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Les 7 tendances mondiales de consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

Mintel, agence spécialisée dans les données consommateurs, dévoile les sept tendances mondiales de consommation pour les dix prochaines années. Décryptage.

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© Alexander Chernyakov

Le bien-être global

L'adoption d'une approche holistique devient un élément de motivation clé du comportement des consommateurs, désormais en quête de commodité, de transparence et de valeur.

"Au cours des dix prochaines années, les marques auront l'opportunité de devenir des partenaires du bien-être de leurs clients, explique Simon Moriarty, director of Mintel Trends, EMEA. Bien que le marché de masse et l'approche unique auront encore de la valeur, nous assisterons à l'adoption de solutions sur mesure."

La prise de conscience environnementale

L'augmentation de la population mondiale et la crise climatique obligent les individus à réduire leur consommation et leurs déchets. Plus abordables et de meilleure qualité, les technologies de télécommunication contribuent à la flexibilité du travail, et ce, à mesure que les consommateurs deviennent de plus en plus des nomades numériques.

"Au cours des dix années à venir, les tensions sociales ne feront que s'accroître à mesure que s'intensifie la concurrence à l'égard des ressources, pointe Simon Moriarty, Director of Mintel Trends, EMEA. Cela pourrait entraîner une plus grande stratification sociale et une incapacité à répondre à la nécessité d'un urbanisme intelligent et d'une utilisation plus efficace des ressources. Les villes seront contraintes de poursuivre leur expansion, empiétant ainsi sur les zones sauvages et les zones agricoles rurales restantes, exacerbant le coût de la production des aliments et augmentant même le prix des produits de base."


© adam121 - stock.adobe.com

L'accroissement des usages technologiques

Les technologies mobiles continueront de brouiller les frontières entre temps, espaces (de travail, d'apprentissage et de loisirs) et déplacements. La réalité virtuelle et la réalité augmentée révolutionneront des secteurs tels que le tourisme et le divertissement, tandis que l'eSport rivalisera avec les sports traditionnels en termes de popularité.

"Au cours de la prochaine décennie, les consommateurs s'opposeront aux paiements sans numéraire et aux magasins sans personnel, exigeant ainsi un plus grand respect de leur vie privée et recherchant des interactions plus humaines, avance Simon Moriarty de Mintel. Nous assisterons également au développement de technologies destinées à atténuer les effets des migrations et des déplacements climatiques, en plus de défis plus grands que sont les inégalités économiques et le vieillissement de la société. "


© ©tanaonte - stock.adobe.com

Des consommateurs plus engagés sur leurs droits

La " culture de l'effacement " prend de l'ampleur à mesure que les clients deviennent des consommateurs collectifs et osent davantage critiquer les entreprises et les marques avec lesquelles ils sont en désaccord. "Le militantisme des jeunes jouera un rôle de premier plan dans la sensibilisation du public à différentes causes et incitera le pouvoir législatif à élaborer et mettre en oeuvre des réformes propices à de réels changements", indique Mintel.

Dans le même temps, en matière de données personnelles, nous assistons à l'émergence d'une approche davantage centrée sur l'être humain, qui permet aux utilisateurs de contrôler la façon dont elles sont recueillies et partagées. Les consommateurs commencent à prendre conscience de leur valeur réelle et exigent davantage de ces données. À l'avenir, la blockchain entraînera un changement de propriété des données. Les consommateurs reprendront le contrôle et détermineront ainsi qui a accès à leurs informations en ligne.


© DURIS Guillaume - stock.adobe.com

Des identités plus fluides

Nous assistons à l'émergence d'un mouvement vers des identités plus fluides. "Toutefois, à mesure que ce mouvement prend de l'ampleur, le sentiment croissant de solitude et d'isolement donne aux individus la sensation qu'ils sont en train de perdre leur identité, souligne Simon Moriarty, Director of Mintel Trends, EMEA. Bien qu'aujourd'hui, les gens soient plus connectés que jamais, le sentiment de solitude et d'isolement ne cesse de croître et atteindra des proportions épidémiques d'ici 2030. Nous devons nous attendre à voir les entreprises, les marques, les organisations sociales et les gouvernements développer des solutions technologiques pour lutter contre ce fléau. À mesure que les identités évoluent, il en va de même pour les relations sociales. À l'avenir, les individus vivront de plus en plus avec des membres de leur " tribu ", dictés par leurs mentalités et leurs loisirs, plutôt que des membres de leur famille."

© Dmitrijs Dmitrijevs - stock.adobe.com

Des valeurs de consommation plus fortes

"L'époque actuelle se caractérise par une consommation excessive et non durable, explique Simon Moriarty, Director of Mintel Trends, EMEA. La culture du " swipe " (balayage) sur les réseaux sociaux a alimenté la spirale qui pousse à acheter plus et mieux."

Le changement climatique représentant l'un des principaux enjeux des prochaines années, les consommateurs examinent pourtant de plus près leurs habitudes de consommation. Si les consommateurs sont en quête d'une approche plus consciente en matière de dépenses, ils aspirent également à quelque chose d'authentique et d'unique. "Nous devons nous attendre à observer une évolution vers un consumérisme minimal et plus lent qui privilégie la durabilité et la fonctionnalité, note Mintel. L'urbanisation rapide réduira l'espace disponible à la maison, au bureau et au sein des environnements partagés, exigeant des consommateurs qu'ils achètent moins de "choses"."


© Krasimira Nevenova - Fotolia

L'expérience client comme point d'engagement

Bien que le besoin de stimulation ne soit pas nouveau, le rôle qu'elle joue dans la prise de décisions des consommateurs évolue. "L'expérientiel ne doit plus être résumé à un simple outil de marketing ou à une mode, les consommateurs ressentent de puissants liens affectifs avec les marques capables de créer un point de différenciation", commente Simon Moriarty, Director of Mintel Trends, EMEA.

Bien que la technologie soit le moteur des expériences, l'ultra-connectivité rend la demande d'interactions hors ligne de plus en plus inhabituelle et audacieuse. À l'avenir, les expériences collectives gagneront en popularité.


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