E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Retail Labo # 41 : Stonewall Kitchen

Publié par le - mis à jour à
Retail Labo #41 : Stonewall Kitchen
Retail Labo #41 : Stonewall Kitchen

Retail Labo vous emmène dans le Maine aux Etats-Unis pour découvrir Stonewall Kitchen. Un concept du "farmers market au réseau de distribution".

Je m'abonne
  • Imprimer

1/ Retail Labo vous emmène aujourd'hui à...

Kittery et Portland dans le Maine sur la côte Est des Etats-Unis pour décortiquer le cas Stonewall Kitchen.

2/ Pourquoi Stonewall Kitchen ?

Stonewall Kitchen est une vraie success story à l'américaine. C'est une entreprise créée en 1991 par Jonathan King et Jim Scott, dans le Maine. A l'époque, les fondateurs allaient sur des marchés vendre leurs produits (huiles, confitures, chutneys ...) qu'ils confectionnaient dans leur cuisine. Avec le succès qu'ils ont connu, ils ont acheté une vieille grange à Kittery, pour en faire leur siège. N'étant pas assez grande, King et Scott se sont déplacé à York, et ont acheté une ancienne épicerie qu'ils ont rénové.

En 1995, ils ont participé pour la première fois à la Fancy Food Show, un salon attirant 1 100 exposants et 36 000 acheteurs, à New York. Ils ont gagné 2 prix et ont quitté New York avec 500 commandes de détaillants à travers le pays. En 1999, leur boutique étant devenue trop petite, King et Scott ont acheté un terrain de 3 hectares à la ville de York où ils ont construit leur siège de 14 000 m².

En 2003, ils ont ajouté à leur siège un bistro appelé " Stonewall Kitchen Cafe ". On y trouve des plats préparés à partir des produits de l'entreprise. C'est alors que face au succès, Stonewall Kitchen démarre son propre réseau avec des magasins en propre et une présence chez des distributeurs alimentaires comme Whole Foods par exemple.


3/ Retail Labo vous en dit plus sur Stonewall Kitchen

En 2008, ils construisent une école de cuisine à côté du siège. Leur réseau s'étend et compte désormais 11 magasins le long de la cote Est des Etats-Unis, et plusieurs centaines d'employés. Les produits se trouvent chez de nombreux revendeurs. Depuis 1995, Stonewall Kitchen a reçu 28 prix prestigieux de l'Association national du commerce des produits alimentaires spécialisés (National Association of the Specialty Food Trade).


4/ Les Leçons de commerce de Stonewall Kitchen

Le décryptage de l'expert


1/ Des farmers market à un vrai réseau de distribution : une success story

Une histoire que les fondateurs aiment raconter



2/ une qualité produit indéniable


Ici toutes les sauces proposées par Stonewall Kitchen


3/ Des codes de l'artisanat sans oublier la modernité

Une mise en scène chaleureuse des différents produits


Pour ce 41ème Retail Labo, Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce s'est rendu à Portland et Kittery dans le Maine aux Etats-Unis




 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande