon fumé, possède une belle boutique dans le sud des Landes, au sein d'un territoire appelé le Marensin. Autrement dit, dans son fief. Logique pour une marque qui revendique la qualité et le " made in Sud-Ouest ". Le magasin est considéré comme un laboratoire par la marque qui peut voir les préférences des consommateurs, étudier leurs goûts, obtenir leurs réactions à chaud... Un test grandeur nature pour cette marque qui revendique plus de 70 années d'innovations !


Du jambon d'Aoste à déguster dans la boutique Lyonnaise

Bienvenue dans la Maison Aoste, à Lyon, ville de la gastronomie. Le magasin, d'une superficie de vente de 65m² et désigné par l'agence Carré Noir, reprend les codes de la marque aux couleurs marron, noire et rouge. Il dispose d'un coin libre service, d'un espace-dégustation et d'une cave à jambons. Pourtant dotée de bons résultats (500 M€ de Chiffre d'affaires au dernier exercice), la marque, vendue en grandes surfaces et supermarchés, a néanmoins éprouvé le besoin de se rapprocher du consommateur pour présenter la totalité de sa gamme ainsi que des accessoires.


Robot et écran géant chez Nescafé à Séoul

Nescafé a reçu un label Janus du Commerce 2016 pour ses réalisations retail. Il est vrai que la marque a frappé fort avec ses flagships asiatiques, notamment celui inauguré récemment à Séoul. Sur 600 m2, ce magasin propose 3 étages thématiques (interactif-lounge-festif), associés à une façade de verre pour un effet Ice Cube. L'idée, mise en scène par l'agence CBA, est d'offrir une expérience différente à chaque visite. A voir en particulier, la bibliothèque de capsules, le community Wall digital pour se connecter avec la communauté Nescafé, le robot serveur Nao...


Nivea Haus, une belle vitrine de marque

A Hambourg, Nivea (groupe Beiersdorf) possède un flagship (800 m2, 3 étages) qui met à l'honneur tous ses produits ainsi que des produits dérivés (serviettes, peignoirs). Elle est visible de loin, grâce à sa grande façade bleue. ?Surfant sur le créneau des soins, la boutique propose également des prestations esthétiques. L'énorme boule bleue au centre du magasin a une ouverture derrière, où une salle a été aménagée pour prodiguer des soins esthétiques qui, fidèlement au positionnement de la marque, bénéficient d'une tarification très raisonnable. Largement reconnue dans le monde entier, la marque, qui affiche un chiffre d'affaires encore en hausse en 2015 (+4,5%), a néanmoins trouvé légitime de se doter d'un magasin emblématique, qui propose l'étendue de ses crèmes.


Maille revisite les codes de l'épicerie fine

Dijon, capitale historique de la moutarde, Paris, place de la Madeleine et au Carroussel du Louvre, Londres dans le quartier privilégié de West-End à Piccadilly Arcade, New York, dans l'Upper West Side : voici les adresses des flagships de la marque Maille.

Autrefois fournisseur officiel des plus prestigieuses cours d'Europe, la marque, qui appartient aujourd'hui au groupe Unilever, perpétue cet héritage historique en créant des boutiques ultra chics dans des emplacements sélect. A chaque fois, le design est le même : un élégant comptoir central avec les célèbres moutardes servies à la pompe et des muraux de produits dérivés... Un bel écrin.


Au rayon chocolat, Lindt fait son Opéra

Lindt dispose d'un flagship sur la prestigieuse place de l'Opéra, entre la boutique Nespresso et celle d'Uniqlo. Une adresse touristique par excellence et qui permet au chocolatier suisse de rayonner sur le plan international. Les expériences chocolatées y sont multiples : des tablettes de chocolat fraîches sont réalisées sur place, tout comme les glaces artisanales. Un bar à chocolat est aussi installé, avec sa fontaine de chocolat fondant... Bref, un véritable palais de la gourmandise, qui permet à la marque de renforcer son capital séduction auprès des consommateurs. Une stratégie qui lui réussit : Lindt & Sprüngli a vu son bénéfice net bondir de 11,2% à 381 millions de francs en 2015.


Flagship Johnnie Walker à Shangai : un décor de manoir écossais en Chine

S'il existe six maisons Johnnie Walker aujourd'hui en dehors de l'Écosse, c'est incontestablement celle de Shanghai qui apparait la plus spectaculaire et la plus sophistiquée. Le lieu, qui revient sur l'histoire de la marque et ses valeurs, invite les consommateurs chinois à découvrir un art de vivre dont l'épicentre est le whisky. L'intégralité de la gamme y est présentée. Les amateurs sont accueillis dans une ambiance confidentielle et raffinée, à l'image des valeurs du spécialiste du whisky : tables initiatiques, comptoirs agrémentés des millésimes les plus primés de la marque, fauteuils en cuir, lampes alambics en cuivre... Un concept qui plaît : deux autres boutiques de la marque vont prochainement ouvrir, l'une à Singapour, l'autre aux Pays-Bas.

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Christelle Magaud

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