Orange, Dazn, Meta, Spotify... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 janvier)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Orange annonce avoir conclu un accord de distribution avec The Walt Disney Company, Dazn tire son dernier penalty avec une offre revue à la baisse, Meta souhaite intégrer des bots IA sur ses applications Facebook et Instagram, et Spotify dévoile son nouveau programme de monétisation dédié aux créateurs...
Je m'abonneLe Conseil d'Etat rejette les recours des chaînes C8 et NRJ12
La TNT va connaître de véritables bouleversements cette année notamment parce que plusieurs chaînes ne seront pas renouvelées après décision de l'Arcom, et ce malgré les recours déposés par celles-ci.
Il y a quelques semaines, les chaînes C8 et NRJ12 avaient déposé des recours pour contester la décision de l'Arcom de ne pas renouveler leurs fréquences. D'ailleurs, le groupe Canal avait réagi après ce refus en indiquant qu'il ne poursuivrait pas la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT.
Malgré ce climat tendu et les différents recours, le Conseil d'État semble bel et bien déterminé à maintenir sa décision. En effet, il a confirmé le 30 décembre dernier, avoir décidé de rejeter les recours en référé déposés par C8 et NRJ12. Toutefois, il indique également que les recours seront examinés plus précisément et plus en détail dans les prochaines semaines.
Pourtant, les fréquences ont été attribuées à deux nouveaux entrants : le groupe CMI France et le groupe Ouest-France. Ces nouvelles autorisations entreront en vigueur respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025...
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Nominations au sein de LaFA : qui rejoint la filière de l'audiovisuel ?
Il y a quelques semaines, les groupes audiovisuels France Télévisions, M6 et TF1, mais également les principales organisations de gestion collective, l'ADAMI, la SACD, la SACEM et la SCAM, ainsi que les syndicats de producteurs ANIMFRANCE, le SPI, et l'UPSA ont annoncé s'être associés pour créer LaFA, une filière audiovisuelle qui ambitionne de révolutionner le secteur.
À l'issue de leur première assemblée générale, l'ensemble des acteurs ont procédé à l'adoption des statuts, à la nomination des membres du Bureau, à l'intégration de nouveaux membres et au lancement des premiers travaux. Que faut-il retenir ?
Pour une durée de 2 ans, Rodolphe Belmer, Directeur général du groupe TF1, sera le Président de l'association ; Delphine Ernotte Cunci, Directrice générale de France Télévisions, Nora Melhli, Présidente du bureau audiovisuel du SPI, et Pascal Rogard, Directeur général de la SACD, seront les Vice-présidents de l'association. De leurs côtés, Cécile Rap-Veber, Directrice générale de la SACEM et Iris Bucher, Présidente de l'USPA, seront respectivement Secrétaire et Trésorière de l'association.
Le Conseil d'administration de LaFA a approuvé les demandes d'adhésion de 13 nouvelles organisations : Arte, France Médias Monde, la FICAM, la GARRD, la Guilde Française des Scénaristes, Les Voix, Locales.tv, le SATEV, le SEDPA, le SNAC, le SPECT, l'U2C et l'U2R, qui sont devenus, à compter du 20 décembre dernier, les nouveaux membres de LaFA.
Enfin, le conseil d'administration a décidé de l'élaboration d'un livre blanc sur l'économie du secteur audiovisuel français et sur les recommandations propres à en assurer le rayonnement et le développement.
DAZN tire son dernier penalty avec une offre revue à la baisse
L'été dernier, le « Netflix du sport » DAZN faisait son arrivée en France. Cette plateforme de streaming était accessible gratuitement dans les offres sport du groupe Canal+ ou via un abonnement.
Face aux difficultés rencontrées pour atteindre ses objectifs de nouveaux abonnés, la plateforme annonçait prolonger son offre « exclusive » : 19,99€ par mois au lieu de 29,99 euros, lancée à la rentrée 2024, et qui ne devait durer que quelques jours.
Et malgré cela, la quête de nouveaux utilisateurs reste très compliquée puisque DAZN annonce une nouvelle fois proposer une offre revue à la baisse pour suivre la Ligue 1 en France : un pass mi-saison pour suivre les matchs jusqu'au mois de juillet pour un total de 69 euros.
Cette offre est valable jusqu'au 3 février 2025, mais parviendra-t-elle à convaincre les fans de sport qui ne pourront regarder que la moitié de la saison sportive ? Rien n'est moins sûr...
🆕 | Découvrez notre nouveau pass mi-saison et profitez des plus grands chocs jusqu'au mois de juillet pour la somme de 69€ ! 🤩🎟
- DAZN France (@DAZN_FR) January 3, 2025
Offre valable jusqu'au 03/02/2025. 👈 pic.twitter.com/JlQpPdpeTu
Le média ELLE lance un nouveau podcast
ELLE, le média du groupe CMI France, a bien terminé l'année 2024 en annonçant le lancement d'un tout nouveau podcast baptisé « Entre Elles », un rendez-vous toutes les quinzaines, produit par Louie Media. Ce nouveau podcast est porté par la journaliste Nadia Daam et a pour objectif de donner la parole à des duos de mères et de filles dans des conversations singulières et éclairantes.
