Découvrez le comité de programmation de Shop! Le Salon
Quête de durabilité, mise en place d’expériences omnicanales engageantes, développement du métavers et crise du pouvoir d’achat… Autant de sujets qui encadrent les réflexions des acteurs du retail marketing, auxquels s’adresse Shop! Le Salon. Retour sur le casting exceptionnel qui compose le comité de programmation de cette première édition.
Qu’ils travaillent pour des enseignes de grande distribution ou des foncières, gèrent des réseaux physiques en propre ou des franchisés, œuvrent pour des marques nationales ou passent leur temps à analyser les évolutions du retail, à commencer par sa transformation omnicanale, et cela en agence ou pour des cabinets de conseil : les membres du comité de programmation de Shop! Le Salon sont confrontés chaque jour aux grands enjeux actuels du retail marketing. “Un comité de programme aussi holistique que éclectique”, selon Delphine Beer-Gabel, directrice des contenus de Shop! Le Salon, dont la mission est de proposer, à ceux qui viendront assister, les 4, 5 et 6 avril prochains, aux conférences de cette première édition, les décryptages des grandes tendances du retail de demain. “Participer à ce comité de programmation est important, car nous parlons à la fois du magasin physique, mais aussi de nouvelles expériences digitales, avec notamment le développement du métavers ou encore des NFTs”, indique ainsi Stéphanie Zolesio, Directrice Générale Exécutive de Casino Immobilier, la foncière du Groupe Casino qui est aussi au cœur des initiatives Web3 menées par l’entreprise. De quoi enthousiasmer Nicolas Diacono, Tech & Digital Trends Manager au sein de BNP Paribas Personal Finance : “J’ai accepté de faire partie de ce comité pour amener des contenus de qualité autour des sujets qui me passionnent, comme le Web3 : comment allons-nous modéliser et utiliser les outils d’infrastructures que sont les NFTs pour la relation client de demain ?”
Mais que les amoureux du retail physique se rassurent ! Si cette première mouture de Shop! Le Salon s’ouvre à tous les sujets du digital, de la data et de l’omnicanalité, le magasin sera bien sûr au cœur des sujets abordés : “Je m’intéresse à toutes les formes d’expériences de marque sur les lieux de vente, et j’apprécie particulièrement cette réflexion sur la scénographie et la création d’atmosphères”, insiste Daniel Bô, Fondateur et Président de l’Institut d’Etudes QualiQuanti. Enfin, l’expérience ne serait pas complète et à la hauteur des enjeux sans une mise en lumière poussée des initiatives responsables du secteur : plus grande inclusion dans ses publicités, développement de nouvelles normes environnementales, mise en place de business model plus durables, place du vrac… “C’est intéressant d’être au “carrefour” de ces sujets et de pouvoir débattre et échanger entre pairs d'univers très variés, retailers, foncières, grandes marques et acteurs du luxe notamment”, note Thomas Rudelle, Growth Director de Carrefour Links, la plateforme retail media et connaissance client du distributeur.
En attendant de découvrir les sujets de conférences proposées les 4, 5 et 6 avril 2023 à l’occasion de Shop! Le Salon, voici donc, dans le détail, la composition de son comité de programmation :
- Martin Aunos, Fnac Darty
- Daniel Bo, QualiQuanti
- Samuel Brisard, La Poste
- Ludovic Codazzi, Yves Rocher
- Nicolas Diacono, BNP Paribas Personal Finance
- Jérôme Duchamps, MTSPK
- Nourite Eladan-Bertein, Guerlain
- Anne Gatel Garcia, Shiseido
- Isabelle Musnik, INfluencia
- Caroline Piccioli, Altarea
- Thomas Rudelle, Carrefour Links
- Sandrine Seksik, McDonald's
- Karine Tisserand, Le Club des Annonceurs
- Stéphanie Zolesio, Casino Immobilier
HOPSCOTCH est ravi d’accueillir ce comité de programmation d’experts du Retail que nous retrouverons lors de Shop! Le Salon, que nous organisons du 4 au 6 avril 2023 à Paris, Porte de Versailles.