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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (13 - 17 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Diverto fait part de son succès, Salto fait ses adieux au monde du streaming, Tinder propose de nouvelles fonctionnalités pour protéger ses utilisateurs, Pinterest dévoile son rapport d'impact ESG...

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86% des lecteurs sont séduits par Diverto !

La marque Diverto et la régie 366 ont publié les premiers résultats du baromètre mensuel réalisé avec Kantar, « Diverto : notoriété, usages et attitudes ».

Après seulement deux numéros parus, 4,8 millions de Français connaîtraient la marque, soit 9 %. Cela est notamment dû à la campagne de communication coordonnée par 366 et réalisée par l'agence Jésus et Gabriel, qui a permis de préparer le lancement dans toutes les régions françaises, via une activation en télé, en radio, en affichage, en print, en digital et sur les points de vente presse.

86 % des personnes interviewées ayant lu au moins les deux premiers numéros de Diverto, déclarent avoir été convaincues. Plus précisément, les rubriques stratégiques comme les grilles de programmes ont été particulièrement bien notées.

78 % des personnes interviewées ont trouvé le magazine « moderne » en comparaison aux autres magazines TV existants. 24 % estiment que Diverto « donne un coup de jeune à la presse TV ».

« Ces premiers résultats sont en ligne avec ce que nous attendions en matière de puissance et de capacité à toucher un public très large. En attendant les résultats d'audience qui seront produits dans six mois par l'ACPM ces premiers indicateurs montrent aux annonceurs qui nous ont suivi sur le lancement qu'ils ne sont pas trompés », déclare Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366.

« La très grande satisfaction c'est de voir que les lecteurs ont immédiatement compris ce que nous avions voulu faire avec Diverto. Ils plébiscitent la modernité, qui construit réellement la perception de cette nouvelle marque média, et nous félicitent pour la diversité de notre proposition éditoriale qui va bien au-delà de la TV linéaire », ajoute Antoine Daccord, Directeur Général de Diverto.


Méthodologie :

L'étude a été réalisée en ligne du 17 au 25 janvier 2023 auprès de 1 503 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. À cette période deux numéros de Diverto étaient parus.

© laurencesoulez - stock.adobe.com

Le groupe M6 réaffirme son engagement envers l'industrie musicale

Le groupe M6, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) annoncent signer le renouvellement de leurs accords en cours, auxquels s'associe l'Union des Producteurs Phonographiques Français indépendants (UPFI). De cette manière, le groupe M6 réaffirme son engagement vis-à-vis des artistes de la musique et des entreprises qui les accompagnent au cours de leur carrière.

Dans le cadre de ces collaborations, M6 et W9 prolongent avec la SCPP et la SPPF l'accord sur les vidéomusiques. Les deux chaînes prolongent également avec le SNEP l'accord sur un minimum de 9 émissions musicales par année en première partie de soirée, consacrées aux variétés, à la musique interprétée et aux nouveautés de l'année. L'UPFI est désormais pleinement associé à ces accords.

Concernant les musiques, M6, W9, le SNEP, la SCPP, la SPPF et l'UPFI continueront de veiller à l'exposition de la production musicale des labels dans toute leur diversité. Par ailleurs, en tant que producteurs et diffuseurs, ils affichent des ambitions communes sur la présence des artistes féminines à l'antenne et leur représentation au sein des diffusions musicales dans leur ensemble.

Prisma Media entre au capital de la plateforme e-commerce Agua Blanca

Le groupe Prisma Media a annoncé acquérir une part de la société Agua Blanca. Une partie de cet investissement est d'ailleurs réalisée en media for equity, une première pour le groupe.

Agua Blanca est un acteur du e-commerce spécialisé dans les produits pour la maison, le linge et le corps, qui a été lancé en octobre 2021 par Sébastien Fabre, co-fondateur et ancien CEO et Président de « Vestiaire Collective ». Cet acteur s'appuiera sur l'expertise de conversion des contenus éditoriaux en e-commerce de Prisma Media.

