[Idée d'ailleurs] En Asie, des enseignes traquent leur client VIP avec un système de reconnaissance faciale
C'est une innovation qui fait parler d'elle. Une société japonaise a développé un programme de reconnaissance faciale qui permet aux commerçants d'accumuler des données sur leurs clients. Identité, âge et fréquence de leurs visites sont identifiés afin de dresser une analyse de leur pouvoir d'achat.
Je m'abonneReconnaître automatiquement vos clients VIP dès leur entrée dans votre boutique, c'est la promesse de la société japonaise NEC. Cette entreprise a développé un logiciel, appelé "NeoFace" qui permet de scanner et d'identifier le visage des visiteurs via le système de télésurveillance de la boutique. Ce scan permet d'afficher de nombreuses informations concernant le client. Outre son nom et son âge approximatif, le commerçant a la possibilité de retracer le parcours de son client, sa dernière visite et ses derniers achats... Une véritable opportunité pour identifier le pouvoir d'achat des consommateurs, améliorer l'accueil, l'expérience d'achat des clients et leur proposer des produits en phase avec leurs attentes.
Actuellement en phase de test dans des hôtels et des boutiques en Asie, et depuis peu aux États-Unis et en Angleterre, cette technologie pourrait se répandre. Reste à savoir si les clients français vont accueillir avec enthousiasme ce système de surveillance. La collecte d'informations personnelles et les droits à l'image pourraient soulever de nombreuses craintes.
Découvrez le concept du logiciel (en anglais)