Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en "hyper ville"
L'hyper c'est Sainte-Geneviève-des-Bois. Carrefour en a fait son laboratoire depuis le 15 juin 1963. Georges Plassat, l'actuel président du deuxième groupe mondial de distribution, y sablera le champagne le dit jour. "L'hyper c'est de la proximité !" redira t-il en substance en soufflant les bougies

Si Carrefour compte 220 hypers en France c'est bien celui de Sainte-Geneviève-des-Bois qui est sans conteste le plus célèbre. Avant tout parce que c'est le premier du genre. Rarement une ville aura été le symbole d'un format. Seule Paris et le concept du Grand Magasin - inventé par Aristide Boucicaut il ya 160 ans avec le Bon Marché - rivalise avec la bourgade située à 24 km au sud ...
" Tout sous le même toit "
Le nom d'hypermarché est postérieur à 1963. On le doit à Jacques Pictet le créateur du magazine LSA.... Car hyper c'est d'abord un préfixe grec qui colle parfaitement à cette hyperbole consumériste : 5 000 références en libre-service sur 2 500m², assortiments dédiés à l'alimentaire et aux produits frais, première poissonnerie installée dans la commune, offre bazar, rayon bricolage et textile. Le magasin s'étend alors sur , une superficie trois fois supérieure à celle des magasins

Sur le même thème
Voir tous les articles Retail