M6, Europe 2, TF1, Warner Bros... Les médias à la Une (02 - 06 janvier)
Dans les médias à la Une cette semaine : Warner Bros entame les festivités pour son 100ème anniversaire, TF1 sauve les meubles et est en tête des audiences 2022, Virgin Radio redevient Europe 2, M6 lance la 7ème édition du prix MoJo...
Je m'abonneLa marque média Auto Plus lance le « Prix Auto Plus » pour aider sa communauté
Auto Plus annonce le lancement des "Prix Auto Plus", centrés sur quatre critères de sélection : bénéfice consommateurs ; innovation ; originalité ; écoresponsabilité, et qui ont vocation à renforcer l'accompagnement de la marque média auprès des passionnés d'automobile, qui sauront mieux guider leur vie de conducteur.
Ces prix « Auto Plus » ont été créés en considérant l'évolution des aspirations des conducteurs automobiles qui pourront faire leurs choix parmi une sélection de produits et de services qui auront été élus au « Prix Auto Plus ». Les prix de cette première édition 2023 seront à remporter dans 17 catégories : Électrique ; Hybride ; SUV - Berline ; Voiture de l'année ; Sportive by Sport Auto ; Utilitaires ; Concessionnaire - distributeur ; Réparation - SAV ; Equipements ; Aide à la conduite ; Occasion - Label occasion ; Camping-car ; Innovation Verte de l'année ; Assurance - financement ; Service ; Site E-Commerce ; Mobilité.
Deux autres prix seront à remporter : le "Coup de coeur du jury", mais aussi le « Coup de coeur du public » qui sera porté par l'ensemble des marques du groupe Reworld Media en affinité avec l'évènement ; soit un vote en ligne proposé aux communautés auprès de 19 médias.
Les "Prix Auto Plus" seront remis à l'occasion d'une cérémonie organisée en juin 2023 à Paris et qui sera animée par une personnalité du monde automobile.
"Le lancement du Prix Auto Plus est une façon pour notre rédaction d'aller encore plus loin dans l'enquête, le test et le partage d'expérience. Nous sommes ravis de mener l'événement avec les membres du Club Auto Plus et qu'ils s'associent à nos côtés pour porter les mérites des 17 meilleurs produits et services proposés sur le marché en 2023", déclare Nicolas Bernard, rédacteur en chef d'Auto Plus.
M6 lance la 7ème édition du #PrixMoJoM6
Le groupe M6 a annoncé lancer la 7e édition de son #PrixMoJoM6. Qu'est-ce que le prix MoJo ? Il s'agit d'un concours à destination des étudiants en journalisme, qui devront créer un reportage vidéo uniquement à l'aide d'un smartphone. À la clé : un CDD d'un an à la rédaction nationale du groupe M6. Créé en 2017, le #PrixMojoM6 2023 connaîtra son 7ème lauréat le vendredi 24 mars prochain.
Pour postuler à ce concours, les candidats doivent être inscrits en dernière année, dans l'une des écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille, EFJ, Ecole W, ISCPA, Ecole de Journalisme de Nice, IEJ). Jusqu'au 31 janvier 2023, chaque école désignera deux candidats qui devront envoyer un dossier comprenant : un reportage vidéo d'une durée d'une minute trente sur la thématique de leur choix et réalisé impérativement avec un smartphone ; mais également une story au format Instagram, TikTok ou Facebook de 4 slides pour présenter le reportage proposé.
Le 9 février, le jury composé de professionnels de l'information et des ressources humaines du groupe M6 désignera six candidats finalistes qui participeront à l'étape finale dans les locaux du groupe. Le 23 mars, les finalistes seront conviés dans les locaux du Groupe M6 pour réaliser un reportage vidéo d'une minute trente, toujours avec un smartphone, en conditions réelles sur une thématique imposée. Durant cette journée, les 6 candidats finalistes seront accompagnés individuellement par un professionnel de la Rédaction Nationale.
Enfin, le vendredi 24 mars, les six finalistes présenteront leur reportage et répondront aux questions des membres du jury. Après délibération, Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, remettra le trophée #PrixMoJoM6 au lauréat.
« Gagner le prix #PrixMojoM6 ce n'est pas seulement gagner un prix aujourd'hui reconnu par la profession. Ce n'est pas seulement gagner quelques mois de contrat au sein d'une grande rédaction. Gagner le #PrixMojoM6 c'est devenir journaliste. Les vainqueurs des éditions précédentes le savent et le prouvent, toutes et tous travaillent aujourd'hui encore pour M6. En piges, en CDD et même en CDI.Gagner le #PrixMojoM6 c'est entrer de plain-pied via les nouvelles technologies dans la profession dont vous rêvez ! », déclare Stéphane Gendarme, Directeur de l'Information du groupe M6.
