Un e-concept store 100% service public parisien
La Mairie de Paris lance sa boutique en ligne pour valoriser les savoir-faire, la culture, l'art, l'architecture parisiens..."Une révolution dans la communication publique française" selon Gildas Robert, responsable du projet à la Mairie de Paris. 250 produits seront proposés dans un premier temps.
Je m'abonne"C'est une révolution dans la communication publique française", n'hésite pas à dire Gildas Robert, responsable de département marketing et communication des marques à la direction générale de l'information et de la communication à la Mairie de Paris. La Mairie de Paris ouvre en effet le 5 décembre prochain une boutique en ligne dans laquelle elle proposera, dès son lancement, plus de 250 produits.
Des villes comme New-York, Amsterdam ou encore Dublin, se sont depuis longtemps engagées dans une valorisation de leur patrimoine immatériel et dans l'exportation d'une image valorisante de leurs villes autour de produits dérivés commercialisés dans des boutiques physiques et en ligne. Mais c'est une première en France : La Mairie de Paris rejoint ainsi le concert des grandes capitales. Le projet a pris neuf mois en raison notamment des obstacles juridiques concernant les marchés publics. La boutique en ligne sera disponible dès son lancement en six langues : français, anglais, espagnol, allemand, portugais et russe.
Valoriser les services et les productions de Paris
"Il s'agit d'un site de e-commerce qui garde l'ADN service public de la Mairie de Paris, reprend Gildas Robert. Nous voulons fédérer sur un même site les quelques 300 marques de la Ville" : ses 14 musées, ses écoles comme L'Ecole Boulle, l'Ecole Estienne, ses établissements publics rattachés (Pavillon de l'Arsenal, Eau de Paris)... La boutique en ligne, qui cible les Parisiens et les touristes, veut rendre un service : chaque fiche produit délivrera une information par exemple sur les horaires d'ouverture des musées... Le plus parisien des concepts store sur le web se veut aussi un outil de diffusion de la culture et des savoirs, un soutien à de jeunes entrepreneurs créatifs et un outil novateur pour le rayonnement de Paris. "
Lire aussi : La Maison Guerlain met Patchouli Paris en scène !
En plus des établissements publics qui dépendent de la Ville, la boutique en ligne présente une sélection de produits souvent exclusifs, de grandes maisons qui appartiennent à la mémoire collective (comme des thés exclusifs de la Maison Mariage Frères, des bateaux en bois Tirot fabriqués en Bretagne, les chaises Fermob du Jardin du Luxembourg ou de la nouvelle Place de la République...) mais aussi les ouvrages des quatorze musées de la Ville de Paris édités par l'établissement public Paris Musées. Sans oublier les produits Vélib', les publications et objets du 104... La boutique est aussi un soutien à de jeunes entrepreneurs : le casque à vélo pliable de la société parisienne Overade (prochainement disponible) ou les produits de la société Recycl'ère qui recycle les chambres à air des Vélib' pour en faire des trousses...
Les produits se déclinent en quatre univers dédiés : "culturel" (ouvrages sur les expos, papeterie...) , "mode & maison" (sacs, porte-monnaies, les carafes Eau de Paris..), "nos marques" et "offres spéciales". Les clients français ou étrangers pourront commander en choisissant leur mode de livraison postale (Chronopost, Colissimo...). La conception et mise en ligne du site a coûté environ 30 000 euros. Quels objectifs ? "Il s'agit en premier lieu de rendre service, de valoriser le patrimoine de Paris", répond Gildas Robert en ajoutant : "nous ciblons sur environ 200 ventes mensuelles dans un premier temps".
La boutique en ligne de la Mairie de Paris est également sur Facebook et Twitter.