Les Français sont attachés à leurs cartes
Paiement, crédit, fidélité... 185 millions de cartes sont dénombrées à l'heure actuelle dans le portefeuille des Français, d'après une étude Echangeur by BNP Paribas Personal Finance.
Je m'abonne94% des foyers français sont porteurs de cartes et chacun en détient au moins sept dans son portefeuille. C'est le résultat d'une étude menée par BNP Paribas Personal Finance*. 85% détiennent au moins une carte financière émise par une banque et 77% au moins une carte émise par un magasin. 70% des foyers possèdent au moins une carte de fidélité sans option de paiement. Les cartes de fidélité représentent d'ailleurs le volume majeur des cartes en circulation soit 6,5 cartes en moyenne par détenteur.
Les cartes de paiement magasin plébiscitées
12 millions de cartes de paiement émises par les magasins sont déclarées dans le portefeuille des Français. Même si leur taux de détention est passé de 36% en 2010 à 29% en 2016, les possesseurs de ces cartes y sont attachés : sur 100 cartes détenues, seules 5 ne seraient pas conservées longtemps. 83% de leurs porteurs sont d'ailleurs prêts à la recommander, versus 78% des détenteurs de cartes de fidélité pure (sans option de paiement).
Les cartes de paiement magasin sont mieux notées que les cartes de fidélité pure (8,2/10 vs 7,5/10). Leurs détenteurs sont surtout plus satisfaits en raison des facilités de paiement proposées (service obtenant la note de 7,8/10).
Des cartes qui incitent à se rendre en magasin
La moitié des porteurs de cartes magasin sont enclins à se rendre dans l'enseigne émettrice. Ce score est en progression sur tous les types de cartes, surtout pour les cartes paiement et pour celles qui offrent la possibilité de les utiliser ailleurs que dans le magasin émetteur. L'universalité de paiement est d'ailleurs un des services les plus appréciés par les consommateurs (7,4/10).
D'après les auteurs de cette étude, "cette proposition de service représente un atout notable, même si elle concerne un panel de cartes en circulation encore limité. Cette satisfaction des Français à l'égard d'un service dépassant l'environnement propre à l'enseigne témoigne bien que l'avenir de la relation client passe par un accompagnement beaucoup plus large".