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LeGuide.com mesure l'évolution du comportement d'achat des internautes pendant la période de Noël et des soldes d'hiver 2009

Publié par Martine Fuxa le

L'étude, réalisée entre le 23 décembre 2005 et le 4 janvier 2009 auprès de 5100 internautes abonnés à la newsletter de LeGuide.com, met en exergue différents enseignements.

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Les cyberacheteurs sont plus que jamais à l’affût des bonnes affaires. Lors des achats de Noël 2008, Internet a de nouveau confirmé sa place de canal de distribution incontournable. Pour un quart des répondants, Internet représente dorénavant au moins plus de 50% de leurs achats à Noël. Plus de la moitié des répondants ont acheté encore plus en ligne en 2008.
Il y a eu une recrudescence des “petits” acheteurs sur Internet à Noël 2008. 76% des répondants ayant acheté entre 1 et 5 cadeaux, alors qu’ils n’étaient que 61% en 2007.
La “recherche du meilleur prix” est donc redevenue la motivation d’achat n°1 sur Internet (+5 points en un an), alors qu’elle était seconde en 2007. Ainsi, dès le premier jour des soldes, on pouvait trouver sur LeGuide.com des produits remisés à 90%. 
Autre enseignement, la recherche de choix, de prix et de services a conduit 17% des répondants à acheter chez des marchands étrangers. Les répondants ont cité spontanément plus de 1158 noms d’e-commerçants différents auprès desquels ils ont commandé leurs cadeaux. Et acheté tous types de produits, les catégories les plus citées étant: “vêtements et chaussures” avec 32,8 % des réponses, puis “jouets et accessoires pour enfants” avec 31,9%, les livres 25%, les DVD 24,3%, et les jeux vidéo et consoles 23,7%.

 
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