Bye bye France Bleu, bonjour « ici »
Ce 6 janvier (à 5h) marque le changement de nom du réseau France Bleu qui devient « ici ». Les 44 locales de la maison ronde sont rebaptisées et changent de marque pour plus de proximité. Cette nouvelle marque commune à France Télévision et Radio France. Le logo Ici est déjà présent à l'écran depuis le 5 novembre pendant les programmes régionaux.
C'est une nouvelle étape pour les locales de Radio France. Pour la petite histoire, en 1980, Radio France obtient l'autorisation de créer 3 radios locales : Fréquences Nord, Radio Mayenne et Melun FM. 29 autres sont créées à partir des radios locales gérées par FR3 depuis la fin de l'ORTF en 1975 et 6 sont créées ex nihilo. Les radios locales de FR3 quant à elles, sont rattachées à Radio France le 1er janvier 1983. Née d'une volonté de maillage du territoire, la radio locale se nomme France Bleu sous la présidence de Jean-Marie Cavada en 2000. Elles sont alors 38 radios. Aujourd'hui, le réseau compte 44 locales et change de nom. Ce lundi, "chacune des 44 locales du réseau Radio France est rebaptisée". "France Bleu Creuse" devient "ici Creuse", "France Bleu Alsace" devient "ici Alsace", etc. France Bleu Paris qui devient ici Paris Ile-de-France. Ce changement marque l'aboutissement d'une transformation lancée en 2022, visant à renforcer l'engagement de votre radio envers la proximité et l'accessibilité de l'information en région. « ici » c'est le symbole pour Radio France et France Télévisions, de la création d'une marque commune aux deux réseaux de service public.
« Un grand coup de neuf »
Ce changement de nom, "ça change tout et ça ne change rien", assure Céline Pigalle, directrice du réseau. "Ça change tout parce que ça ouvre une nouvelle page (...) On entre dans une nouvelle aventure pour redire que le local, la proximité est une grande valeur de l'époque. On a besoin de ces radios locales et d'avoir un média de proximité", estime la directrice du réseau de radios locales de Radio France. Mais "ça ne change rien parce que vos animateurs, vos journalistes vont demeurer les mêmes, vos rendez-vous préférés vont continuer d'être là, vos chroniques préférées seront toujours sur ces antennes". Les fréquences aussi resteront les mêmes. "C'est un grand coup de neuf, un renouvellement, un nouvel élan et à la fois, tout ce que vous aimez sur le réseau des radios locales de Radio France est toujours présent", résume Céline Pigalle. Ce changement de nom intervient alors que France Bleu a progressé en audience, avec 2,59 millions d'auditeurs quotidiens (+ 87 000 en un an), selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés à la mi-novembre.
"Main dans la main" avec France 3 Régions
Par ailleurs, "ici", ce n'est pas seulement la marque des radios locales de Radio France, c'est aussi la marque des France 3 Régions. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil, avaient annoncé en octobre 2023 l'union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque Ici, afin de renforcer les coopérations illustrées par les matinales communes lancées en 2019. Aussi, tout le programme régional de France 3 sera lui aussi rebaptisé "ici". "On va travailler main dans la main, les radios du service publics, les télévisions du service public, pour faire ensemble une proposition digitale qui elle aussi s'appelle "ici". L'intérêt de tout ça, c'est la chose suivante : il y a de plus en plus de médias, de plus en plus de propositions. Là, on va avoir une marque commune, sobre, efficace, bien identifiée pour dire : Quand vous voulez du local, de la proximité de service public, c'est chez nous que ça se passe'". Cette nouveauté s'accompagne d'une vaste campagne publicitaire lancée ce lundi pendant une semaine soit du 6 au 12 janvier et du 3 au 9 février avec de l'affichage (85 villes couvertes avec 1 150 faces de 2 m2, 8 m2 et 12 m2), des spots radio et télé et une présence sur les réseaux sociaux.
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