Finale et remise de prix FIRST Awards
Inscription gratuite* réservée aux professionnels du retail sur www.first-awards.highco.com
1er prix : 200 000 euros de financement en capitaux propres, un hébergement d'un an dans les locaux de HighCo à Aix-en-Provence, Lyon ou Paris ainsi qu'une visibilité auprès des décideurs du secteur.
Partenaires : Les Echos, eMarketing, FrenchWeb et Maddyness.
Lire aussi : 1er concours de start-ups dédié au Retail.
L'innovation représente un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs du retail avec la montée en puissance du digital (multiplication des points de contacts et des devices, disparition de l'unité de temps et de lieu, nécessité absolue de la maîtrise de la data). Pour l'encourager HighCo, groupe de solutions marketing et Anaxago, plateforme de crowdfunding, s'associent pour lancer les FIRST Awards (For Innovation In Retail Start-up Awards), le premier concours de starts-ups dédié à la distribution et à la grande consommation.
Une 1ere édition qui va permettre à de jeunes entreprises de se positionner sur le marché de la grande distribution qui représente environ 100 milliards d'euros aujourd'hui.
Le concours est ouvert à toutes les PME et jeunes entreprises porteuses d'innovation ayant développé un produit ou service en lien avec le secteur de la distribution, de la grande consommation et le parcours shopper. Pour concourir :
_Avoir un produit, projet ou service répondant aux grandes problématiques du secteur
_Avoir un produit ou service suffisamment avancé dans son développement pour être rapidement commercialisé
_S'inscrire dans l'univers du digital
_Si possible répondre aux problématiques de création de trafic, d'animation de marques, de fidélisation, de gestion des data ou de publicité digitale
_Avoir moins de 5 ans d'existence
_Rechercher de 100 K€ à 700 K€ de financement
_Ne pas avoir levé plus d'un million d'euros depuis la création
Les 6 finalistes sont :
1/ Mobeye :
Disposant d'une communauté de plus de 100,000 shoppers inscrits sur l'application Mobeye qui relèvent des informations terrain moyennant quelques euros, Mobeye est en mesure de donner des indicateurs clés sur l'exécution des campagnes marketing et commerciales en magasin pour les industriels et les distributeurs.
2/ HaxaPay :
HexaPay favorise l'achat d'impulsion en permettant au shopper d'acheter le produit qui lui plait, depuis n'importe quel type de support publicitaire, sans aucun frein et avec tous ses moyens de paiement favoris.
2/ Fidzup :
Fidzup, grâce à sa FidBox (boitier déployé en magasin et qui inte`gre les différentes technologies de micro- localisation -WiFi, BLE, Ultrason-) mesure et analyse le trafic en point de vente (nombre de visites, fre?quence, dure?e et zones fre?quente?es). Ce dispositif permet ainsi de retargeter le shopper en fonction de son parcours en point de vente physique.
4/ Drive Insights :
Drive Insights est un logiciel de pilotage et de veille concurrentielle pour les sites de drives. Il apporte à l'enseigne une aide à la décision quotidienne sur les problématiques de gestion d'assortiment et de positionnement tarifaire.
5/ Ubudu :
Ubudu aide les enseignes à mieux servir leurs clients en point de vente, via sa plateforme de marketing micro-localisé. Cette plateforme permet l'envoi de messages micro-ciblés, l'interaction sur le point de vente via smartphone, le positionnement indoor, et l'analyse des parcours en magasin.
6/ Eval&Go :
Eval&Go est une société spécialisée en développement qui commercialise des solutions innovantes d'écoute client, notamment grâce à un logiciel d'enquête en ligne (evalandgo.fr) et une solution dédiée au retail : Qwesteo. Après le succès de Qwesteo (solution intelligente de collecte de feedback client en magasin via des bornes professionnelles tactiles et interconnectées), Eval&Go lance une nouvelle borne brevetée 100% autonome en énergie pour compléter sa gamme de produits (développée en collaboration avec Sectronic, filiale électronique du groupe Minerva).
Un jury d'experts de la grande distribution :
Beatrice Grenade, Directrice Marketing et digital de Monoprix , Jean-Paul Mochet Directeur Général de Franprix, Stéphanie Urréa, Directrice Marketing et Communication de La Halle, François Laveissiere, Direction de l'Innovation Opérationnelle de Auchan, Pascal Roche, Directeur Général de Electro Dépôt, Patrick Ropert, Directeur Général de Gares et Connexions/SNCF, Arnaud Jobard, Directeur Discount Channel Coca-Cola, Stéphane Curtelin, Directeur Marketing LG) votera pour sélectionner les 6 start-ups finalistes qui pitcheront ensuite devant 300 professionnels du marketing et de l'innovation le 26 mai prochain.
* sous réserve de places disponibles.
Organisateurs :
HighCo
Depuis 25 ans, HighCo innove en permanence et propose aux marques de grande consommation et aux retailers des Solutions Marketing Intelligentes pour influencer le comportement du Shopper avec la bonne offre, au bon moment et sur le bon canal. Présent dans 15 pays avec près de 900 collaborateurs, HighCo est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie du Gaïa Index, sélection de 70 PME-ETI responsables. www.highco.com I @ HighCoGroup I Blog http://www.smart-talk.eu
Anagago
ANAXAGO est devenue en 2 ans la première plateforme de financement participatif en fonds propres dédiée aux PME de croissance. Avec plus de 12 M€ collectés en deux ans et une communauté de plus de 37 000 membres, ANAXAGO a su s'imposer comme acteur de référence dans la jeune industrie du financement participatif en fonds propres. ANAXAGO est une structure agréée en tant que conseiller en investissements financiers, membre de l'ANACOFI-CIF sous le numéro 003113. www.anaxago.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail