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Le Figaro, la Karmine Corp, Meta, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Le Figaro lance une nouvelle édition locale à Marseille, Wunderman Thompson et la Karmine Corp s'associent pour accompagner les marques dans l'e-sport, le groupe Meta propose à son tour un abonnement payant pour Facebook et Instagram, LinkedIn fait un pas de plus vers l'IA générative pour ses abonnés Premium...

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Le Figaro lance une nouvelle édition locale à Marseille

Depuis le 6 novembre dernier, Le Figaro a lancé une nouvelle édition locale à Marseille. « Le Figaro Marseille » rejoint ainsi ses homologues de Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice, qui ont démarré en janvier cette année. Cette nouvelle édition disposera d'une page dédiée sur le site Lefigaro.fr, ainsi que d'une page Facebook et d'une newsletter hebdomadaire.

Le bureau de Marseille comptera deux journalistes, dont Nicolas Farmine qui a rejoint Le Figaro en octobre 2021, d'abord sur le service Voyage, puis au pôle Faits divers depuis décembre 2022. Par ailleurs, le média précise qu'un deuxième recrutement est en cours de finalisation.

Le réseau de bureaux dont l'audience représente 5 % de celle du site Lefigaro.fr couvre l'actualité locale en politique, société, faits divers, économie et culture. Il est placé sous la responsabilité de Marion Joseph, Rédactrice en chef Régions, et de Nicolas Cerbelle, Rédacteur en chef adjoint.

Cette nouvelle édition locale fait pleinement partie de la stratégie de développement du Groupe, qui souhaite répondre à la demande de ses lecteurs, et poursuivre la croissance de l'audience du site Le Figaro. fr.

Indigo Publications reprend les revues XXI et 6Mois

XXI, la revue française de journalisme de récit, est reprise par Indigo Publications, groupe de presse indépendant, qui prévoit de renforcer les capacités d'investigation de la revue en lançant un site internet qui complétera l'édition papier, dès janvier 2024. Par ailleurs, à cette occasion la revue de photojournalisme 6Mois sera intégrée à XXI.

Afin de garantir son autonomie et son indépendance éditoriale, XXI sera publié par Indigo Éditions. La revue sera toujours diffusée en librairie, en points Relay, et par abonnement, et son prochain numéro paraîtra à la mi-novembre.

Pour assurer le développement de XXI, Indigo Publications renforcera ses capacités d'investigation via le recrutement immédiat d'un journaliste chef d'enquête, Clément Fayol, spécialisé dans le décryptage des réseaux de pouvoir en France et à l'international.

6Mois et XXI ne feront plus qu'un : après une dernière édition papier de 6Mois qui sera publiée mi-novembre, les récits photographiques qui font son originalité seront intégrés dans la revue XXI en formats imprimé et numérique.

Maurice Botbol, journaliste et fondateur d'Indigo Publications, assurera la direction de la rédaction de XXI. Il s'appuiera sur l'équipe éditoriale dont la rédaction en chef demeure assurée par Elsa Fayner. Son fils Quentin Botbol, actuel directeur général d'Indigo Publications, assumera également la direction générale d'Indigo Éditions, ainsi que la direction de la publication.

Wunderman Thompson et Karmine Corp s'associent pour accompagner les marques dans l'e-sport

Wunderman Thompson, agence mondiale de communication, annonce s'être associée avec Karmine Corp, le club d'e-sport le plus populaire en France qui vient tout juste de rejoindre la LEC, une compétition professionnelle mondiale du jeu League of Legend. Cette association intervient dans le cadre du renforcement de l'offre gaming de l'agence, afin d'offrir un accès privilégié à l'univers e-sport pour les marques.

En effet, l'e-sport et le gaming représentent aujourd'hui une opportunité incontournable pour les marques, notamment parce que ces deux domaines incarnent le futur du divertissement et qu'ils disposent d'un engagement communautaire et d'une taille d'audience très importants.

Wunderman Thompson ne s'est pas entouré de n'importe quelle structure ! La Karmine Corp a réuni près de 28 000 personnes à l'U Arena en septembre dernier lors d'un événement e-sport d'exception, et représente la plus grosse structure française aujourd'hui. Elle a d'ailleurs profité de l'événement à Nanterre pour annoncer son grand projet de résidence aux Arènes d'Évry-Courcouronnes, qui est une première européenne.

Avec la conviction que streamers et e-sportifs sont aujourd'hui de véritables nouveaux influenceurs, Wunderman Thompson renforce ainsi son leadership sur l'accompagnement des marques. Déjà reconnue pour ses précédentes activations, notamment l'Immunity Station d'Actimel dans Fortnite en 2023, l'agence possède désormais une offre gaming complète, allant de l'activation in-game à l'activation e-sport. Sa collaboration avec la Karmine Corp permettra de construire des opérations attractives et engageantes liées à l'activité de toute l'équipe d'e-sportifs et de son calendrier annuel de compétitions.

