Recherche

Découvrez le programme des Conférences de Shop! Le Salon 2023

Les 4, 5 et 6 avril 2023 se déroulera la première édition de Shop! Le Salon, l’événement de référence des professionnels du retail et du shopper marketing : de la PLV à l’agencement, en passant par les activations shoppers, le retail media ou encore le métavers, retour sur un programme riche, mêlant sujets inspirationnels et cas pratiques.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer

L’ancien salon Marketing Point de Vente fait sa mue, tout comme son organisateur, POPAI France, membre du réseau international Shop!, qui devient Shop! France afin de mieux représenter l’ensemble de la filière du retail et shopper marketing. Une transformation qui sera logiquement au cœur du programme de Shop! Le Salon, dont la première édition se déroulera les 4, 5 et 6 avril 2023 à Paris Porte de Versailles. “Si les thématiques historiques du POPAI comme la PLV, le merchandising, le design de boutiques ou encore le parcours client en point de vente, restent au coeur des sujets évoqués sur le salon, ce dernier s’ouvre ainsi à de nouvelles problématiques : l’activation shoppers, l’utilisation de la data, le retail media, les expériences de marques, qui deviennent de plus en plus immersives, NFT, Web3… Le tout en mettant bien sûr en avant les enjeux de transformation du retail, comme la transition écologique, l’inclusion ou la défense du pouvoir d’achat”, explique Delphine Beer-Gabel, la directrice éditoriale du salon, dont la tâche a été de mettre sur pied des conférences pour ouvrir les esprits de tous les professionnels confrontés chaque jour à ces grands enjeux du retail. Elle a pour cela réuni autour d’elle, un Comité de Programmation d’experts exerçant pour des enseignes de grande distribution ou des foncières, mais aussi des responsables de marques nationales de luxe ou de grande consommation, des spécialistes de la transformation omnicanale, en agence ou pour des cabinets de conseil. Il en résulte un programme qui, pour cette première édition, se veut lui aussi éclectique, mêlant des prises de parole inspirantes sur des sujets prospectifs réalisées autant par des personnalités de l’écosystème que de jeunes startups, et des témoignages pratiques de chercheurs, d’analystes ou de professionnels du retail.

 

Olivier Saguez, président fondateur de l’agence de design Saguez & Partners, inaugurera ainsi le cycle de conférences du salon en sa qualité de grand témoin, rappelant l’importance pour le commerce physique de se réinventer s’il veut continuer à attirer, et surtout à vendre face aux nouveaux canaux digitaux. “Le magasin physique n’est pas prêt de disparaître… On ira seulement moins, mais mieux !”, expliquait-il dans une précédente tribune, tout en réaffirmant l’importance du design dans la création d’expériences fortes, mais aussi le rôle du commerce dans la vie quotidienne des territoires. Un sujet qui sera également évoqué lors de la demi-journée d’ouverture du salon, au même titre que les grandes tendances que sont “la transition environnementale pour un retail plus responsable, qu’il faut réussir à concilier avec les enjeux de croissance et de défense du pouvoir d’achat que nous connaissons actuellement. Sans oublier la manière d’engager les nouvelles générations, que ce soit au travers du Live Shopping, et des réseaux sociaux, d’offres plus adaptées à leurs attentes, jusqu'à la manière dont ils ont envie de payer”, détaille Delphine Beer-Gabel, évoquant les prises de parole de personnalités comme Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Benelux, Fabrice Bonnifet, Directeur RSE du groupe Bouygues, auteur de l’Entreprise Contributive, ou de l’expert Alexis de Prévoisin et de sa fille Dune de Prévoisin, co-auteurs d’un livre décryptant les nouvelles habitudes de consommation de la “Gen Z”. On citera aussi les restitutions d’études sur l’inflation, la consommation responsable et le pouvoir d’achat, au travers des décryptages des résultats d’un Baromètre de l’Observatoire Cetelem en Europe et d’une étude de l’Observatoire des Classes Moyennes réalisé en France depuis 15 ans par le cabinet d’études FreeThinking.

 

Les deux autres journées de conférences seront mises à profit afin d’aborder des sujets plus pratiques comme la mise en place du vrac, au travers du témoignage d’Olivier Onraita, fondateur de l’enseigne Day by Day, de Célia Renaisson fondatrice du Réseau Vrac, ou des offres d’occasion, avec les retours d’expérience de Martin Aunos, directeur de la seconde vie de Fnac Darty, ou d’Hélène de Saugère, directrice digital, marketing client et communication de Petit Bateau. La nouvelle place du QR code dans le parcours shopper avec Daniel Bô de QualiQuanti et Grégory Cossard, concept retail & identity director chez Carrefour. “La place des femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises sera également évoquée, alors que le sujet va prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de la loi Rixain”, indique Delphine Beer-Gabel, qui a convié trois dirigeantes à s’exprimer sur la question lors une table ronde qui sera co-animée avec Delphine Rémy-Boutang, fondatrice de la Journée de la Femme Digitale : Amélie Poisson, directrice générale adjointe de La Redoute, Karen Vernet, directrice générale de l’offre du Printemps, et Stéphanie Zolesio, directrice générale de Casino Immobilier. Des témoignages d’experts du Retail en Europe et aux Etats-Unis sont également prévus le 6 avril, avec Richard Lems, directeur format & design de Rituals, et Malinda Sanna, CEO du cabinet américain d’études d’insights LookLook.app spécialisé dans le luxe, avec les explorations du Luxuryversetm, un panel de femmes, représentatives des générations Z, X, et des Millenials, acheteuses de marques et produits de luxe, le plus qualifié du monde.

 

Des sujets comme le Shop-in-Shop, Social Commerce, Retail Media, Web3, Luxe ou encore Quick Commerce feront également l’objet de conférences dédiées, avec les interventions de représentants de Guerlain, BNP Paribas Personal Finance, Carrefour Links, McDonald’s ou encore La Grande Récré, tandis qu’une exposition importante sera donnée aux startups et aux partenaires de Shop! France dans le cadre d’une matinée dédiée le 6 avril. 

 

Découvrez le programme officiel Shop! Le Salon 2023 sur le site de l’événement !

Le programme évoluera jusqu’à sa version définitive le 17 février 2023.

 

 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page