De son côté, Prisma Media accélérera sa stratégie de diversification vers le Content to Commerce en développant une collaboration étroite entre ses équipes commerciales et les équipes data et marketing d'Agua Blanca.

« Agua Blanca est un partenaire idéal pour aider Prisma Media à diversifier ses activités vers le Content To Commerce. Nous sommes ravis de nous associer à Sébastien et à ses équipes pour faire grandir ce nouveau projet et faire émerger une nouvelle licorne française », déclare Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.

« Nous croyons fortement dans ce projet porté par un entrepreneur expérimenté qui va nous permettre de continuer notre apprentissage du Content To Commerce. C'est également une première historique pour Prisma Media qui réalise son premier investissement en media for equity », ajoute Aloïs Bazin de Jessey, en charge des fusions-acquisitions et de la stratégie au sein de Prisma Media et qui devient ainsi membre du CA d'Agua Blanca.

« Comme nous l'avions fait auparavant dans la mode, notre volonté avec Agua Blanca est de contribuer à changer la culture d'une industrie. La puissance affinitaire du groupe Prisma, dans un univers où les habitudes des utilisateurs sont fortement ancrées, est un atout majeur, un levier potentiel de croissance qui nous permettra de gagner beaucoup de temps et d'expertise », conclut Sébastien Fabre, CEO d'Agua Blanca.

Reworld Media lance Reworld Media for Growth et annonce une nouvelle nomination

Le groupe Reworld Media lance Reworld Media for Growth, une entité qui a pour ambition d'accompagner la croissance des marques dans leur stratégie hors média. Elle propose des dispositifs sur mesure qui pourront faire appel aux différentes expertises du groupe : stratégie sociale et influence, la création de plateformes média et de contenu, la collecte de leads, le content to commerce, la data ou encore la performance.

Reworld Media annonce, par la même occasion, la nomination de Sabina Gros, Managing Director au sein du groupe. C'est suite à l'intégration depuis octobre dernier de l'activité Publishers de Unify, que Sabina rejoint l'équipe dirigeante du groupe en tant que Managing Director de Reworld Media for Growth. Dans le cadre de ses missions, elle accompagnera la croissance du groupe sur les activités hors média notamment.

Avant de rejoindre le groupe, Sabina occupait le poste de Directrice général d'Unify pour la France et l'Europe. Elle a commencé sa carrière au sein d'agences de communication dans les années 2000 dont une expérience de 8 ans chez Dentsu où elle a été successivement CEO d'Isobar puis CEO de Carat.

Salto, c'est vraiment fini !

C'est officiel, Salto va vraiment disparaître. Alors que l'avenir de la plateforme était menacé depuis plusieurs semaines, la nouvelle est tombée ! Aucun actionnariat ne semble avoir été trouvé pour reprendre Salto.

Delphine Ernotte, Directrice Générale de France Télévisions, dernier actionnaire du Netflix à la française, semblait pourtant laisser une porte ouverte à la possibilité d'un rachat de la plateforme pour la faire perdurer dans le paysage médiatique. Il semblerait alors qu'aucune proposition n'ait été suffisamment intéressante pour maintenir l'activité de Salto.

C'est donc après moins de 3 ans d'existence que la plateforme française disparaîtra d'ici fin février - début mars. Le compte Twitter de Salto semble d'ailleurs déjà cesser son activité. Du côté du site internet de la plateforme, une note est laissée aux abonnés : « Malheureusement, nous ne sommes plus en mesure de vous proposer de nouveaux épisodes exclusifs à compter d'aujourd'hui ». Les abonnés n'ont plus accès, en avance, aux épisodes de leurs séries favorites.

Même si la plateforme n'a pas encore annoncé officiellement sa dissolution et sa disparition, les nouvelles ne sont pas bonnes, et Delphine Ernotte avait précisé qu'elle ne souhaitait pas faire attendre les salariés de la plateforme des mois et des mois... C'est donc bel et bien un clap de fin pour la plateforme SVOD !

Pinterest dévoile son rapport d'impact ESG

Pinterest dévoile son premier rapport d'impact sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce rapport dont le thème est « Inspirer un avenir meilleur » synthétise les projets mis en oeuvre par la plateforme sur les plans humain, produit, planète et gouvernance.

