[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier sur le comportement des Millennials face aux soldes.
Je m'abonneLe budget soldes des Français augmente depuis deux ans, 83% d'entre eux feront les soldes à compter du 27 juin.
Un panier moyen en hausse depuis l'été 2016
Les Français ont prévu de dépenser en moyenne 200 euros, soit 11 euros de plus que l'été dernier et 24 euros de plus que l'été 2016. Une hausse qui ne semble pas être affectée par les diverses opérations promotionnelles proposées tout au long de l'année puisque pour 55% des consommateurs, celles-ci ne changent rien sur leurs intentions d'achats.
Ce sont les + de 35 ans qui seront les plus dépensiers avec un panier moyen de 210€. Les Millennials, quant à eux, auront un panier de 31 euros inférieur à leurs aînés.
Lire aussi : H&M fait son grand retour
Internet gagne 10 points dans le coeur des Français
52% des sondés considèrent qu'internet sera le lieu idéal pour réaliser les meilleures affaires contre 42% l'an passé. Sans grande surprise car toujours plus connectés, 60% des millennials iront sur le net pour faire leurs achats contre 49% pour les plus de 35 ans. Arrivent loin derrière les centres commerciaux (19%), les boutiques de centre-ville (15%), les grands magasins (8%) et les supermarchés (6%).
Les achats mode toujours en tête
Avec à nouveau 66% d'intention d'achat, les vêtements stagnent mais restent en tête des produits achetés sur internet. On note cependant un engouement certain des Millennials pour l'achat de chaussures sur internet avec 52% d'intention d'achats contre 40% pour la moyenne française.
Les équipements hi-fi, l'électroménager et la décoration d'intérieur enregistrent de plus petits scores avec respectivement 19%, 14% et 12% d'intention d'achats sur le net pour la moyenne française.
Les achats plaisir gagnent 3 points cette année
En effet 66% des Français vont profiter des soldes pour effectuer des achats utiles contre 69% l'été dernier. Donc 34% des Français interrogés prévoient de fonctionner "au coup de coeur". Un chiffre qui grimpe à 43% chez les 18/35 ans et qui descend à 31% chez les + de 35 ans.
Méthodologie :
Sondage réalisé par l'Institut Ifop pour Spartoo du 7 au 8 juin 2018 sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.