Sibyle Veil est reconduite à la présidence de Radio France
L'Arcom a annoncé la reconduction de Sibyle Veil à la présidence de Radio France, pour les cinq prochaines années à compter d'avril 2023.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA de Politiques européennes, Sybil Veil a rejoint Radio France en 2015 en qualité de Directrice déléguée chargée des opérations et des finances. Elle prend ses fonctions de Présidente-Directrice générale le 16 avril 2018 et préside ainsi le comité de direction qui regroupe le comité exécutif, le comité de direction Radio et Musique et le comité de direction.
« Conformément aux dispositions de l'article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, après auditions des candidats et au terme d'un vote à bulletins secrets, l'Arcom a nommé Mme Sibyle Veil à la présidence de Radio France, pour cinq ans à compter du 16 avril 2023. », peut-on lire dans le communiqué publié par l'Arcom.
L'Autorité précise qu'elle a « fait le choix de la poursuite des transformations engagées ces dernières années, dont les résultats en termes d'audience, de développements numériques et d'accès à la culture témoignent de la capacité d'adaptation de la société nationale de programme à son environnement et aux attentes des publics ».
La Présidente de Radio France sera donc en mesure d'appliquer les différentes propositions faites dans son plan stratégique, « Nouvelles Générations » durant ces cinq prochaines années de mandat.
Virgin Radio reste en 2022 : Europe 2 fait son grand retour !
En juin 2022, Arnaud Lagardère et Constance Benqué (dirigeants du groupe Lagardère) annonçaient une nouvelle étape dans le projet de repositionnement de la marque Europe : le retour de la radio Europe 2 depuis le 1er janvier. Après avoir présenté sa nouvelle identité en octobre, le groupe Lagardère News a officiellement marqué son grand retour.
Ainsi, depuis le dimanche 1er janvier 2023, Virgin Radio a retrouvé son nom originel et est redevenue Europe 2 ! Ce retour aux sources marque la volonté du groupe Lagardère de retrouver un positionnement musical pop-rock ayant vocation à satisfaire un coeur de cible 35-49 ans.
Cette renaissance d'Europe 2 marque l'arrivée de nouveaux événements musicaux (Campus Tour) d'événements préexistants (La Nouvelle Scène, Music Live...), mais également la volonté de révéler de nouveaux talents, de nouvelles incarnations et de nouveaux formats auprès de son public. Pour cela notamment, de 6h à 9h30, Guillaume Genton, Diane Leyre et Fabien Delettres animent le rendez-vous matinal « Morning Sans Filtre » avec au programme : actu médias, débriefs, découvertes musicales... Mais aussi « Europe 2 le meilleur son » avec Paul de Montreuil ; « After Work » avec Clément Lanoue et Sandra ; « Europe 2 Lab » avec MIKL ; ou encore « Happy Rock Hours ».
Le grand retour d'Europe 2 a été célébré en live à la radio dès 00h00 : « Re-bienvenue Europe 2 [...] Que l'amour, la paix et le rock soit avec vous pour cette nouvelle année », le ton semble donné !
I will survive
- Freddo (@FreddoPau) January 1, 2023
Bienvenue Europe 2pic.twitter.com/wikiFojekc
Deezer mise sur le bien-être avec Zen by Deezer
Deezer a annoncé lancer Zen By Deezer, une application de bien-être globale qui propose aux utilisateurs plus de 2000 programmes et exercices de bien-être, ainsi que des expériences musicales et audio immersives pour le sommeil et la relaxation, réalisés par des experts.
Au menu : des expériences musicales et audio relaxantes ; des sélections musicales et sonores ambiantes ; des guides et des exercices créés par des psychologues et des coachs ; des vidéos et des audios axés sur le sommeil, la méditation, le bien-être mental, le développement personnel, le yoga, les conseils nutritionnels ou encore le fitness.
Cette application dédiée au bien-être physique et mental semble n'être que les prémisses de nombreux autres projets que souhaitent réaliser la plateforme française. « Ce lancement marque la première étape de l'ambition de Deezer de proposer de nouveaux services afin d'accroître le revenu par utilisateur » indique Deezer dans un communiqué.
« Je suis très fier et excité de lancer Zen by Deezer en France, c'est une étape historique pour la marque », a déclaré Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer. « Prendre soin de sa santé physique et mentale devient une priorité absolue pour les personnes de tous âges. Avec Zen by Deezer, chacun peut créer son chemin personnel vers un mode de vie plus sain. Nous avons construit une offre de bien-être digitale, unique et globale avec des expériences musicales et audio innovantes. Cela nous donne un net avantage concurrentiel sur ce marché en pleine croissance, et une valeur ajoutée sur notre offre ».
La version française de Zen By Deezer est disponible sur Android et iOS depuis le 21 décembre. Une version anglaise de l'application est prévue pour 2023.
