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[Retailoscope] Franprix couleur mandarine

Publié par AMELLE NEBIA le

Franprix change de visage. Son nouveau concept baptisé "Mandarine" sera déployé sur l'ensemble du parc d'ici à fin 2017.

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Vitamine de proximité

Avec Mandarine, Franprix rénove son concept avec de nouveaux magasins qui se veulent " plus proches du client ". Après deux années de test, l'enseigne prévoit de rénover 57 % (soit 453 magasins) de son parc sur ce nouveau modèle d'ici à la fin de l'année. Selon un communiqué, la totalité sera convertie d'ici 2017. Les nouveaux magasins aux couleurs vives et aux façades vitrées insistent sur la fonctionnalité des surfaces de vente. L'accent est aussi mis sur des produits plus haut de gamme qu'auparavant et sur la marque propre "Marché Franprix". Selon une étude interne 95% des clients interrogés trouvent le magasin "mieux qu'avant" et 96% le recommanderaient à leurs proches. Au delà du concept, un nouveau logo (que l'on confond avec celui d'une fameuse pomme) est apparu en devanture des points de vente.

Le commerçant est de retour

Franprix (groupe Casino) annonce, avec ce nouveau concept et "au delà des qualités esthétiques de l'enseigne revisitée .../... vouloir répondre aux attentes nouvelles des consommateurs urbains en revenant aux priorités de son métier de commerçant de proximité : l'accueil, le plaisir, la qualité des produits." Le personnel est vêtu d'un tablier orange, une file unique est instituée, les rayons frais montent en gamme, le pain et les gâteaux sont cuits sur place. etc. Des sessions de formations pour les équipes des magasins ont été organisées pour les hôtes et hôtesses de caisse pour, selon l'enseigne "retrouver le plaisir de faire du commerce et renforcer le sens de l'accueil du client."

Fidélité de proximité

Lancée en 2012 (Lire notre article "Franprix récompense (enfin) ses clients") , la carte de fidélité compte 3 millions de clients. Elle offre 5% de réduction sur les produits à marque propre (400 références et 1 000 annoncées pour 2016) tous les jours et 10% le mardi. La politique promotionnelle s'étend aux marques nationale (une centaine environ). Par ailleurs, l'enseigne est très active sur les actions locales comme Voisins Solidaires ou encore son Good Truck qui a sillonné les routes de France pour présenter sa marque propre. Enfin ses livraisons en mode électrique sont très populaires dans les quartiers. Enfin, en proposant l'Arrondi en caisse (on arrondit à l'euro supérieur en donnant à un association de son choix), l'enseigne s'ancre durablement dans le quotidien de ses clients.

La bonne idée

Le rayon prêt-à-manger est, en zone urbaine, Le relais de croissance du format de proximité. Dans le nouveau concept, une offre pour presser les oranges à la minute est proposée comme au café du coin. Au delà, des qualités organoleptiques d'un jus de fruit consommé immédiatement, Franprix colle à la grande tendance du manger mieux dans les grandes villes.

Points de repères

Franprix c'est :

  • 860 magasins de 410 m2 de surface de vente
  • 90% sont situés en Ile-de-France
  • 660 clients par jour en moyenne par magasin
  • 1958 : naissance de l'enseigne à Paris
  • 1997 : prise de contrôle par le groupe Casino
  • 2006 : premier Franprix à Lyon
  • 2010 : premier Franprix à Marseille
  • 2011 : premier Franprix à Lille


En 2013, l'enseigne a lancé sous franchise Franprix Nano, un concept d'Ultra Proximité (4 adresses à ce jour)

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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