« Entre Elles » ambitionne de répondre à des questions telles que « qu'est-ce qu'une mère transmet à son enfant ? », « que garde-t-elle en silence ou répète-t-elle parfois trop souvent ? »... De l'enfance à l'âge adulte, ces échanges intimes qui promeuvent l'authenticité permettent de plonger au coeur des relations parents-enfants.
4 épisodes sont d'ores et déjà disponibles parmi lesquels : Tayna et Luciana qui vivent à des milliers de kilomètres d'écart mais qui parviennent à conserver un lien puissant ; Roxane et Nathalie qui se sont unies pour fuir les menaces d'un homme ; Maëlle et Bénédicte unies face à la maladie ; et Sofia et Clara qui ont dû combattre la dépression.
Chaque épisode de « Entre Elles », disponible un mercredi sur deux, est accessible sur toutes les plateformes de podcast : Apple Podcasts, Spotify et Deezer.
Tinder dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir ses matchs
Tinder dévoile sa nouvelle campagne publicitaire « Quelle que soit la destination », qui met en lumière les possibilités offertes par les « Likes » et les matchs de Tinder. Pour cela, l'application de rencontre s'empare de l'histoire du groupe de musique électro Brutalismus 3000 composé de Victoria Vassiliki Daldas et Theo Zeitner, qui se sont rencontrés sur Tinder.
Cette nouvelle campagne sous forme de film raconte leur histoire en partageant les moments les plus importants de leur parcours. Elle a été réalisée et co-créée avec l'agence créative européenne de Tinder, LePub.
« Quelle que soit la destination » est diffusé au début de ce que Tinder appelle la « Haute Saison » des rencontres, qui s'étend de la fin décembre à la Saint-Valentin. En effet, selon les données Tinder, il y a 2,1 millions de messages supplémentaires envoyés par jour pendant cette période par rapport au reste de l'année.
« Chez Tinder, nous pensons que les rencontres ne se limitent pas à un résultat défini, mais qu'elles offrent des possibilités infinies lorsque deux personnes se rencontrent », a déclaré Paolo Lorenzon, Vice-président du marketing pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. « L'histoire de Victoria et Theo de Brutalismus 3000 montre comment Tinder permet à cette nouvelle génération de célibataires de créer des liens. Leur parcours témoigne du fait que chaque rencontre, « Quelle que soit la destination », a le potentiel de changer des vies d'une manière que la plupart des gens n'auraient jamais imaginée ».
La campagne est actuellement diffusée en France en vidéo à la demande sur TF1+, Netflix, Amazon Prime Video, Canal+, Max et Disney+ ; en affichage ; en audio sur Spotify et Deezer ; et sur les réseaux sociaux dont Snapchat, Instagram, YouTube et TikTok.
Meta souhaite intégrer des bots IA sur ses applications Facebook et Instagram
Cette année, le groupe Meta semble bel et bien motivé à donner un coup d'accélérateur à ses fonctionnalités d'IA, puisque le groupe a annoncé vouloir aller plus loin en créant et diffusant de faux-profils générés par l'intelligence artificielle, une sorte de mini influenceurs capables de créer du contenu automatiquement. L'objectif selon le groupe ? Rendre ses applications plus attractives.
Ces nouveaux faux-profils (des bots), auront pour défi de favoriser les interactions entre les utilisateurs, que celles-ci soient réelles ou non... Ces bots seront créés grâce aux outils de Meta AI et AI Studio et prendront la forme de véritables utilisateurs pourvus d'une photo de profil, d'une biographie, de contenus plus ou moins réguliers... Des influenceurs virtuels, en quelque sorte.
Si Meta semble se réjouir de cette nouvelle idée, selon le Financial Times, rien n'est moins sûr du côté des utilisateurs qui pourraient être lassés d'interagir avec de potentiels faux profils, qui pourraient d'ailleurs laisser place à une montée de la désinformation.
Toutefois, cette nouveauté sur les applications du groupe Meta pourrait rejoindre les fonctionnalités présentes sur d'autres plateformes comme My AI sur Snapchat qui s'apparente à n'importe quel autre utilisateur présent sur la plateforme, ou encore Chat GPT disponible sur WhatsApp, qui apparaît comme un contact classique sur l'application.
Spotify dévoile son nouveau programme de monétisation dédié aux créateurs
Le 2 janvier dernier, la plateforme musicale Spotify a dévoilé son nouveau programme de monétisation dédié aux créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, baptisé le Spotify Partner Program.
Ce nouveau programme de monétisation vise à offrir aux créateurs plusieurs sources de revenu basées sur l'audience et sur la diffusion de publicités monétisées sur Spotify Free, dans les contenus audio et vidéo.