Sur le plan humain, Pinterest souhaite mettre en avant ses employés, et favoriser leur bien-être. Pour cela, la plateforme a lancé PinFlex en 2022, un modèle de travail qui donne aux employés la possibilité de travailler à domicile, au bureau, dans un lieu virtuel ou même dans un autre pays, s'ils remplissent les conditions requises. Par ailleurs, elle a rendu plus accessibles des ressources gratuites sur la santé mentale pour promouvoir un environnement de travail sain et équitable. Elle s'était fixée comme objectif de favoriser la représentation et notamment d'augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction de 20 % d'ici 2025. Elle se félicite d'avoir atteint cet objectif au 1er semestre 2022. Enfin, Pinterest a versé différents dons à des organismes à but non lucratif qui réalisent des actions de sensibilisation et offrent un accès à des ressources sur la santé mentale.

La plateforme a également à coeur d'oeuvrer pour un espace plus positif sur internet. Dans cet objectif, ses règles publicitaires et son guide pour la communauté sont constamment réévalués et mis à jour pour répondre aux dernières évolutions et tendances. En 2021, Pinterest a interdit les annonces contenant du vocabulaire et des images faisant la promotion de la perte de poids. En avril 2022, la plateforme a mis en place la politique de lutte contre la désinformation sur les changements climatiques. Elle souhaite créer un espace positif sur internet qui garantit diversité et inclusion en prenant des mesures et en développant des produits.

Côté préservation de la planète, Pinterest souhaite inspirer des actions et avoir un impact positif continu. Pour cela, la plateforme s'est engagée à réduire ses émissions et à utiliser 100 % d'électricité renouvelable pour l'ensemble de ses bureaux dans le monde en 2023. Elle soutient également plusieurs organisations engagées pour l'environnement.

« Chez Pinterest, nous voulons être une source d'inspiration dans tout ce que nous faisons », a déclaré Wanji Walcott, Chief Legal Officer chez Pinterest. « Notre entreprise et notre plateforme sont fidèles à nos valeurs et à notre mission : créer un monde positif et inspirant. Nous sommes fiers de partager les efforts que nous déployons pour donner la priorité au bien-être émotionnel et avoir un impact positif sur la société et l'environnement ».

Enfin, Pinterest oeuvre pour une gouvernance éthique et responsable. Pour cela, elle maintient diverses politiques d'entreprise à travers un Code de conduite et d'éthique dans les affaires, qui décrit la conduite éthique et licite qui est attendue de tous sur Pinterest, ainsi qu'un Code de conduite des fournisseurs qui précise les attentes vis-à-vis des fournisseurs qui travaillent avec Pinterest.

La plateforme précise qu'elle s'engage à développer encore davantage d'efforts pour mener à bien des initiatives et honorer ses engagements pour bâtir un monde plus positif.

« Nous sommes fiers des réalisations mises en évidence dans notre premier rapport d'impact ESG. Nous sommes également conscients que nous devrons travailler constamment pour soutenir ces piliers importants et que nous avons plus à faire. Nous poursuivrons nos efforts avec optimisme et célérité, en tenant compte de notre impact à chaque étape », déclare Bill Ready, CEO de Pinterest.

TikTok lutte contre la désinformation en Europe

Depuis quelques années, TikTok met en oeuvre des initiatives capables d'offrir un espace sûr et authentique à sa communauté européenne. En effet, la plateforme propose des rapports trimestriels d'application de ses Règles Communautaires, elle instaure des codes sur la désinformation et la haine en ligne, et a, plus récemment, rédiger une version renforcée du Code de Pratique Européen sur la Désinformation.

Quelles sont les conséquences de ces initiatives ?

TikTok a pu comptabiliser moins d'une vue sur 10 000 qui a porté sur du contenu identifié et supprimé pour infraction aux règles de la plateforme en matière de désinformation préjudiciable. Par ailleurs, 191 publicités ont été supprimées car les publicités de la part des comptes politiques sont interdites. Enfin, dans son objectif de lutter contre la désinformation sur des sujets de société, depuis juillet 2020, la page d'information TikTok dédiée au Covid-19 a été vue plus de 5 milliards de fois dans le monde.

