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7 enseignes qui ont adopté les beacons

Publié par François Deschamps le

Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution traditionnelle. Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, de grands noms de la distribution les ont déjà adopté.

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254 Apple store équipés de beacons

Elle en est la créatrice, et a fortiori la première à les avoir déployé. La marque à la pomme a lancé fin 2013 ces fameuses balises sous le terme "iBeacon", et les aurait déployé dans la foulée au sein même de ses 254 Apple store aux États-Unis. Ces petites balises équipant certains points de vente physiques, permettent de géolocaliser les clients lorsqu'ils entrent en magasins, et d'avoir des interactions avec leurs smartphones tout au long de leur itinéraire in-store. Communiquant avec les mobiles par le biais du Bluetooth, les beacons sont capables d'envoyer des informations contextualisées grâce à des notifications. Elles peuvent porter sur des promotions, des conseils, des informations produits, etc, l'idée étant de stimuler l'acte d'achat alors même que le client effectue ses courses chez un distributeur. Perçu comme un levier de chiffre d'affaires en magasins, les distributeurs sont de plus en plus nombreux à les adopter, notamment outre-Atlantique.

McDonald's : un test mené sur 26 franchises

Aux États-Unis, durant le mois de décembre 2014, McDonald's a réalisé un test auprès de 26 de ses franchises situées à Columbus dans l'État de la Géorgie. Pendant quatre semaines, ces restaurants ont envoyé en push des messages de promotions sur deux références, le McChicken et les McNuggets, auprès des clients ayant téléchargés l'application sur leur mobile. La start-up qui a développé l'application pour McDonald's, Piper, aurait envisagé de reproduire l'expérience auprès de 263 autres franchises McDonald's. En plus des messages de type offres promotionnelles, les beacons étaient capables de proposer aux clients de remplir des questionnaires, ou encore de consulter des offres d'emploi.

Macy's : 4 000 beacons déployés en magasins

Après avoir réalisé des tests dans ses points de vente de New York et San Francisco, les grands magasins américains Macy's ont annoncé en septembre 2014, le déploiement à l'échelle nationale de 4 000 beacons, au sein de ses points de vente. Le programme, dont la finalisation est prévue pour le début de l'automne 2015, repose sur l'application Shopkick, société pionnière dans les dispositifs de reconnaissance à l'entrée des magasins. Dans un premier temps, les balises serviront à pousser des offres promotionnelles et autres coupons de réductions aux clients, et dès l'an prochain, ces offres seront contextualisées, autrement dit, adaptées à l'univers produits dans lequel se trouve le client.

Ted Baker prévoit un large déploiement de beacons

Au mois de février 2015, le spécialiste de la mode masculine Ted Baker a annoncé l'installation de beacons dans les mannequins de sa boutique du centre commercial de Londres, Westfield White City. Afin de bénéficier des services affiliés à cette technologie, les consommateurs doivent au préalable télécharger l'application mobile gratuite, IconeMe. Dès lors, quand l'utilisateur se situe à moins de 50 mètres d'un mannequin équipé d'une balise, il reçoit des informations concernant ces produits, leurs prix, ainsi qu'un lien pour les acheter sur le site e-commerce de Ted Baker. Dans un avenir proche, l'enseigne prévoit un déploiement plus large de cette technologie.

Neiman Marcus : le beacon pour promouvoir des événements in-store

Le distributeur américain spécialisé dans la mode vestimentaire n'utilise pas le beacon de manière traditionnelle. En test dans trois points de vente de la chaîne, les beacons sont utilisés comme un vecteur de mise en avant des événements in-store dont le déroulement s'opère pendant le shopping des clients. Une fois en magasin, ceux-ci sont par exemple informés des designers invités, de séances de dédicaces, etc. Le message envoyé par le beacon comprend notamment l'heure et la direction à suivre dans le magasin pour assister à l'événement.

County Market : 45 points de vente équipés cette année

Les épiceries américaines County Market, propriété du groupe Niemann Foods, prévoit de déployer des beacons dans l'ensemble de ses 45 points de vente situés dans l'Illinois d'ici le troisième trimestre 2015. Pour cela, le distributeur s'appuie sur son application mobile MyCountyMarket, utilisée par près de 3 000 de ses clients. Les magasins ont recours aux beacons de la société Birdzi, et proposent des coupons de réductions relatifs à la carte de fidélité de ses clients. Typiquement, l'application MyCountyMarket proposera un coupon sur un produit se trouvant à proximité du client, voir un article complémentaire. Par exemple, s'il se trouve près de l'univers "boulangerie", il se verra proposer un coupon sur de la confiture.

House of Fraser : des mannequins équipés de beacons

Au cours du mois d'août 2014, le distributeur britannique House of Fraser, spécialiste de la mode féminine et masculine, a équipé les mannequins de son magasin d'Aberdeen (Écosse) de balises beacons. Une première dans l'univers de la mode. Ainsi, lorsqu'un client circule a proximité du point de vente, et dispose d'un smartphone dont le bluetooth est activé, il est détecté par la balise beacon, qui lui envoie alors une notification comprenant des informations telles que : des détails sur les vêtements et les accessoires portés par le mannequin en question, les prix, et l'endroit précis où les articles peuvent être trouvés dans la boutique. La notification comprend des liens permettant au consommateur d'acheter les articles directement sur le site marchand du détaillant.

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