« S'associer avec la K-Corp, c'est s'associer avec une équipe de personnalités à la fois audacieuses et ambitieuses qui forment un club e-sport à la renommée désormais internationale », déclare Virgile Brodziak, Directeur général de Wunderman Thompson France. « Wunderman Thompson se positionne exactement de la même façon avec son offre gaming. Ce partenariat va nous permettre de construire des activations et des opérations d'une nouvelle ampleur. À la croisée des chemins entre gaming, influence et évènementiel, l'e-sport est une verticale du gaming qui offre un potentiel inexploré pour les marques cherchant à se connecter avec des audiences passionnées et engagées. Un univers qu'il faut aussi savoir correctement adresser et appréhender avec les bonnes idées créatives mais aussi les bons partenaires ».

« Nous sommes ravis et fiers de nous associer à une agence aussi prestigieuse que Wunderman Thompson qui conseille les plus grandes marques mondiales dans leur stratégie de communication. La Karmine Corp ambitionne de délivrer des expériences de marque engageantes et impactantes. Par ce partenariat nous pourrons créer un lien fort et pérenne entre les marques et les audiences gaming », ajoute Arthur Perticoz, CEO de la Karmine Corp.

Netflix enrichit l'offre publicitaire de son abonnement « Essentiel »

Dans un communiqué, Amy Reinhard, Présidente de la Publicité chez Netflix, fait le point sur la première année du lancement de l'offre « Essentiel avec Pub », l'abonnement à prix réduit, financé par la pub.

En partenariat avec Microsoft Advertising, la plateforme et ses équipes ont proposé plusieurs alternatives à destination des annonceurs telles que des formats publicitaires élargis (10, 20 et 60 secondes en plus des formats 15 et 30 secondes) ; des catégories de publicités plus riches via l'ajout des secteurs rencontre, financiers et pharmaceutique ; mais également un ciblage publicitaire plus complet qui prend en compte davantage de facteurs comme les données démographiques de l'audience en continu. Côté abonnés, une meilleure qualité de vidéo a été proposée, l'accès à deux appareils en simultané, mais aussi la possibilité de télécharger des épisodes de séries ou des films.

Quelles nouveautés sont attendues en 2024 avec l'abonnement « Essentiel avec Pub » ?

Dès le premier trimestre 2024, les annonceurs du monde entier pourront utiliser un nouveau format, binge ad, qui s'appuie sur le binge-watching, le fait de consommer des épisodes de série les uns à la suite des autres, sans s'arrêter. Après trois épisodes regardés à la suite, les abonnés pourront regarder le quatrième épisode sans pub. Par ailleurs, les équipes Netflix ont prévu d'insérer des QR codes au sein des publicités diffusées, sur le marché des États-Unis.

Toujours aux États-Unis, et plus largement dans le monde courant 2024, les sponsorships seront disponibles et pourront être liés à des titres, des moments en particulier, ou des événements en direct. D'ailleurs, une première expérience de sponsorship a été mise en place avec Frito Lay's Smartfood pour la dernière saison en date de la série Love is Blind.

Enfin, les équipes Netflix précisent qu'elles travaillent à accroître leurs capacités en matière de mesure pour les annonceurs partout dans le monde, et qu'elles cherchent à établir des partenariats internationaux avec des tierces parties afin de permettre la vérification des campagnes en 2024.

M6 Publicité annonce avoir conclu un partenariat commercial avec M Radio

M6 Publicité annonce avoir conclu un partenariat de commercialisation avec M Radio, radio numéro 1 sur la chanson française qui appartient à Espace Group, et qui est actuellement commercialisée par la régie du groupe TF1. Avec ce partenariat, le groupe M6 souhaite élargir son offre musicale dès le 1er janvier 2024, et ce pour une durée de 5 ans.

Le groupe indique dans son communiqué, que M Radio se démarque sur les ondes de par son positionnement musical unique sur la variété française des années quatre-vingt à nos jours, sa matinale, mais aussi son profil féminin.

Ce partenariat commercial va ainsi permettre au groupe M6 d'atteindre une cible complémentaire. En effet, la station possède une audience quasi-exclusive par rapport à RTL2 et Fun Radio. M6 Publicité va pouvoir proposer un apport d'audience significatif sur les cibles commerciales.

Le groupe Meta propose un abonnement payant pour Facebook & Instagram

Après Elon Musk et X (Twitter), c'est autour de Mark Zuckerberg et Meta de proposer des abonnements payants pour deux de ses plateformes : Facebook et Instagram. Contrairement au premier cas, ces abonnements ne sont pas obligatoires pour les nouveaux inscrits, ni pour les anciens d'ailleurs.