L'objectif de ce nouveau programme est de garantir un certain niveau de revenu aux créateurs, tout en permettant d'offrir une utilisation fluide, riche et optimisée aux utilisateurs, qu'ils aient un abonnement gratuit avec publicités ou premium sans publicités.
Spotify précise que depuis l'annonce de ce programme de partenariat en fin d'année 2024, plus de 65% des créateurs et médias éligibles s'y sont déjà inscrits. Ils y voient une manière d'optimiser leurs sources de revenu tout en ayant la possibilité de les réutiliser pour offrir un contenu plus premium aux utilisateurs.
Pour y être éligibles, les professionnels présents sur Spotify doivent obtenir 10 000 heures d'écoute minimum et 2 000 auditeurs uniques au cours du dernier mois.
YouTube oeuvre pour une IA plus responsable
Comme bon nombre de plateformes sociales ces derniers mois, YouTube souhaite s'emparer de l'IA pour faciliter le travail des créateurs et l'expérience des utilisateurs, tout en s'assurant de respecter les contenus originaux et la sécurité de tous. Dans ce contexte, la plateforme annonce franchir une nouvelle étape vers une utilisation de l'IA plus responsable en nouant un partenariat avec Creative Artists Agency (CAA), une agence leader dans le domaine du divertissement et du sport.
Dans le cadre de ce partenariat, dès ce début d'année 2025, YouTube testera sa dernière technologie de gestion de l'image avec des célébrités du monde du sport, représentées par CAA, notamment des athlètes de la NBA et de la NFL. En plus d'identifier les contenus générés par l'IA qui réutilisent l'image des sportifs, ce nouvel outil porté par YouTube permettra de soumettre plus facilement des demandes de suppression via un processus de plainte simplifié.
Par cette collaboration, les créateurs de contenu les plus influents de la plateforme auront davantage d'outils de contrôle et de possibilités de gérer à grande échelle les contenus générés par l'IA qui utilisent leur image, sans leur consentement.
« En collaborant avec CAA, nous bénéficierons de l'expérience de certaines des personnalités les plus influentes au monde qui ont pu être considérablement impactées par les dernières vagues d'innovation en matière d'IA, afin d'affiner notre produit avant de le proposer à un groupe plus large de créateurs et d'artistes », précisent les équipes YouTube. « L'expérience directe des clients de CAA dans le paysage en évolution de l'IA sera essentielle pour façonner un outil qui autonomise et protège de manière responsable les créateurs et la communauté YouTube au sens large ».
« Chez YouTube, nous pensons qu'une approche responsable de l'IA commence par des partenariats solides. Nous sommes ravis de collaborer avec la CAA, une organisation qui partage notre engagement en faveur de l'autonomisation des artistes et des créateurs. Dans les prochaines semaines, nous travaillerons avec la CAA pour garantir que les artistes et les créateurs découvrent l'incroyable potentiel de l'IA tout en conservant le contrôle créatif sur leur image. Ce partenariat marque une étape importante vers la construction de cet avenir », déclare Neal Mohan, PDG de YouTube.
LinkedIn teste une fonctionnalité pour booster les performances des utilisateurs
Depuis de nombreuses années, les pages professionnelles présentes sur LinkedIn ont la possibilité de booster leurs performances en sponsorisant certains de leurs posts. Via leur page entreprise, les professionnels de n'importe quel secteur peuvent librement mener des campagnes et analyser leurs performances via des pages statistiques, comme sur une majeure partie des plateformes sociales.
Avec sa nouvelle fonctionnalité « Boost », évoquée par les équipes de LinkedIn le 16 décembre dernier, les utilisateurs personnels pourront aussi sponsoriser certains de leurs posts pour maximiser leurs performances. Plus besoin donc, d'avoir une page entreprise.
Cette fonctionnalité « Boost » est actuellement testée aux États-Unis auprès d'un groupe d'utilisateurs premiums et devrait être étendue à davantage de marchés dans les mois à venir. La plateforme précise sur une page d'aide que « les posts ne peuvent pas être boostés dans des zones au sein de l'Union européenne ni être ciblés à destination de ces zones » pour le moment.
En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité concrètement ? Elle permet aux utilisateurs personnels de sélectionner l'un de leurs posts (texte, image, articles, vidéos ou newsletters) pour le sponsoriser, sélectionner leur budget et leur audience cible, et ainsi analyser ses performances via une page dédiée, après que le post sélectionné a été soumis à un examen effectué sous 24 à 48 heures par les équipes de sécurité LinkedIn.
Les posts boostés auront ainsi leur propre fenêtre de statistiques où les utilisateurs pourront voir à la fois les performances organiques et les performances payantes des posts tout au long de la période sélectionnée.
Attention cependant, aucun événement, offre d'emploi, sondage, ou post de groupe ne peut être éligible à la fonctionnalité « Boost » des utilisateurs personnels pour le moment. D'ailleurs, cette fonctionnalité est aujourd'hui uniquement accessible sur desktop.
Fin du diaporama
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