« Si nous sommes fiers de partager ce niveau de détail pour la toute première fois, nous reconnaissons qu'il y a encore du chemin à parcourir », déclare la plateforme.

Quelles seront ses futures initiatives de lutte contre la désinformation ?

TikTok souhaite proposer davantage de fonctionnalités et de ressources directement sur l'application pour sensibiliser ses utilisateurs, comme le déploiement de sa politique concernant les médias contrôlés par un État.

La plateforme va continuer à investir pour limiter la désinformation liée à la guerre en Ukraine notamment. Elle va également étendre son programme de vérification des faits à travers tous les pays en Europe pour augmenter le nombre de langues couvertes et le volume de faits qui sont vérifiés. Enfin, elle va renforcer ses règles publicitaires qui concernent la désinformation.

« Nous sommes convaincus que le Code de Pratique Européen sur la Désinformation constitue une avancée significative pour le secteur. En tant que jeune plateforme, nous pensons également que nous sommes dans une position unique pour innover dans la recherche de solutions à ces défis de longue date. Nous continuerons à investir massivement en travaillant avec toutes les parties-prenantes pour combattre la désinformation et promouvoir des expériences en ligne authentiques pour nos communautés », affirme la plateforme.

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Tinder propose de nouvelles fonctionnalités pour protéger ses utilisateurs

À l'occasion du Safer Internet Day, Tinder a déployé de nouvelles fonctionnalités de contrôle et de sécurité : le mode incognito et une amélioration des fonctionnalités « Does This Bother You ? » et « Are You Sure ? ».

Depuis plusieurs années, Tinder s'entoure d'associations telles que No More, Rainn ou encore Glaad, pour mettre au point des outils de sécurité.

Pour revenir sur ses fonctionnalités emblématiques : Tinder a introduit le concept de consentement mutuel qui exige que les deux personnes Swipe l'une comme l'autre sur leur profil avant d'entamer une conversation. De plus, la plateforme n'autorise pas le partage de photos ou de vidéos ce qui signifie qu'il est impossible pour les utilisateurs de partager des images sexuellement explicites dans un chat.

Quelles nouvelles fonctionnalités proposent Tinder ?

Tinder propose le « mode Incognito », un nouveau mode permettant aux membres de choisir que leur profil soit uniquement visible par les personnes qu'ils ont likées. Hors cette nouveauté, les membres pourront toujours choisir aussi de masquer leur profil, en restant uniquement visibles auprès de leurs matchs ou d'afficher librement leur profil.

La plateforme met en place le blocage de profil : les membres auront la possibilité de choisir qui ils veulent voir sur Tinder. Désormais, lorsque des profils sont suggérés, avant la mise en relation, les membres peuvent les bloquer, sans forcément les signaler ou avoir besoin de matcher avec eux. Cette nouvelle fonctionnalité vient s'ajouter aux possibilités de bloquer des contacts de son répertoire personnel, et de bloquer après un signalement.

Enfin, Tinder propose un signalement simplifié : il sera maintenant possible de signaler plusieurs messages inappropriés par pression longue, ce qui lance la fonctionnalité de signalement directement dans le chat.

Tinder met à jour ses fonctionnalités existantes

Les fonctionnalités « Does This Bother You ? » et « Are You Sure ? » sont mises à jour pour inclure encore plus de langage que Tinder classe comme nuisible ou inapproprié, comme des termes liés aux discours de haine, à l'exploitation sexuelle ou au harcèlement. DTYB encourage les membres à signaler les conversations inappropriées et AYS intervient avant l'envoi d'un message, dans le cas où l'IA de Tinder détecterait un langage nuisible.

Ces dernières mises à jour en matière de sécurité et de confiance s'inscrivent dans le prolongement de la campagne de sensibilisation menée par Match Group pour éduquer les utilisateurs et les consommateurs sur la manière de faire des rencontres plus sûres et de lutter contre les fraudes en ligne.