Cette nouvelle formule d'abonnement est proposée pour celles et ceux qui ne souhaitent plus être confrontés à de la publicité sur les plateformes précédemment énoncées. En effet, si Meta doit mettre en place des abonnements payants, c'est pour faire face à la baisse de ses revenus publicitaires lorsque les utilisateurs interdisent l'accès à leurs données personnelles conformément au RGPD, à des fins de ciblage publicitaire.

« Nous croyons en un Internet financé par la publicité, qui permet aux utilisateurs d'accéder à des produits et services personnalisés, quel que soit leur statut économique. Cela permet également aux petites entreprises d'atteindre des clients potentiels, de développer leur activité, et de créer de nouveaux marchés qui participent à la croissance de l'économie européenne... Nous continuerons à plaider en faveur d'un internet financé par la publicité, même avec notre nouvelle offre d'abonnement », précise le groupe Meta dans son communiqué.

Cette nouvelle offre d'abonnement apparaît donc comme une solution favorable aux deux parties : les utilisateurs ont la possibilité soit de donner accès à leurs données personnelles pour aider Meta à adapter les publicités proposées, soit de payer un abonnement sans publicité, et sans données récoltées. « La possibilité pour les utilisateurs d'acheter un abonnement sans publicité équilibre les exigences des régulateurs européens, tout en laissant le choix aux utilisateurs, et en permettant à Meta de continuer à opérer au sein de l'UE, l'EEE et la Suisse », précise le groupe.

Plus concrètement, l'abonnement est proposé pour 9,99 euros par mois sur le Web ou 12,99 euros par mois sur iOS et Android. Cet abonnement s'appliquera automatiquement à tous les comptes Facebook et Instagram liés dans le centre de comptes d'un utilisateur jusqu'au 1er mars 2024. Après cette date, des frais supplémentaires de 6 euros par mois sur le Web et de 8 euros par mois sur iOS et Android s'appliqueront pour chaque compte supplémentaire répertorié. Par ailleurs, le groupe précise que les tarifs proposés sur iOS et Android tiennent compte des frais facturés par Apple et Google selon leurs politiques d'achats respectives.

Si les utilisateurs décident de ne pas adhérer à l'abonnement payant, l'utilisation des plateformes restera la même, en s'adaptant toujours aux préférences publicitaires précédemment déterminées par les utilisateurs. Les annonceurs pourront ainsi continuer de proposer des campagnes publicitaires personnalisées pour atteindre la cible des utilisateurs poursuivant leur navigation gratuite, financée par la pub.

Twitter (X) propose deux nouveaux types d'abonnement payant

Malgré les réticences d'une grande majorité d'utilisateurs concernant l'avenir de Twitter (X), Elon Musk semble foncer tête baissée. Après avoir tenté « d'imposer » un abonnement payant pour tous les nouveaux utilisateurs (un test est actuellement en cours en Nouvelle-Zélande et aux Philippines), et après avoir proposé le fameux abonnement payant Twitter Blue (devenu X Premium), il décide désormais d'en proposer deux nouveaux : Basic et Premium +.

Concrètement, l'abonnement X Basic permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités « basiques » (comme son nom l'indique) sur la plateforme : modification de tweets, publication de longues vidéos, possibilité de partager des posts... pour 3$ par mois.

De son côté, l'abonnement X Premium + permet aux utilisateurs de ne plus être confrontés à des publicités que cela soit sur la page « Pour vous » ou « Abonnements », de voir leurs posts et publications mis en avant, de publier des vidéos longues, de télécharger des vidéos, et d'accéder à tous les outils destinés aux créateurs de contenu (rémunération, statistiques...) ; le tout pour 19,20 euros par mois ou 201,60 euros par an, sur le Web.

Bien qu'Elon Musk semble vouloir optimiser les revenus de la plateforme qui auraient chuté, il est fort à parier que les utilisateurs ne soient pas du tout prêts à investir dans ce type d'abonnements...



Instagram teste (encore) une nouvelle fonctionnalité : les carrousels collaboratifs

Après avoir testé un nouveau fil d'actualité, l'intégration des sondages dans les commentaires, les notes audio et vidéo, les différentes listes d'amis proches, ou encore les fonctionnalités d'anniversaire, Instagram poursuit l'enrichissement de sa plateforme avec le test d'une toute nouvelle fonctionnalité : les carrousels collaboratifs.

C'est Adam Mosseri, PDG d'Instagram, qui a annoncé dans son canal de diffusion que la plateforme était actuellement en train de tester cette fonctionnalité de carrousels collaboratifs. Contrairement aux posts classiques en collaboration, les carrousels ne se publieront pas simultanément sur plusieurs comptes à la fois. Seul l'utilisateur ayant initié le carrousel verra sa publication ajoutée à son feed. Toutefois, le nom du ou des collaborateur(s) sera mentionné sur le post.

