Guénaëlle Troly (OFTV) : « Nous lançons la première chaîne nationale faite en région »
Nommée le 2 octobre dernier, la DG de Ouest France TV, future chaîne de la TNT retenue par l'Arcom cet été, dévoile sa feuille de route. Pour faire son entrée dans le PAF, la chaîne entend jouer sur ses atouts : son ancrage local et la réputation d'un groupe de presse historique.
Comment s'intègre OFTV dans l'écosystème du groupe Ouest-France ?
Ouest France est un média national, populaire, puissant, et dans le cadre d'un développement naturel d'un titre de presse quotidienne, les dirigeants souhaitaient lancer un média télévisé. Cet appel à candidature, auquel le groupe a répondu a été l'occasion de concrétiser ce projet. Quant à moi, j'intègre cette chaîne dont la convention est en cours de négociation avec l'Arcom. Le lancement est prévu le 1er septembre 2025. En tant que nouvel entrant, le groupe doit construire un nouvel écosystème avec de nouveaux moyens techniques et humains. C'est passionnant de construire un nouveau média avec les équipes et de lui faire prendre corps.
« Le vrai », la signature de la chaîne est-elle une promesse de garantie contre les fake news ?
OFTV portent en elle les valeurs d'éthique et de déontologie qui caractérisent le groupe Ouest de France. Nous sommes dans une époque où les enjeux de désinformation sont très importants, et cela fait partie aussi des points qui sont adressés régulièrement dans le journal, donc naturellement cela s'impose sur ce projet.
Comment les valeurs du groupe vont-elles s'incarner dans cette offre audiovisuelle ?
Ouest-France est une marque emblématique que tous les Français connaissent et qui porte des valeurs profondes de démocratie et d'humanisme. Le JT quotidien de OFTV se portera garant de ces valeurs. D'ailleurs, nous nous engageons également auprès de l'Arcom à les respecter. C'est un travail qui est actuellement en écriture. Nous lançons un appel à projet très prochainement concernant le talk quotidien en prime-time. Concernant la ligne éditoriale, nous lançons la première chaîne nationale faite en région. L'idée, est de mettre en avant les territoires à travers des initiatives positives, de raconter une France riche, diverse, plurielle, et de cibler un large public de manière divertissante et authentique. Pour cela, nous allons raconter des histoires, partager des expériences, à travers du documentaire, du reportage, des fictions, ça peut être aussi du cinéma ou des retransmissions sportives. Notre objectif est d'être au plus près des territoires et de ceux qui y vivent. Souvent, les téléspectateurs ont un peu l'impression que la télévision ou les contenus peuvent être très parisiens. OFTV est une chaîne de TNT nationale, gratuite, avec des centres d'intérêt ancrés dans les territoires, les régions mais aussi les Outre-mer...
OFTV, qui sera implantée à Rennes, ne parlera pas que de la Bretagne...
Absolument pas. C'est d'ailleurs ce qu'il va falloir clarifier, expliquer, porter comme message.
Lire aussi : Ouest-France se diversifie en TV
Sur le même thème
Voir tous les articles TV