« Chaque interaction sur Tinder a été pensée dans un souci de sécurité, mais nos membres ne semblent pas toujours être conscients des dispositifs de sécurité existants, de la manière de les utiliser ou de la façon d'aborder la sécurité lorsqu'ils continuent une conversation hors de l'application », a déclaré Rory Kozoll, vice-président des produits et de l'intégrité chez Tinder. « Nous travaillons continuellement avec des experts et associations afin de développer nos fonctionnalités de sécurité et d'informer pour aider ceux qui se lancent dans les rencontres en ligne, à nouer des relations saines dès le départ. Grâce à l'éducation et à l'information, notre objectif est de faire de Tinder l'endroit le plus sûr pour faire des rencontres en ligne ».

Discord rend sa plateforme disponible sur PS5

Après avoir rendu sa plateforme disponible sur Xbox, Discord pense aux détenteurs de PS5 et favorise l'interaction entre joueurs. De cette manière, les utilisateurs n'auront plus besoin de passer par une application extérieure ou par un outil supplémentaire, mais pourront utiliser leur PS5 pour à la fois jouer, et interagir avec d'autres joueurs.

Actuellement en phase de test, Discord sur PS5 sera accessible à tous les détenteurs de cette console dans les prochaines semaines. Que les interlocuteurs utilisent Discord sur PC, mobile ou une autre console, tous les détenteurs d'une PS5 pourront passer par cette dernière pour communiquer avec n'importe quel membre d'un serveur Discord.

Comment cela fonctionne ? Les utilisateurs doivent associer leur compte PlayStation Network à Discord en se rendant dans les paramètres de leur PS5 et en scannant un QR Code ou en utilisant un code qui permettra de lier les deux. Sur Discord, les utilisateurs pourront transférer leur serveur directement sur leur PlayStation. Par la suite, toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme seront disponibles sur PS5.


L'Académie du métavers a ouvert ses portes à Aulnay-Sous-Bois

Après avoir ouvert son Académie du métavers à Nice et à Marseille, le groupe Meta annonce une nouvelle ouverture à Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la Région Île-de-France. Meta réaffirme sa volonté de soutenir la création d'emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au Web3.

L'Académie du métavers d'Aulnay-sous-Bois se situe à la Maison de l'emploi, à l'intérieur de laquelle les élèves ont pu bénéficier, depuis le 24 octobre, d'une session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois. Elle est suivie d'une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d'entreprises locales partenaires de l'école. Une quinzaine d'entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l'issue du programme de formation, parmi lesquelles Antilogy, Massime Immersive et la SNCF.

La formation sera dédiée à l'apprentissage du métier de technicien support/assistance, essentiel à la mise en oeuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d'usage sur l'ensemble du marché.

De prochaines ouvertures sont prévues à Montreuil et à Lyon dans les prochaines semaines. Au total, une centaine d'élèves participeront à cette première année pilote. D'autres villes et formations pourront suivre.

« Concentrant près de la moitié des emplois du secteur du numérique, la Région Île-de-France est la championne de l'économie numérique. La montée en puissance des technologies liées au métavers se fera donc tout naturellement sur son sol. C'est pourquoi la Région Île-de-France s'engage résolument à faire émerger les outils d'apprentissage nécessaires à l'acquisition des compétences indispensables aux métiers d'avenir afin que tous les Franciliens puissent s'y former, quel que soit leur niveau de qualification », a déclaré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

« Nous sommes fiers de nous associer à la Région Île-de-France et à Simplon pour ouvrir les portes de notre troisième Académie du métavers à Aulnay-sous-Bois, afin de donner l'opportunité à des publics éloignés de l'emploi, nombreux sur ce territoire, de se former à ces métiers prometteurs. C'est aussi une nouvelle étape pour anticiper l'accélération des usages et former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d'un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l'ensemble de l'écosystème numérique ainsi qu'une offre de formation de qualité en local », ajoute Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.

« Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd'hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d'activité et types d'entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l'emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d'ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité », conclut Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co.

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