Concrètement, les utilisateurs peuvent activer une option qui permet à leurs abonnés de suggérer un contenu à ajouter au carrousel, qu'il s'agisse d'une photo ou d'une vidéo. Les utilisateurs en question devront alors valider ou non, les photos et vidéos suggérées par leurs abonnés. Par ailleurs, contrairement aux carrousels originels présents sur la plateforme, les versions collaboratives peuvent excéder les 10 slides.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de renforcer leurs liens avec leurs amis, et aux créateurs de renforcer leurs liens avec leurs abonnés, en les intégrant pleinement dans le processus de création de contenu.

LinkedIn accélère sur l'IA générative pour ses abonnés premium

LinkedIn a annoncé dans un communiqué, intégrer une nouvelle expérience LinkedIn Premium basée sur l'intelligence artificielle. Elle permettrait aux utilisateurs de rester informés sur l'actualité, mais aussi de faciliter et d'adapter leur personnalisation de profil et leurs recherches d'emploi.

En effet, l'IA sur LinkedIn Premium sera en mesure de lire et d'analyser l'intégralité des publications du flux d'un utilisateur, et d'en révéler les principales opportunités. Elle se chargera d'analyser les longs articles, les publications, et même les vidéos, et donnera les principales informations importantes en fonction des préférences de l'utilisateur. Par ailleurs, LinkedIn exploite également Microsoft Bing pour fournir les informations relatives aux actualités du monde entier. Les utilisateurs pourront ensuite utiliser l'IA pour poser des questions et obtenir de plus amples informations sur ces données.

Cette même IA disponible via l'abonnement premium est aussi en mesure d'aider les utilisateurs dans leurs recherches d'emploi. En se basant sur les informations présentes sur le profil d'un utilisateur, sur son activité, et sur les informations disponibles sur les fiches de poste, elle est en mesure de lui indiquer si un emploi peut lui convenir, et d'identifier la meilleure façon pour lui de se démarquer parmi les candidatures.

Plus concrètement, l'IA va pouvoir suggérer le texte de présentation d'un profil par exemple, ou rédiger un message pertinent à envoyer à un recruteur pour engager une première prise de contact. À la manière de Chat GPT ou de Google Bard, les utilisateurs d'un profil Premium pourront ensuite engager une conversation avec l'IA de LinkedIn pour lui poser des questions et lui demander des conseils pour améliorer son profil, candidater à une offre, ou améliorer ses compétences.

Pour le moment, l'intelligence artificielle de LinkedIn Premium n'est accessible qu'à un petit groupe d'abonnés, mais sera étendue à davantage d'utilisateurs dans les prochaines semaines.

Facebook enrichit ses fonctionnalités Reels pour favoriser l'émergence des créateurs

Dans un billet de blog, les équipes de Facebook annoncent enrichir leurs fonctionnalités Reels afin d'aider les créateurs de contenu à optimiser leurs performances.

Dans un premier temps, Facebook offre la possibilité aux créateurs de contenu de tester plusieurs versions de miniatures et de légendes au moment d'une publication d'un Réel, et d'accéder aux statistiques prédictives de leurs différentes performances. Lors de la création d'une vidéo montée, les créateurs pourront donc tester jusqu'à quatre légendes et miniatures différentes. Les résultats du test apparaîtront sur le tableau de bord professionnel, et Facebook affichera automatiquement la version la plus performante. La plateforme indique également tester l'intégration de l'IA générative pour aider les utilisateurs à créer leurs légendes et leurs miniatures.

Dans un second temps, dans une nouvelle section appelée « Achievements » sur le tableau de bord professionnel, les créateurs pourront accéder à une série de challenges et de récompenses, de manière à accroître leur visibilité et leurs performances. En effet, chaque semaine, Facebook proposera des objectifs de publication, des thèmes... Une fois ces objectifs atteints, les créateurs reçoivent des badges de récompense. Après avoir atteint tous les niveaux de progression, les créateurs pourront être mis en avant par Facebook, mais ils pourront également obtenir le statut de « Rising Creator », un label apposé sur le profil, indiquant que le créateur a obtenu un grand nombre d'interactions de la part d'autres utilisateurs.

Enfin, Facebook offre aux créateurs un espace unique où toutes les informations relatives aux performances de leurs réels sont disponibles. De cette manière, les créateurs peuvent avoir une vision globale de leur évolution et ainsi adapter leur création de contenu. Par ailleurs, davantage de statistiques de performance sont mis à la portée des créateurs, sur une période plus longue (sur 90 jours, contre 28 jours auparavant). La plateforme précise également qu'elle a désormais intégré des raccourcis dans le Creator Support Hub, pour que les utilisateurs puissent obtenir des réponses plus précises à leurs questions, et plus simplement.

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