L'ARPP accueille 16 nouveaux adhérents
En 2022, l'ARPP a accueilli 130 nouveaux membres parmi lesquels : 33 annonceurs, 81 agences, 11 membres correspondants, 5 médias, régies, éditeurs et plateformes.
Suite au Conseil d'Administration de l'ARPP qui a eu lieu le 20 décembre dernier, l'Autorité accueille 16 nouveaux membres cotisants pour 2023 : Axa, Trainline, Agently, Adring, Black Digital Marketing, Dartagnan, Marque préférée des Français, Plan B, Revolvr, Strike, Talentcy, Webedia, Le Progrès, Le Journal de Saone, Loire et Le Bien Public, & Adcleeck.
Leur adhésion marque leur engagement pour une publicité plus responsable et réglementée, et en tant que nouveaux membres, il bénéficieront : du conseil et de l'accompagnement juridique et déontologique nécessaires à la sécurité des campagnes de communication tous secteurs confondus, plus spécifiquement, de l'expertise d'une dizaine de juristes-conseils en matière de communication publicitaire tous médias, y compris digitaux ; de séances de sensibilisation à la législation et la déontologie publicitaire, sur mesure, par thème ou secteur d'activité ; de tarifs réduits pour la soumission des films pour avis avant diffusion TV, Services de médias audiovisuels à la demande et plateformes de partage de vidéos ; et de la possibilité de participer statutairement à l'actualisation et l'élaboration des règles professionnelles.
« Le Conseil d'Administration de l'ARPP s'est réjoui de ces nouvelles adhésions contribuant à renforcer l'autorégulation professionnelle de la publicité, protectrice des consommateurs et des libertés, sans coût pour les finances publiques. », a précisé l'ARPP dans son communiqué.
TF1 sauve les meubles et est en tête des audiences en 2022
Le groupe TF1 a enregistré sa plus faible part d'audience sur l'ensemble des publics en 2022, et notamment en cause : le conflit qui a opposé la chaîne au groupe Canal+, mais parvient tout de même à rester en tête des audiences selon les chiffres publiés par Médiamétrie.
C'est notamment la finale de la Coupe du Monde 2022, France-Argentine, qui permet au groupe de performer puisque la chaîne TF1 détient la meilleure audience de l'année lors de cet événement qui a eu lieu le 18 décembre dernier, avec 24,1 millions de téléspectateurs.
En 2022, le groupe a rassemblé plus de 49 millions de téléspectateurs chaque semaine sur ses antennes, et a réalisé 77 des 100 meilleures audiences de l'année.
« Les audiences 2022 confortent la capacité unique de rassemblement du groupe avec des performances spectaculaires dans tous nos piliers éditoriaux. Notre plateforme de streaming gratuit MYTF1 s'inscrit dans une excellente dynamique pour accompagner les téléspectateurs dans l'évolution de leurs usages. Plus que jamais en 2023, notre ambition est de continuer à rassembler tous les publics autour d'une offre événementielle et familiale gratuite, en poursuivant une politique éditoriale ambitieuse et en accélérant notre développement dans le streaming. », déclare Rodolphe Belmer, Directeur Général du Groupe TF1.
Le magazine Diverto arrive le 6 janvier !
Le magazine Diverto remplacera TV magazine à compter du 6 janvier prochain. Ce nouveau supplément offrira les grilles traditionnelles de télévision mais également des recommandations de programmes à retrouver sur des plateformes de streaming, mais aussi des sujets d'actualité, des jeux, ou encore l'horoscope.
Diverto sera diffusé chaque fin de semaine grâce aux principaux éditeurs de la PQR, dont le premier numéro sera diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires. La version digitale sera également proposée via un site internet qui viendra compléter l'offre print.
À lire aussi : Diverto, nouveau mag TV revisité
Diverto, votre futur magazine télé-écrans arrive le 6 janvier 2023 #Médias #Culture #Ouest-France @OuestFrance https://t.co/MaxgPkL0tp
- Antoine Daccord (@antoinedaccord) December 30, 2022
Netflix souhaite en finir avec le partage de compte
En 2023, Netflix souhaite que ses abonnés cessent de partager leur compte avec leurs proches, selon le Wall Street Journal. « Le partage généralisé des comptes entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l'améliorer », assure la plateforme.
Netflix souhaiterait inciter les propriétaires de compte à payer pour les personnes qui utilisent ses accès à la plateforme. Un premier test avait été effectué en Amérique Latine, où chaque partage de compte était facturé 3$ de plus que l'abonnement d'origine.
D'après le Wall Street Journal, plus de 100 millions de téléspectateurs de Netflix regardent désormais le service en utilisant des mots de passe qu'ils empruntent.
A lire sur OffreMedia
D'après plusieurs études réalisées, facturer le partage de compte pourrait permettre à Netflix d'augmenter radicalement ses revenus. Mais cela semble difficile à réaliser... Affaire à suivre...
Fin du diaporama
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